Icon Sport

TOP 14 - Patricio Albacete (Stade toulousain): "S’imposer à Clermont serait exceptionnel…"

Albacete: "S’imposer à Clermont serait exceptionnel…"

Le 18/03/2016 à 15:50

TOP 14 - En l’absence de Thierry Dusautoir, le deuxième ligne toulousain Patricio Albacete sera à Clermont, dimanche, le capitaine d’une équipe toulousaine qui traverse une période compliquée. "Travail" et "confiance" sont les maîtres-mots de l’ex-international argentin…

Patricio, le Stade toulousain reste sur quatre matches sans victoire avant ce déplacement à Clermont. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?

Patricio ALBACETE: On sait que ça va être très compliqué. On sait que Clermont est en pleine forme. Nous, malgré de bons passages, on n’est un peu fébrile dans la finition et on ne concrétise pas assez.

En avez-vous identifié les raisons ?

P.A: Franchement, non. C’est un peu un manque de confiance. Il faut être un peu plus tueur durant nos moments forts et éviter de prendre autant de points dans nos moments faibles. C’est notre principal axe de travail.

Comment retrouver cette confiance justement ?

P.A: Cela ne sert à rien de se tirer une balle dans les pieds (sic). Il faut continuer à travailler et rester positif. La seule solution pour s’en sortir, c’est de rester solidaire. On continue à croire en notre système de jeu. On a repris quelques lancements de jeu et travaillé sur la défense aussi. Après on a quelques secrets mais ça je ne peux pas vous en parler (sourire).

Patricio Albacete (Toulouse) face à Clermont - 6 juin 2015

Patricio Albacete (Toulouse) face à Clermont - 6 juin 2015Icon Sport

" Peut-être ont-ils eu un coup de moins bien en début d’année mais là on sent qu’ils sont parvenus à évacuer ce doute"

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Clermont qui s’est déjà inclinée trois fois à domicile?

P.A: S’imposer là-bas serait exceptionnel, mais il faut garder les pieds sur terre. C’est une équipe vraiment complète. Très forte devant, qui bouge bien. Les Clermontois maîtrisent parfaitement leur rugby en ce moment. Peut-être ont-ils eu un coup de moins bien en début d’année mais là on sent qu’ils sont parvenus à évacuer ce doute.

Contrairement au Stade toulousain qui recule inexorablement au classement depuis un mois…

P.A: On va essayer de faire quelque-chose à Clermont mais tout le monde est conscient que ce n’est quand même pas le meilleur endroit pour prendre des points. Après je ne pense pas que cela soit un match décisif dans le sens où il reste encore beaucoup d’autres rencontres derrière.

Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face à Clermont

Patricio Albacete (Toulouse) s'attend à un très gros combat face à ClermontIcon Sport

" Si on parvenait à concrétiser tous nos temps forts, nous ne serions pas à la merci d’un échec de nos buteurs pour remporter nos matches"

On a beaucoup évoqué les ratés de vos buteurs lors des derniers matches. Votre sentiment ?

P.A: C’est dommage mais c’est comme ça. C’est aussi un peu une question de confiance. Tout le monde peut avoir un jour sans. Le rôle de buteur, c’est vraiment ingrat. Cela se voit beaucoup plus que quand un autre joueur fait une "connerie" et c’est pour ça que tout le monde en parle. Si on parvenait à concrétiser tous nos temps forts, nous ne serions pas à la merci d’un échec de nos buteurs pour remporter nos matches.

Un dernier mot sur le Crunch de samedi. Pensez-vous la France capable de battre l’Angleterre ?

P.A: Cela va être un match très intéressant à regarder. Je pense que la France est capable de tout. J'aime bien sa façon de jouer. Après, les Anglais sont en confiance et ils vont tout faire pour gagner le Grand Chelem après une Coupe du monde ratée. Après, moi, franchement, je n'aime pas trop les Anglais et j'espère que la France va gagner (il rigole).

0
0