Toulouse face à sa bête noire ?

  • Imanol Harinordoquy et Clément Poitrenaud (Toulouse) face à Montpellier - le 31 octobre 2015
    Imanol Harinordoquy et Clément Poitrenaud (Toulouse) face à Montpellier - le 31 octobre 2015
  • Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
    Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
  • Luke McAlister, l'ouvreur néo-zélandais de Toulouse
    Luke McAlister, l'ouvreur néo-zélandais de Toulouse
  • Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
    Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
Publié le
Partager :

Top 14 - Pas vraiment en réussite face aux Isérois depuis que ces derniers ont retrouvé le Top 14, il y a trois ans, le Stade toulousain se méfie terriblement de Grenoble qu’il accueille samedi à Ernest Wallon (20h45).

Battre deux fois le Stade toulousain ? La saison dernière ils ne sont que deux à y être parvenu : Clermont (13-9 à Toulouse et 24-6) et… Grenoble (22-25 à Toulouse et 32-11). En début de semaine, Ugo Mola estimait même chez nos confrères de Sud-Radio que : Les deux défaites contre Grenoble ont sûrement privé le Stade toulousain d'une place en qualification directe.

Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015

Le nouvel entraîneur en chef du Stade toulousain a malicieusement rajouté : Il faut avoir un peu de mémoire dans le rugby. De la mémoire, Jean-Baptiste Elissalde en a visiblement. Le match retour là-bas, eux jouaient le maintien, nous une qualification directe et ils avaient beaucoup plus faim que nous. Au retour, ils nous avaient joué d’une façon restrictive et on n’avait été trop pauvre pour les déstabiliser, se souvient ainsi l’entraîneur des trois-quarts. Et si Grenoble adopte la même stratégie samedi ? J’espère qu’un homme avertit en vaut deux, répond en souriant Elissalde.

McAlister : "C’est une équipe qui sait comment nous contrarier"

La mémoire, encore, cela peut aider pour se souvenir que depuis 2013 et leur remontée en Top 14, les Grenoblois se sont imposés quatre fois sur six face au club le plus titré de France. Ce n’est pas l’équipe qui nous réussit le mieux. Et si vous ajoutez à ça les performances qu’ils viennent de réaliser lors de leurs deux derniers week-ends (succès à Castres et face à Toulon, ndlr) on ne peut que se méfier, renchérit JBE. C’est une équipe qui sait comment nous contrarier, un peu comme Perpignan à l’époque estime également McAlister.

Luke McAlister, l'ouvreur néo-zélandais de Toulouse
Luke McAlister, l'ouvreur néo-zélandais de Toulouse

Ils jouent bien, sur toute la largeur du terrain, mais on a essayé de mettre quelque chose en place et on espère que ça va marcher, promet le demi d’ouverture néo-zélandais. Son compère Toby Flood partage également la méfiance ambiante du côté d’Ernest Wallon. Pour le centre anglais : Grenoble est très bien organisé et c’est très dur de jouer contre eux. Ils croient en ce qu’ils font et ils le font bien.

Elissalde : "J’espère que l’on ne va pas jouer comme on s’est entraîné"

La saison dernière, pour la première manche à Ernest-Wallon, le contexte était sensiblement le même puisque Toulouse restait sur six victoires de rang (quatre en Top 14 et deux en Champion’s Cup). Là, les Toulousains sortent d’une victoire retentissante à Montpellier (33-25) et surfent sur une dynamique positive depuis le début de la saison, notamment grâce à leur faculté de prendre des points à chaque match (seul Clermont est dans ce cas-là).

Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015

Quand on sort d’une bonne performance on a tendance à se sentir arrivé et à ne pas se mettre dans le danger nécessaire pour jouer ce genre de match, a déjà prévenu Elissalde. On a mis beaucoup plus de temps à rentrer dans le vif du sujet (les séances de lundi et mardi ont été contrariées par les conditions climatiques et les fortes rafales, ndlr) et les entraînements n’ont pas été très bons. Il y a eu un peu de relâchement cette semaine, un manque d’implication et d’application. Sincèrement, j’espère que l’on ne va pas jouer comme on s’est entraîné, a même prévenu l’ancien demi de mêlée international. Un message sans doute…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?