Nos pronos de la 9e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon - Mai 2015
    Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon - Mai 2015
  • Heinke van der Merwe, Stade français-Castres, 16 octobre 2015
    Heinke van der Merwe, Stade français-Castres, 16 octobre 2015
  • Alex Tulou (Castres) - 21 novembre 2015
    Alex Tulou (Castres) - 21 novembre 2015
  • Metuisela Talebula, l'ailier fidjien de Bordeaux-Bègles
    Metuisela Talebula, l'ailier fidjien de Bordeaux-Bègles
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Retrouvez nos pronostics de cette 9e journée de championnat où nous tentons le coup avec deux succès à l'extérieur. Clermont-Toulon et Racing 92-Toulouse seront à n'en pas douter deux chocs très serrés.

Les matches phares

Racing-Toulouse : En Top 14, le Racing (3e) reste sur lourde défaite face à Castres (34-8). Mais les Franciliens avaient fait le déplacement dans le Tarn avec une équipe très remaniée. Contre les Scarlets le week-end dernier en Champions Cup, ils ont montré un tout autre visage (12-29). Et il y a fort à parier pour que ce soit ce Racing là que Toulouse (2e) rencontre samedi après-midi. Les Franciliens ont l'avantage du terrain et surtout, ils semblent avoir plus de certitudes que les Toulousains, que la campagne européenne a eu l'air de perturber (une lourde défaite contre les Saracens et une courte victoire contre Oyonnax). Pour ces raisons, nous voyons le Racing s'imposer, bonus défensif pour le Stade toulousain.

Clermont-Toulon : C'est tous les ans une rencontre très attendue. Peut-être même la plus attendue. Alors que les Clermontois restent sur une victoire bonifiée en Champions Cup contre les Ospreys, Toulon a été secoué par une défaite sans bonus chez les Wasps le week-end dernier. Si nous pensons bel et bien que Clermont va l'emporter, les Toulonnais (4e du Top 14) ne devraient pas s'en laisser conter. Avec le retour de Matt Giteau dans le groupe, nous les voyons aller chercher un point de bonus défensif. Chez le leader du championnat, ce n'est déjà pas si mal.

Grenoble-Stade français : Pour le dernier match de cette 9e journée, Grenoble reçoit le champion de France dimanche après-midi (16h15). Le Stade français est à la peine depuis le début de la saison et ne pointe qu'à la 11e place du classement avec seulement trois victoires en huit confrontations. Grenoble en revanche est plutôt à l'aise et n'a perdu qu'un seul match à domicile, contre Montpellier. . Nous jouons l'un des coups du jours avec une victoire des Parisiens et le bonus défensif pour Grenoble.

Heinke van der Merwe, Stade français-Castres, 16 octobre 2015
Heinke van der Merwe, Stade français-Castres, 16 octobre 2015

Les autres rencontres

Montpellier-La Rochelle : En championnat, Montpellier, auteur d’une excellente entame, reste sur deux revers : un à domicile face à Toulouse et une correction à Toulon (52 points encaissés !). Il est impératif pour le MHR de se ressaisir pour conforter sa place parmi le wagon des qualifiables. La Rochelle ne sera pas simple à manœuvrer mais elle n’a pas remporté le moindre succès en Top 14 à l'extérieur cette saison. Pour cette raison, nous jouons sur un succès de Montpellier. Aucun bonus.

Agen-Castres : Voilà un match qui vaut très cher pour les deux équipes. Agen est lanterne rouge alors que Castres, seulement 10e, est bien loin de ses ambitions et un revers en Lot-et-Garonne pourrait le condamner à revivre une nouvelle saison galère. Pour regarder vers le haut, le CO est contraint de s’imposer enfin à l’extérieur. Armandie semble être le meilleur endroit pour le faire. Nous misons sur un succès à l’extérieur de Castres et un bonus défensif pour Agen.

Alex Tulou (Castres) - 21 novembre 2015
Alex Tulou (Castres) - 21 novembre 2015

Oyonnax-Brive : Énorme pression sur Charles-Mathon. Barragiste l’an passé, l’USO est relégable après 8 journées et ne peut plus se permettre d’enchaîner les résultats négatifs. Reste à voir si la mise à l’écart d’Olivier Azam aura un effet positif sur le groupe ! Brive, bien belle surprise, a tout de l’adversaire piège pour le club de l’Ain. Voilà un match qui s’annonce serré où nous donnons un léger avantage à Oyonnax. Bonus défensif pour le CAB.

UBB-Pau : A l’extérieur, la Section n’a pas encore accroché le moindre point à l’extérieur cette saison. La mission s’annonce bien compliquée à Chaban-Delmas samedi, d’autant plus que l’UBB a trouvé un second souffle en remportant 3 de ses 4 derniers matchs. On pense que la hiérarchie va être respectée avec un succès pour l’UBB. Aucun bonus.

Metuisela Talebula, l'ailier fidjien de Bordeaux-Bègles
Metuisela Talebula, l'ailier fidjien de Bordeaux-Bègles
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?