Dan Carter (Racing 92) - 18 décembre 2015 - AFP
Top 14

Top 14 - Nos pronos pour la 12e journée

Nos pronos pour la 12e journée
Dernière mise à jour Le 02/01/2016 à 10:36 - Publié le 01/01/2016 à 13:50
Par Fabien Pomiès - Le 02/01/2016 à 10:36

TOP 14 - Retrouvez nos pronostics de cette 12e journée de championnat. Dans le choc Racing - UBB, nous voyons les Franciliens s'imposer. Et nous misons sur deux succès à l'extérieur : Toulouse à Paris et Clermont à Agen.

Les matches phares

Racing - Bordeaux-Bègles: Le choc des ambitieux. Aujourd'hui respectivement deuxièmes et cinquièmes, Franciliens et Girondins démontrent qu'ils sont bien des prétendants légitimes au titre en fin de saison. Les Racingmen sortent d'une bonne période sur la scène européenne et d'une victoire probante à Clermont. Les Bordelo-Béglais, eux, ont retrouvé leur force de frappe offensive. Dans ce duel serrée, nous donnons le Racing vainqueur de peu. L'UBB devrait au moins récolter le bonus défensif.

Toulon - Pau: Méconnaissables à Toulouse dimanche dernier, les Toulonnais ne devraient pas tarder à réagir, surtout devant leurs supporters. Ils vont devoir faire face à des Palois qui sont passés près de la correctionnelle à domicile contre La Rochelle mais qui peuvent désormais s'appuyer sur leurs deux All Blacks, Slade et C. Smith. Malgré cela, nous voyons le RCT l'emporter. Le bonus est même envisageable.

Le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud
Le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud - Icon Sport

Stade français - Toulouse: Le fameux duel entre Parisiens et Toulousains a été durant une période un sommet de notre championnat. Mais si les Haut-Garonnais se sont emparés de la première place le week-end dernier, les champions de France, eux, ont plus de difficulté en ce début de saison. Au point de les voir flirter avec la zone rouge. Parce que Toulouse n'a plus rien à jouer en Coupe d'Europe et pourra donc faire tourner les prochaines semaines, nous misons sur un coup de leur part à Jean-Bouin avec un faible écart de points.

Les autres rencontres

Agen - Clermont: Voilà une affiche qui semble déséquilibrée sur le papier. Car si les Clermontois ont quitté le fauteuil de leader le week-end dernier, les Auvergnats semblent mieux armés. D'autant plus que les Lot-et-Garonnais n'ont pas gagné depuis la 7e journée et pointent à la dernière place. Nous voyons l'ASMCA s'imposer à Agen.

Sébastien Vahaamahina (Clermont) face au Racing - 27 décembre 2015
Sébastien Vahaamahina (Clermont) face au Racing - 27 décembre 2015 - AFP

La Rochelle - Castres: Les Rochelais sont passés très proches à Pau la semaine passée, se voyant refuser un essai en fin de rencontre. Une bonne source de motivation pour eux alors qu'ils retrouvent leur public en ce début d'année civile. Les Castrais, eux, remontent petit à petit au classement. Sur cette rencontre, La Rochelle a la faveur de nos pronostics.

Grenoble - Oyonnax: Pour ces deux formations à la recherche de points, cette rencontre apparaît comme cruciale. Car si les Grenoblois ne sont pas dans la zone rouge comme leurs adversaires du jour, ils ne sont pas pour autant à l'abri. Les Isérois pourront se rassurer en se rappelant que l'USO n'est plus venu gagner chez eux depuis 2009. Nous ne voyons pas cette série se briser. Victoire du FCG en perspective.

Brive - Montpellier: A la faveur de son succès contre Agen la semaine passée, le MHR a basculé dans la première partie du tableau, dépassant Brive au passage. Pour ne pas gâcher son bon début de saison, le CABCL n'a pas d'autre choix que de s'imposer à Amédée-Domenech. Un stade où il est toujours redoutable. Succès des Brivistes.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×