A défaut des Samoa, Iturria retrouvera Bayonne avec Clermont

  • Arthur Iturria (Clermont) file à l'essai contre Toulouse - octobre 2016
    Arthur Iturria (Clermont) file à l'essai contre Toulouse - octobre 2016
  • Arthur Iturria (XV de France)
    Arthur Iturria (XV de France)
  • Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
    Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
  • Arthur Iturria (France U20) face à l'Angleterre - 2014
    Arthur Iturria (France U20) face à l'Angleterre - 2014
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le deuxième ligne de Clermont, Arthur Iturria, retrouve le terrain avec son club à Bayonne, un mois après son dernier match. Convoqué pour la première fois par le XV de France la semaine dernière, mais non retenu dans le groupe pour les Samoa, le Basque veut se montrer samedi, devant ses proches.

Il aurait pu se frotter aux Samoa, il jouera finalement à Bayonne, contre son ancien club. Le deuxième ligne de Clermont, Arthur Iturria (22 ans, 1m98, 109 kilos) a connu la semaine dernière sa première convocation en Equipe de France. Inscrit sur la liste "développement" par le staff des Bleus, il a rejoint pour quelques jours le groupe "élite" en stage à Canet-en-Roussillon, sélectionné pour remplacer son coéquipier Paul Jedrasiak, blessé contre Bordeaux-Bègles en Coupe d’Europe.

Aux portes de l’Equipe de France

Finalement non retenu pour affronter les Samoans ce samedi à Toulouse, et rendu à l’ASM Clermont Auvergne, il sera titulaire au stade Jean-Dauger face à l’Aviron bayonnais. J’aurais forcément adoré jouer contre les Samoa mais ce n’est pas une fin en soi et je jouerai avec mon club ce week-end. C’est un grand plaisir, c’est le match que je voulais faire cette année. C’était mon club précédent, même si c’était il y a cinq ans déjà.

Arthur Iturria (XV de France)
Arthur Iturria (XV de France)

Sitôt rentré en Auvergne, Iturria est immédiatement remis dans le bain par son entraîneur Franck Azéma, qui n’a pas beaucoup de choix en deuxième ligne, avec les absences de Vahaamahina (en équipe de France), et Jedrasiak (blessé). C’est une bonne nouvelle de l’avoir récupéré, mais c’est bien pour lui d’avoir vu un autre fonctionnement, apprécie Franck Azéma. Savoir qu’il est aux portes de l’Equipe de France, c’est valorisant. C’est un honneur et ça lui donne de la confiance. C’est bien qu’il ait été évalué par le staff, ça va le faire progresser.

Timani et Van der Merwe ont enchaîné au poste ces dernières semaines, et le Basque d’origine sera titulaire samedi, devant ses parents, son frère, et les copains qu’il a toujours là-bas.

Bayonne, terre de combat

Je pense que ce sera très engagé, prédit le seconde-ligne. Connaissant les Bayonnais, et en sachant dans quel contexte ils sont… ça va faire peur ! Iturria salive à quelques heures d’un match qu’il tenait à jouer, depuis l’accession de Bayonne en Top 14. Formé avec les jeunes de l’Aviron, il a vibré pour les Ciel et Blanc dans les tribunes de Jean-Dauger, et connaît leur passion pour le rugby et leurs couleurs.

Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016

Il y a une atmosphère impressionnante. J’ai vu des matches importants là-bas, et être au centre de ce terrain samedi, ce sera beau. Il y a un engouement, les valeurs du pays sont encore plus accentuées qu’ici. C’est le sud donc c’est peut-être plus agressif qu’ailleurs… Je ne sais pas l’expliquer, c’est comme ça là-bas depuis la nuit des temps…

Les Clermontois devront être prêts au combat s’ils veulent enchaîner une septième victoire consécutive. Même si Bayonne est à l’autre bout du classement et présente des stats inverses à celles de Clermont : une seule défaite pour les Auvergnats, contre une seule victoire pour les Basques, qui n’ont pas gagné en championnat depuis la première journée. J’espère qu’ils ne se relèveront pas contre nous ! Mais plus sérieusement, j’espère qu’ils s’en sortiront parce que c’est une très belle équipe avec de belles valeurs.

En un an, une progression constante

Arrivé lors de l’été 2012 au centre de formation de Clermont, Iturria a débuté sa première rencontre de Top 14 la saison dernière à Brive, il y a moins d’un an. Cette saison, il a pris une vraie place dans la rotation installée en deuxième ligne par Azéma, et compte déjà trois titularisations et cinq matches disputés. Deux essais inscrits, à La Rochelle et contre Toulouse, et des prestations toujours intéressantes. Malgré une dernière apparition plutôt délicate face au Stade toulousain, où il avait souffert comme les autres face à la puissance et l’expérience de Tekori et Lamboley.

Arthur Iturria (France U20) face à l'Angleterre - 2014
Arthur Iturria (France U20) face à l'Angleterre - 2014

Depuis cet été, c’est allé assez vite. Je joue plus en club, et après la blessure de Paul (Jedrasiak) malheureusement, j’ai reçu ma première convocation. Ça n’aurait pas dû aller aussi vite je pense, mais j’en suis très content. C’était une belle découverte. Ça m’a permis de connaître les joueurs et la philosophie de jeu. C’était une bonne première approche.

Sur les traces de Jedrasiak ou Jacquet

Près d’un an après lui, le Basque suit la trajectoire de son coéquipier Paul Jedrasiak, convoqué par Guy Novès en décembre dernier avant de disputer le tournoi des Six Nations 2016. Il y a dix ans, c’est Loïc Jacquet qui montrait la voie, et lançait cette lignée de jeunes deuxième ligne formés au club, internationaux avec les équipes de France jeunes, rapidement utilisés avec les pros, et convoqués à vingt et quelques années en Equipe de France.

J’ai encore plein de trucs à bosser et il ne faut pas oublier qu’il faut être bon avec Clermont avant de pouvoir y retourner. Mais maintenant que j’ai vu, il faut que je fasse le maximum pour y repartir. Après avoir touché le plus haut niveau du doigt à son tour, Iturria garde les pieds sur terre, mais affiche son ambition. Un mois après son dernier match, Iturria aura à Bayonne une nouvelle occasion de se montrer. De confirmer son bon début de saison et les espoirs placés en lui par le staff des Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?