Pour sa première victoire, Toulon s'offre le scalp du champion

  • Willie du Plessis (RCT), Stade français-RCT, septembre 2015
    Willie du Plessis (RCT), Stade français-RCT, septembre 2015
  • Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
    Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
Publié le
Partager :

Toulon ne finira finalement pas la troisième journée du Top 14 en dernière position! Le RCT s'est imposé face au champion de France, 13-20, grâce à un essai en fin de partie de l'arrière australien Turner.

Face aux champions de France en titre, le RCT a signé sa première victoire de la saison. Des Toulonnais qui s'évitent une semaine compliquée. En revanche, deuxième défaite de rang pour les Parisiens.

Après deux revers et un début de crise orchestrée par Mourad Boudjellal, Toulon a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche soir sur la pelouse du Stade français. Le RCT s'est imposé grâce à deux essais de Bobo (9e) et Turner (76e). Une rencontre qui a cependant été disputée dans des conditions difficiles puisque le stade Jean-Bouin a été plongé dans une semi obscurité durant toute la rencontre.

Paris trop indiscipliné

La tenue du match a d'ailleurs été longtemps incertaine, et il faut dire qu'il était parfois difficile de suivre les actions. Mais l'arbitre, Thomas Charabas, après avoir longtemps échangé avec les deux équipes, avait décidé du maintien de la rencontre. Une décision qui a posteriori a de quoi ravir les Toulonnais. Mieux en place et plus agressifs que lors de leurs dernières sortie, les hommes de Bernard Laporte ont également profité de l'indiscipline des Parisiens pour décrocher cette victoire.

Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015

Trop souvent mis à la faute, les partenaires de Jules Plisson n'ont pas su profiter des deux cartons jaunes toulonnais pour tuer cette rencontre. Le Stade français était pourtant parvenu à reprendre les devants en première période après avoir été mené 10-0. Un essai de Lakafia permettait aux Parisiens de tourner en tête.

Toulon retrouve (enfin) de la sérénité

Mais contrairement à ses deux derniers matches, Toulon ne s'est pas effondré. Et sans la malchance de son ouvreur Du Plessis, qui a touché deux les poteaux (sur une pénalité et un drop) Toulon aurait pu prendre le contrôle de la partie assez rapidement. Il aura cependant fallu attendre la 75e minute et cet essai de Turner pour libérer les champions d'Europe.

Après une semaine agitée en coulisse (simple écran de fumée?!), le RCT va pouvoir préparer plus sereinement la réception de La Rochelle. Au contraire du Stade français, dans la dynamique inverse avec un deuxième revers de rang et un déplacement compliqué à Montpellier qui se profile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?