Nos pronos pour la 12e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles) - novembre 2016
    Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles) - novembre 2016
  • Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
    Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
  • Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016
    Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016
  • Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
    Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
  • Chris Masoe (Racing 92) - novembre 2016
    Chris Masoe (Racing 92) - novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Encore un week-end de doublon mais de belles affiches malgré tout comme ce Castres - Toulon ou le Bayonne - Toulouse. Voici nos avis, on attend les vôtres.

Les matches phares

Castres - Toulon

Le contexte : Castres - Toulon, c'est le remake des finales du Top 14 2013 et 2014. Une affiche forcément phare, donc. 8e après 11 journées, le CO peine pour le moment à intégrer le bon wagon et ce choc pourrait bien lui permettre de continuer à regarder vers le haut. Les Tarnais, qui ont vécu un début d'exercice difficile en perdant notamment à la maison face à La Rochelle, vont beaucoup mieux à domicile. En attestent leurs succès sur Grenoble, le Racing, l'UBB et Brive. Plutôt sur une bonne série, le RCT est lui installé sur le podium du championnat. Mais les Varois restent à l'extérieur sur un revers sans saveur à Lyon.

Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016
Antoine Dupont (Castres) - 12 novembre 2016

Notre avis : Nous voyons Castres s'imposer à la maison. Bonus défensif pour Toulon.

Bordeaux-Bègles - La Rochelle

Le contexte : Une rencontre qui, avouons-le, fait un peu saliver entre deux équipes réputées très joueuses. Le Stade rochelais, 2e et révélation de cette première moitié de saison, n'hésite en effet pas à envoyer du jeu même loin de Marcel-Deflandre. Un comportement qui a permis aux Maritimes de prendre des points à tous les matches ! L'UBB, elle, est sur une très bonne dynamique avec 5 succès en 6 journées. Des résultats qui ont amené les Girondins à la 5e place du classement.

Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016
Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016

Notre avis : On imagine un match animé et une victoire de Bordeaux-Bègles, avec un bonus défensif pour La Rochelle.

Bayonne - Toulouse

Le contexte : Oui, Bayonne y croit encore ! Surtout depuis le week-end dernier. Son succès contre Clermont a redonné espoir à l'Aviron, lanterne rouge du Top 14 qui n'avait plus gagné depuis la 1re journée. Après l'ASM, c'est le Stade toulousain qui se déplace au Pays basque. Une formation toulousaine qui risque bien de sortir du Top 6 en cas de défaite et elle aussi très amoindrie en cette période de doublon. Aux Bayonnais d'en profiter.

Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016
Jean Monribot et les joueurs de Bayonne - novembre 2016

Notre avis : Nous misons sur un succès étriqué de Bayonne. Bonus défensif en faveur de Toulouse.

Les autres rencontres

Brive - Pau

Le contexte : Après un bon début de championnat, les Corréziens (9e) sont un peu rentrés dans le rang depuis, n’arrivant plus à enchaîner deux victoires de rang ces derniers mois. Les Béarnais, eux, ont mis fin à l’hémorragie la semaine passée contre les Racingmen. Les Palois (11e) ont un matelas de 8 points d’avance sur les Grenoblois, premiers relégables.

Notre avis : Parce qu’ils sont rarement pris à défaut chez eux, nous misons sur les Brivistes.

Clermont - Lyon

Le contexte : A Bayonne, les Clermontois ont subi leur deuxième revers de la saison. Pas de quoi s’alarmer bien sûr pour les joueurs de l’ASM mais une sérieuse piqûre de rappel alors que de nombreux internationaux sont actuellement avec leur sélection. Les Lyonnais, eux, sont en net progrès après avoir battu les Toulonnais et clairement bousculé les Montpelliérains.

Notre avis : Le Lou est toujours à la recherche d’une victoire à l’extérieur. Pas sûr que Clermont soit le meilleur lieu pour ça. Succès de l’ASM. Aucun bonus.

Racing 92 - Grenoble

Le contexte : Actuellement 7e du classement avec un bilan à peine positif (6 victoires pour 5 revers), le champion de France se doit de faire beaucoup mieux. Pour les Isérois qui n’ont remporté que deux matches en 11 journées et pointent en avant-dernière position, la situation devient préoccupante. Les Grenoblois restent en plus sur une frustration après leur revers douloureux contre l’UBB (22-24).

Chris Masoe (Racing 92) - novembre 2016
Chris Masoe (Racing 92) - novembre 2016

Notre avis : Jusqu’à présent, les Franciliens ont mis un point d’honneur à rester invaincus chez eux. Nous les voyons continuer ainsi.

Stade français - Montpellier

Le contexte : Pour les Parisiens, la situation n’est pas la plus optimale avec une 12e place au classement et des résultats en dents de scie conjugués à des soucis dans l’effectif. Les Héraultais, s’ils ne semblent pas encore parfaitement rôdés, sont présents aux avant-postes (4e). Les Cistes restent sur 4 victoires contre les Stadistes lors des 5 dernières confrontations.

Notre avis : Nous jouons la grosse côte avec une victoire à l’extérieur du MHR, vraiment en réussite actuellement. Bonus défensif pour le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?