Lyon est passé par tous les états

  • Napolioni Nalaga (Lyon) - 9 octobre 2016
    Napolioni Nalaga (Lyon) - 9 octobre 2016
  • Frédéric Michalak (Lyon) face à Pau - 9 octobre 2016
    Frédéric Michalak (Lyon) face à Pau - 9 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - D'abord maître de son sujet avant de se faire très peur en fin de rencontre, le Lou s'en est finalement sorti face à Pau ce dimanche (27-22). La Section paloise repart tout de même avec le bonus défensif.

Ce match comptait double dans l'optique du maintien et cette victoire du LOU vaut très cher (27-22). Les Lyonnais se sont imposés ce dimanche dans leur Matmut Stadium face à une Section paloise venue dans le Rhône avec de grandes intentions mais qui a été handicapée par son indiscipline et sa mêlée des plus fébriles. Près du bonus offensif grâce à trois essais de Tuifua (21e), Michalak (23e) et un de pénalité (54e), les Gones n'obtiennent que quatre points puisque Votu (65e) a également aplati côté palois. Des Béarnais qui reviennent tout de même du Matmut Stadium avec un point de bonus défensif.

80' : 27 - 22 | #TOP14 #TEAMLOU | Après une fin de match haletante, @LeLOURugby s'impose finalement face à la @SectionPaloise ! :-) #LOUSP pic.twitter.com/GA1PSt7tTx

— LOU Rugby (@LeLOURugby) October 9, 2016

La victoire des partenaires de Thibault Privat s'est en grande partie jouée en première période. Mous dans le premier quart d'heure, ils ont repris du poil de la bête en se nourrissant de l'indiscipline béarnaise. Des fautes à la pelle qui ont valu un carton jaune à Daniel Ramsey (19e), entré en jeu quelques secondes auparavant. C'est durant ces dix minutes de supériorité numérique que le LOU a inscrit ses 17 points du premier acte. Élément moteur de cette période faste, Frédéric Michalak, qui retrouvait le poste de demi de mêlée, a construit la victoire de son équipe. Julien Thomas, enrhumé par une feinte de passe sur l'essai de l'ancien international (23e), peut en témoigner.

Très bon dans le jeu, Pau a encore sombré en mêlée

La Section paloise serrera les dents toute la saison si elle n'arrive pas à régler ses problèmes en mêlée fermée. Le désastre de ce dimanche montre bien que Carl Hayman, arrivé à l'intersaison au pied des Pyrénées pour apporter son expérience d'ancien pilier international neo-zélandais, ne trouve pas les solutions. La première ligne lyonnaise, pas forcément la plus redoutable de Top 14, n'a fait qu'une bouchée de son homologue béarnaise. L'essai de pénalité logiquement accordé par M.Descottes (54e) en a été l'illustration la plus visible. Avec une mêlée un peu moins fébrile, Pau serait reparti de Lyon avec la victoire en poche, une belle sixième place au classement et un pas décisif effectué pour le maintien.

Frédéric Michalak (Lyon) face à Pau - 9 octobre 2016
Frédéric Michalak (Lyon) face à Pau - 9 octobre 2016

Car dans le jeu courant, les hommes de Simon Mannix n'ont pas à rougir de leur prestation, bien au contraire. Leur dynamisme et la qualité de leurs lancements de jeu valaient sûrement plus qu'un point de bonus défensif. Mais comme disent les Anglais, "No Scrum, No Win" et Pau n'a clairement pas de mêlée depuis le début de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?