Nos pronos pour la 1re journée de Top 14

  • Ma'a Nonu (Toulon)
    Ma'a Nonu (Toulon)
  • Teddy Thomas (Racing 92)
    Teddy Thomas (Racing 92)
  • Yoann Huget (Toulouse)
    Yoann Huget (Toulouse)
  • Vincent Etcheto (Bayonne)
    Vincent Etcheto (Bayonne)
  • Rémi Bonfils (Stade français)
    Rémi Bonfils (Stade français)
  • Julien Caminati (Castres)
    Julien Caminati (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ça y est : le championnat est de retour. Avec des bien belles affiches comme UBB - Racing 92, Toulouse - Montpellier ou Bayonne - Toulon. Voici nos pronos, on attend vos avis.

Les matches phares

Bordeaux-Bègles - Racing 92

Le contexte : Deux dynamiques un peu différentes... Sur la lancée de ses superbes phases finales et de son titre de champion de France remporté la saison dernière, le Racing a déroulé lors des matches de préparation, avec des victoires à Toulouse et Bayonne. Et ce malgré une préparation estivale raccourcie. L'UBB, elle, a terminé les deux dernières saisons à la 7e place. Pour préparer un exercice qu'ils espèrent cette fois terminer dans le Top 6, les Girondins ont cet été écrasé Biarritz mais se sont ensuite inclinés à La Rochelle. Encore en rodage, l'UBB ?

Teddy Thomas (Racing 92)
Teddy Thomas (Racing 92)

Notre prono : Le calendrier de cette première journée ne semble vraiment pas favorable à Bordeaux-Bègles. Sur l'impression laissée lors des matches amicaux, le Racing nous paraît bien en forme. A tel point qu'on est tentés de miser sur un succès à l'extérieur des Franciliens, avec un bonus défensif pour l'Union.

Toulouse - Montpellier

Le contexte : Une très belle affiche, là aussi ! Après une première année de transition sans Guy Novès, place à l'an II pour Ugo Mola au Stade toulousain. Une saison préparée avec difficulté puisque Toulouse n'a pas connu la victoire cet été. Il faut dire que les Haut-Garonnais avaient du lourd au programme avec le Racing et Toulon... Le MHR a lui disputé un seul match amical, remporté contre le Connacht. Suffisant pour espérer confirmer la remarquable saison passée ?

Yoann Huget (Toulouse)
Yoann Huget (Toulouse)

Notre prono : Même si les Héraultais étaient venus s'imposer à Toulouse en février dernier (la seule défaite des joueurs de Mola à domicile), nous donnons l'avantage au Stade. On pense Toulouse en mesure de réussir ses débuts à Ernest-Wallon, mais un match serré. Bonus défensif pour Montpellier.

Bayonne - Toulon

Le contexte : Quel baptême du feu pour Bayonne ! De retour en Top 14, le club basque a directement droit à un match de gala face au RCT. Le promu va donc vite être fixé sur son niveau par rapport aux meilleures écuries. Contre le Racing en amical, les joueurs de Vincent Etcheto ont déjà eu un petit aperçu de leur retard. A eux de combler ce trou pour bien figurer cette saison. Malgré la déception de la dernière finale de Top 14 perdue, les Toulonnais ont eux assuré en août, avec des victoires sur le Stade français et Toulouse. Le tout malgré un été agité en coulisses...

Vincent Etcheto (Bayonne)
Vincent Etcheto (Bayonne)

Notre prono : Le calme semble être revenu à Toulon. Le niveau de jeu lui, est aussi toujours là. La question est également de savoir comment l'Aviron va gérer l'évènement... De notre côté, on met une petite pièce sur le RCT tout en voyant les Bayonnais s'accrocher et décrocher un point.

Les autres rencontres

La Rochelle - Clermont

Le contexte : Le Stade rochelais cet été, c'est deux succès en autant de matches de préparation, sur Brive et l'UBB. De quoi aborder sereinement cette nouvelle saison, après un exercice 2015/2016 réussi (9e place). Mais si les Maritimes ont été redoutables à Marcel-Deflandre l'an passé (seulement deux défaites), souvenons nous que l'ASM était venue s'imposer largement en terre rochelaise... lors de la première journée ! Pour Clermont, il s'agira surtout de voir dans quel état d'esprit seront les Auvergnats après une nouvelle désillusion lors des dernières phases finales. Sur leur seul match amical face à Worcester, la pilule semblait être digérée.

Notre prono : Encore une rencontre délicate à pronostiquer. Mais on va faire confiance aux Rochelais, qui doivent certainement vouloir laver l'affront de la saison dernière. Match serré et bonus défensif pour Clermont.

Stade français - Grenoble

Le contexte : Un nouveau départ pour le Stade français ? Le champion de France 2015 repart au combat après une horrible saison 2015/2016. Avec un effectif identique ou presque (une seule recrue, Ratini) et simplement un nouvel entraîneur des trois-quarts (Cooper). Et un seul match amical, un lourd revers à Toulon. Le FCG s'apprête pour sa part à se battre pour le maintien cette saison. Mais attention : Grenoble est adepte des débuts en fanfare et s'est imposé lors de ses deux dernières visites à Jean-Bouin.

Rémi Bonfils (Stade français)
Rémi Bonfils (Stade français)

Notre prono : On joue un succès sans aucun bonus du Stade français, qui a des choses à se faire pardonner et ne peut pas se permettre de mal débuter à la maison.

Castres - Pau

Le contexte : La vie semble être un long fleuve tranquille à Castres. Le CO d'Urios a rempli son objectif l'an passé en se qualifiant pour les phases finales. Et a réussi son intersaison en remportant ses deux matches de préparation contre Aurillac et Northampton. Après avoir dans un premier temps assuré son maintien, la Section a elle bien recruté cet été et affiche plus d'ambitions, notamment à l'extérieur.

Julien Caminati (Castres)
Julien Caminati (Castres)

Notre prono : On imagine mal les Tarnais se faire piéger d'entrée. Victoire de Castres, sans aucun bonus.

Lyon - Brive

Le contexte : Cette fois, c'est la bonne ? Après avoir déjà fait deux fois l'ascenseur entre Top 14 et Pro D2 depuis 2011, le Lou veut enfin s'installer. Et semble avoir mis les moyens pour accomplir sa mission. Certains parlent même d'objectifs plus élevés que le maintien pour Lyon. Ça commence face à Brive, 8e du dernier exercice et auteur d'une première partie de saison remarquée l'an dernier.

Notre prono : Selon nous, le Lou sera au rendez-vous pour son retour dans l'élite. Succès sans aucun bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?