Incroyable Clermont !

  • Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016
    Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016
  • Noa Nakaitaci (Clermont) face à Brive - 30 octobre 2016
    Noa Nakaitaci (Clermont) face à Brive - 30 octobre 2016
  • Patricio Fernandez (Clermont) - 30 octobre 2016
    Patricio Fernandez (Clermont) - 30 octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré une équipe très remaniée, Clermont est allé s'imposer avec le bonus offensif sur la pelouse Brive ce dimanche (16-40). Le tout dans le sillage d'un grand Fernandez.

Les Clermontois auront mis 27 minutes à trouver la solution. Puis, ils ont étrillé leurs voisins brivistes (16-40), en partie grâce à un Fernandez explosif. Les Corréziens n’ont rien pu faire. S’ils ont réussi à priver l’ASM de bonus offensif pendant un petit quart d’heure, ils ne les ont pas vraiment fait trembler en cette fin de match hachée, où les mêlées se sont enchaînées. Encore une fois, les Clermontois finissent cette journée à la première place, encore une fois ils l’emportent à Amédée-Domenech, encore une fois ils assoient leur domination.

Un derby, ça se gagne. Cela doit être pour cette raison que cette rencontre comptait plus de douze minutes de mêlée, pour environ 28 minutes de temps de jeu effectif. Mais ce Brive - Clermont, ce n’était pas que des fautes de mains, des mêlées brouillonnes, des plaquages rugueux et quelques accrochages de maillot. Non, c’était aussi cinq essais dont deux de plus de 80 mètres. Surtout, c’était une nouvelle victoire clermontoise, et bonifiée. Le score est dur pour le CAB mais assez juste vu le match. Les Auvergnats étaient réalistes et se nourrissaient aussi des imprécisions de leurs adversaires.

Ainsi, la défense briviste oubliait parfois les qualités des Jaunards, comme lorsqu’elle laissait filer Cassang à l’essai (29e), ou que Ribes et Méla regardaient Nakaitaci se faufiler entre eux (39e). Sans compter sur les hésitations : Méla offrait, bien malgré lui, le ballon du bonus offensif à Fernandez (74e).

Noa Nakaitaci (Clermont) face à Brive - 30 octobre 2016
Noa Nakaitaci (Clermont) face à Brive - 30 octobre 2016

30 points pour Fernandez !

Si le rugby est un sport collectif, il semblait difficile ce dimanche de ne pas mettre en avant l’ouvreur de l’ASM. A seulement 21 ans, il signait son deuxième essai de la saison. La première fois qu’il aplatissait dans l’en-but, il concluait une énorme séquence. Après un énième turn-over, Nakaitaci trouvait Toeava qui perçait dans la défense, puis Timani servait l’Argentin qui n’avait plus qu’à marquer.

A ses deux essais s’ajoutait la précision au pied de Fernandez, auteur d’un 100% cet après-midi. L’ouvreur se nourrissait de l’indiscipline briviste. Et de match en match, il montre sa progression, rapide. Finalement, Fernandez inscrivait 30 des 40 points de l’ASM dans ce derby sans suspense, mais pas sans saveur. Il remportait ainsi, de façon anecdotique, le record de points marqués par un joueur dans un match cette saison, jusque-là détenu par Plisson (29 points).

Patricio Fernandez (Clermont) - 30 octobre 2016
Patricio Fernandez (Clermont) - 30 octobre 2016

Avec des hommes de ce calibre, Clermont n’a pour le moment rien à craindre. En tout cas, il semble de plus en plus inébranlable, y compris à l’extérieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?