Troisième ligne, arrière, second centre... que feriez-vous à la place de Laporte ?

  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
  • Mamuka Gorgodze contre le MHR - 29 mai 2016
    Mamuka Gorgodze contre le MHR - 29 mai 2016
  • Delon Armitage (Toulon) face à Montpellier - 7 novembre 2015
    Delon Armitage (Toulon) face à Montpellier - 7 novembre 2015
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - C'est le paradoxe toulonnais. Bernard Laporte et son staff disposent d'un effectif pléthorique mais entre les blessures et les absences, certains choix s'apparentent à un véritable casse-tête. Que vont faire les techniciens varois pour la demi-finale face à Montpellier ? Voici nos avis. On attend les vôtres.

Une troisième ligne à recomposer

Le contexte : C'était l'une des certitudes du RCT cette saison : la troisième ligne. Et cela avec deux hommes forts : Juanne Smith et Duane Vermeulen. Problème, ni l'un ni l'autre ne sera en mesure de fouler la pelouse du Roazhon Park, samedi. Le premier est en délicatesse avec son pied et, sauf coup de bluff énorme du staff toulonnais, il a terminé sa saison. Le deuxième est parti rejoindre sa sélection et ne goûtera pas aux phases finales. A cela s'ajoute la blessure à l'épaule de Charles Ollivon. L'ancien Bayonnais a rechuté face à Agen, il y a un mois, et semble encore court pour être lancé dans un tel match.

Quel choix ? Il y a quelques semaines, Bernard Laporte assurait qu'il lui était difficile de faire jouer ensemble Steffon Armitage et Juan Martin Fernandez Lobbe, prétextant un manque de puissance rédhibitoire. Pourtant, le manager toulonnais va certainement s'orienter vers cette option avec en plus Mamuka Gorgordze, comme ce fut le cas face à l'UBB lors de la dernière journée de championnat. Le retour de Manoa en deuxième ligne permet au Géorgien de retrouver son poste de prédilection et d'y apporter ses qualités.

Mamuka Gorgodze contre le MHR - 29 mai 2016
Mamuka Gorgodze contre le MHR - 29 mai 2016

Notre avis : A moins d'un retour anticipé de Juanne Smith et/ou de Charles Ollivon, Gorgodze, Armitage et Fernandez Lobbe seront associés. Reste à savoir qui prendra place sur le banc... A ce poste, il reste encore Virgile Bruni et le jeune (et talentueux) Grégory Annetta, qui avait été brillant lors de la victoire du RCT face au Racing en championnat. La polyvalence de Manoa pourrait également être prise en compte.

Qui à l'arrière ?

Le contexte : Avec Leigh Halfpenny, Delon Armitage, James O'Connor, Quade Cooper ou encore Tom Taylor, sur le papier le RCT n'a pas de quoi trembler pour trouver un joueur capable de porter le numéro 15. Mais là encore il y a un hic. Entre les blessures des uns et les difficultés des autres, rien n'est figé.

Quel choix ? Le Gallois, également buteur numéro 1, n'a pas disputé un match de la saison. A chaque fois, qu'il était en phase de reprise, il a rechuté (ménisque + problème musculaire). La semaine dernière, il a repris la course mais il manque de rythme et n'a aucun repère avec ses coéquipiers. Il y a deux semaines, Bernard Laporte assurait ne pas compter sur lui jusqu'à la fin de la saison. A moins d'un coup de poker... Quant à Delon Armitage, il n'a plus joué depuis le 16 avril dernier et le match à Pau, en raison d'une blessure à un mollet. Il semble cependant être rétabli. Des trois autres, James O'Connor serait certainement l'option la plus sûre.

Delon Armitage (Toulon) face à Montpellier - 7 novembre 2015
Delon Armitage (Toulon) face à Montpellier - 7 novembre 2015

Notre avis : Sauf énorme surprise avec une titularisation de Leigh Halfpenny, c'est Delon Armitage qui devrait prendre place à l'arrière. Auteur de huit essais cette saison, il a l'expérience nécessaire pour aborder ce genre de rencontre. Il présente également la capacité à buter de loin et a su se montrer décisif dans cet exercice par le passé. James O'Connor prendrait place sur le banc. Avec sa polyvalence, il peut couvrir quasiment tous les postes à l'arrière.

Qui en second centre ?

Le contexte : Ma'a Nonu indéboulonnable, Maxime Mermoz et Mathieu Bastareaud se disputent la deuxième place au centre depuis l'arrivée du Néo-Zélandais sur la Rade. Si face à l'UBB, l'ancien toulousain était titulaire, le natif de Créteil a été le choix numéro 1 durant le mois de mai et semble avoir un léger avantage aux yeux de son entraîneur.

Quel choix ? Alors que son avenir est toujours incertain, Maxime Mermoz a prouvé toutes ses qualités face à l'UBB avec un match XXL. Mais cela pourrait ne pas être suffisant. Face au MHR, Bernard Laporte va certainement faire le choix de la puissance et coucher le nom de Mathieu Bastareaud aux côtés de Ma'a Nonu, même si jusqu'alors, la complémentarité entre les deux hommes ne semble pas encore aboutie.

Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016

Notre avis : Sa puissance et sa capacité à venir gratter des ballons dans les rucks font de Bastareaud le favori pour revêtir le maillot floqué du numéro 13 face à un adversaire coriace comme le MHR. Même si cela peut paraître injuste, Mermoz pourrait également payer son match face au Racing en Coupe d'Europe. L'association Nonu-Bastareaud devrait à nouveau être sur la pelouse. Mermoz sera sur le banc ou en tribune en fonction de l'option prise par le staff pour composer son groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?