Nos pronos pour la 23e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Raphaël Lakafia (Stade français) face à Oyonnax
    Raphaël Lakafia (Stade français) face à Oyonnax
  • Daniel Kilioni (Grenoble) - 30 avril 2016
    Daniel Kilioni (Grenoble) - 30 avril 2016
  • Maxime Mermoz et James O'Connor (Toulon) - 30 avril 2016
    Maxime Mermoz et James O'Connor (Toulon) - 30 avril 2016
  • L'ouvreur de La Rochelle, Zack Holmes
    L'ouvreur de La Rochelle, Zack Holmes
  • Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016
    Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La 23e journée sera marquée par la rencontre sous haute tension entre le Stade français et Oyonnax ou encore le choc de qualifiables entre Toulon et Castres. Nous misons sur un seul coup à l'extérieur. Voici nos pronos. Donnez également votre avis.

Les matches phares

Grenoble - Bordeaux-Bègles

Le contexte : Éliminé en demi-finale de Challenge Cup par les Harlequins, le FCG a ensuite lourdement chuté sur la pelouse de Montpellier le week-end dernier (51-10). Une claque et un constat : Grenoble, distancé presque définitivement dans la lutte aux phases finales, ne joue plus grand chose... Si ce n'est son objectif de début de saison, le Top 8. L'UBB, elle, est encore en course pour les barrages et semble être la seule formation à pouvoir menacer le Top 6 actuel et notamment Castres, malgré une baisse de régime depuis quelques semaines. Un succès à Grenoble serait le bienvenue pour les Girondins dans cette lutte finale.

Daniel Kilioni (Grenoble) - 30 avril 2016
Daniel Kilioni (Grenoble) - 30 avril 2016

Notre prono : On voit un match vraiment serré. Il est vrai que Bordeaux-Bègles a un énorme coup à jouer en Isère afin de mettre la pression sur le CO. Mais on ne voit pas non plus Grenoble finir la saison en roue libre, surtout à la maison et avec le retour de Rory Grice... Victoire étriquée du FCG, bonus défensif pour l'UBB.

Stade français - Oyonnax

Le contexte : C'est le match de la peur pour le Stade français, qui doit enfin se rassurer. Mathématiquement, les champions de France en titre n'ont pas encore assuré leur maintien. Et les joueurs semblent clairement préoccupés par cette situation très délicate. Et même pris de honte. Pour Oyonnax, c'est au contraire le match de la (toute) dernière chance. Une affiche à quitte ou double. Un exploit à Paris et les Oyomen pourraient presque se mettre à rêver !

Notre prono : Le Stade français doit absolument faire le boulot, afin de mettre fin à tout suspense en bas de tableau. A domicile, on imagine que les Parisiens vont faire ce qu'il faut pour éloigner la menace Oyonnax et le spectre de la relégation. Succès du Stade français, aucun bonus à prévoir.

Toulon - Castres

Le contexte : Une affiche au parfum de phases finales ! Un remake des finales 2013 et 2014 et une rencontre opposant deux formations en bonne voie pour disputer les phases finales cette saison encore. Pas au mieux en ce moment après son élimination en Coupe d'Europe et la défaite contre Toulouse à Nice, le RCT se doit de réagir. Le CO ne pourra lui pas se contenter d'une simple visite à Mayol. Car derrière, ça pousse avec notamment la pression de l'UBB sur les Tarnais.

Maxime Mermoz et James O'Connor (Toulon) - 30 avril 2016
Maxime Mermoz et James O'Connor (Toulon) - 30 avril 2016

Notre prono : Selon nous, Toulon va relever la tête. Les joueurs seraient bien inspirés de répondre aux déclarations assassines de Mourad Boudjellal à leur encontre. Et s'ils veulent encore espérer une place directe en demi-finale, les Varois n'ont pas d'autre choix que de s'imposer. Succès sans aucun bonus de Toulon.

Les autres rencontres

La Rochelle - Montpellier

Le contexte : La série de 8 victoires de rang en Top 14 va-t-elle s’arrêter pour Montpellier ? Pas impossible. D’une part parce que La Rochelle a une revanche à prendre sur elle-même après avoir chuté à Oyonnax, ce qui pourrait lui coûter une place en phase finale. Ensuite, car La Rochelle est un spécialiste pour faire tomber les gros bras à Marcel-Deflandre. Enfin, le MHR se présentera avec une formation remaniée et aura dans un coin de la tête sa finale de Challenge Cup vendredi prochain.

L'ouvreur de La Rochelle, Zack Holmes
L'ouvreur de La Rochelle, Zack Holmes

Notre prono : L’ASR devrait faire respecter sa loi sur ses terres. Mais bonus défensif pour Montpellier.

Pau - Clermont

Le contexte : La Section n’a plus aucune pression en cette fin de saison et tentera juste de bien finir l’exercice en décrochant pourquoi pas un succès de prestige. Sauf que l’ASM, leader, se doit de faire un coup hors de ses bases pour s’assurer une place directement en demie. L’idéal serait de ne pas laisser des points en route chez un promu, d’autant que l’ASM est la meilleure équipe du Top 14 à l’extérieur (8 victoires en 11 matches).

Notre prono : Nous voyons une réaction de Clermont après sa défaite au Racing. Aucun bonus.

Brive - Racing 92

Le contexte : Le Racing n’a clairement pas fait de ce déplacement à Brive une priorité. Une bonne dizaine d’Espoirs ont été intégrés au groupe pendant qu’une multitude de cadres a été laissée au repos dans l’optique de la finale de la Champions Cup la semaine prochaine. Au CAB d’en profiter...

Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016
Johan Snyman (Brive) - 30 avril 2016

Notre prono : Nous misons sur un succès de Brive. Aucun point de bonus.

Toulouse - Agen

Le contexte : Toulouse a signé un énorme coup la semaine passée à Nice contre Toulon (10-12) et reste toujours en position pour espérer un barrage à domicile. 7 unités le séparent de Toulon et du Racing, ce qui contraint les Haut-Garonnais à viser un large succès face à Agen, la lanterne rouge.

Notre prono : Toulouse a bien trop besoin de faire le plein à domicile face au SUA. Nous voyons le Stade assurer le job et prendre le bonus offensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?