Lyon lance sa saison, Grenoble toujours à l'arrêt

  • Puricelli et les Lyonnais ont décroché leur première victoire de la saison
    Puricelli et les Lyonnais ont décroché leur première victoire de la saison
  • Fearns auteur du 3e essai lyonnais
    Fearns auteur du 3e essai lyonnais
  • Gio Aplon une nouvelle fois auteur d'un essai magnifique
    Gio Aplon une nouvelle fois auteur d'un essai magnifique
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après un match nul contre Brive et une défaite face au Racing 92, Lyon a enfin lancé sa saison en disposant de Grenoble à domicile (32-13) avec une victoire bonifiée. Des essais de Bruni, Harris et un doublé Fearns ont offert le premier succès de l'année au Lou. Côté Grenoblois, c'est la 3e défaite en 3 journées, les Isérois sont toujours à l'arrêt cette saison.

Dans un derby aux allures de course au maintien, Lyon s'est imposé (32-13) et a empoché un bonus offensif amplement mérité. Supérieurs en conquête et dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Pierre Mignoni n’ont fait qu’une bouchée de Grenoblois qui risquent d’avoir de sérieux maux de tête ce soir. Grâce à cette première victoire, le Lou débute enfin sa saison et se donne un peu d’air.

La conquête, le point noir de Grenoble

Bernard Jackman l’avait dit dans la semaine, il attendait une réaction de ses joueurs en conquête après une mauvaise copie la semaine dernière face à La Rochelle. Le coach grenoblois n’a apparemment pas été entendu. Concassée, pliée, enfoncée, la mêlée du FCG a vécu un véritable calvaire tout au long de la rencontre. Pour preuve, il a fallu attendre la 65e minute pour voir les Lyonnais sanctionnés dans ce secteur.

Fearns auteur du 3e essai lyonnais
Fearns auteur du 3e essai lyonnais

Les coéquipiers de Jonathan Wisniewski avaient pourtant la possibilité de priver le Lou du bonus défensif avec une dernière épreuve de force à 5 mètres de la ligne adverse dans les arrêts de jeu, en vain. La première ligne grenobloise a littéralement explosé façon bouchon de champagne, comme pour symboliser cette rencontre. Seul motif de satisfaction pour le FCG, le quatrième essai de la saison pour Aplon qui a encore fait des ravages dans la défense adverse.

Un Lou agressif et libéré

Avant cette rencontre, Pierre Mignoni se disait serein. Malgré le match nul à la maison contre Brive, et un revers la semaine dernière au Racing 92, le coach lyonnais semblait sûr de son groupe. Bien lui en a pris. Agressifs en défense, séduisants et libérés, les Lyonnais ont enchaîné les temps de jeu et attaqué la ligne d’avantage à plusieurs reprises pour faire craquer leur adversaire d’un soir. De bonne augure avant un déplacement décisif dans la course au maintien la semaine prochaine à La Rochelle.

Gio Aplon une nouvelle fois auteur d'un essai magnifique
Gio Aplon une nouvelle fois auteur d'un essai magnifique

Seule ombre au tableau, la probable blessure à la cheville de Delon Armitage qui devra passer des examens complémentaires. D’ici là, le LOU va pouvoir souffler. Pour Grenoble en revanche, la semaine risque d’être un peu plus compliquée. Avec 3 défaites en autant de rencontres, le FCG reste lanterne rouge du Top14, avant la réception de Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?