Nos Tops et Flops : Carter rayonne, pas Tolofua

Par Maxime Brossard
  • Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
    Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
  • Yannick Nyanga (Racing) face à Toulouse
    Yannick Nyanga (Racing) face à Toulouse
  • Corey Flynn (Toulouse)
    Corey Flynn (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Lors de ce premier barrage, la précision au pied de Dan Carter a permis au Racing 92 de s'imposer (21-16). De même que l'abattage défensif de Nyanga. En face, les maladresses de Flynn et Tolofua ont coûté cher aux Toulousains. Nos tops et flops.

Les Tops

  • Dan Carter (Racing 92)

Auteur de 18 points, l'ouvreur néo-zélandais a fait un sans faute face aux perches. En plus de sa précision au pied, le Néo-Zélandais s'est imposé comme le métronome de cette équipe et ceci malgré deux renvois directs en touche. Si l'on avait des doutes sur sa capacité à tirer le Racing 92 vers le haut en phase finale, Dan Carter les a levés. Il a surtout montré le grand champion qu'il était.

  • Yannick Nyanga (Racing 92)

Yannick Nyanga ne s'est pas laissé attendrir face à ses anciens coéquipiers. Le troisième ligne a eu un abattage incroyable, aussi bien en défense qu'en attaque. Premier pour plaquer, premier au soutien, Nyanga a brillé par sa mobilité et son sens du combat. Son apport dans la victoire du Racing 92 est indéniable.

Yannick Nyanga (Racing) face à Toulouse
Yannick Nyanga (Racing) face à Toulouse
  • Gaël Fickou (Stade toulousain)

Son explosivité a fait des dégâts. C'est en véritable puncheur que le centre toulousain a proposé du jeu et réussi à créer les rares brèches dans la défense acérée du Racing 92. Créatif et déroutant par ses appuis, il est l'un des seuls Toulousains à avoir mis un peu de folie dans cette partie. D'ailleurs, il est l'auteur du seul essai de la rencontre à la 66e minute. S'il y en a bien un qui n'a rien à se reprocher malgré la défaite, c'est bien lui.

Les Flops

  • Christopher-Eric Tolofua (Stade toulousain)

Quelle entrée catastrophique ! Sur son premier ballon touché, il rate totalement son lancer en touche. Dans la foulée, il se fait bêtement sanctionner au sol (74e). La suite sera toute aussi médiocre avec deux autres touches perdues et un cadeau donné à Carter en face des perches. Son bilan ? 3 touches manquées et 6 points concédés. Le tout en à peine 30 minutes de jeu !

  • Corey Flynn (Stade toulousain)

Censé apporter son expérience, le talonneur néo-zélandais n'a pas été à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Déréglé, il a manqué deux de ses trois premiers lancers en touche. Pas la meilleure des façons de commencer la partie. Complètement effacé, le talonneur n'a finalement pas eu l'apport escompté dans le secteur de la conquête et quitte les rangs du Stade toulousain sur une bien terne performance.

Corey Flynn (Toulouse)
Corey Flynn (Toulouse)
  • Paul Perez (Stade toulousain)

D'habitude plus tranchant, l'ailier samoan a été transparent contre le Racing 92. L'action où il se fait embarquer par la rapidité et les crochets de Brice Dulin résume sa rencontre. Un match où sa vitesse et sa percussion n'étaient décidément pas au rendez-vous. Pourtant resté sur le terrain jusqu'à la fin du match, le joker médical de Yoann Huget n'a clairement pas rempli son rôle sur la pelouse de Colombes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?