Les 5 déclas de Boudjellal qui pimentent la fin de saison du RCT

  • Le président  de Toulon, Mourad Boudjellal
    Le président de Toulon, Mourad Boudjellal
  • Mourad Boudjellal, le président de Toulon - Avril 2016
    Mourad Boudjellal, le président de Toulon - Avril 2016
  • Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
    Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
  • Maxime Mermoz, le trois-quarts centre de Toulon
    Maxime Mermoz, le trois-quarts centre de Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour une fois, c'est l'adversaire de Toulon qui a fait la une de l'actualité cette semaine. Il fallait bien ça pour que Mourad Boudjellal se présente face aux micros, lors du point presse hebdomadaire de Toulon. Toujours avec son sens de la formule.

Il avait prévu de se présenter face à la presse fin mai pour annoncer un grand chambardement pour la saison prochaine à Toulon. Une annonce qui se fait attendre, mais Mourad Boudjellal est tout de même monté au créneau ce vendredi afin de faire le point sur quelques sujets. A commencer par le match de ce week-end puisque Toulon se déplace à Montpellier, un adversaire direct dans la course à la deuxième place. Et comme souvent, le président varois use de la technique du contre-pied.

Je vais être a contrario des joueurs qui veulent gagner et être dans les deux premiers. Avec la saison que l'on vit, avec les joueurs qui vont partir en sélection, notre seule façon de sauver notre saison, c'est de jouer un quart à Mayol. En battant Bordeaux lors de la dernière journée, on sera dans les quatre. Pour moi, le match face à Montpellier n'a aucune importance. L'intérêt du club et du public, c'est d'avoir un quart de finale à Mayol. Cette saison, on est chez les fous ! C'est l'année des fous. Jouons un quart à Mayol, et on repartira sur autre chose.

Même s'il a fait une croix, en apparence, sur le déplacement à Montpellier, Mourad Boudjellal en a tout de même profité pour envoyer un message à son homologue héraultais. Histoire tout de même de ne pas perdre le match sur son terrain.

Mourad Boudjellal, le président de Toulon - Avril 2016
Mourad Boudjellal, le président de Toulon - Avril 2016
J'ai beaucoup de respect pour Mohed, mais on n'a pas la même stratégie. Pour gagner le Top 14, il me fallait créer une économie. Mohed, lui, achète le Top 14. Il a l'argent et paie. Le prix du Bouclier c'est 30 à 40 millions. Il va en mettre 10 ou 20 de sa poche pour compenser. Ça ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut. On n'est pas dans la philosophie.

Et si Montpellier a volé la vedette au RCT cette semaine, c'est en raison de la gestion du cas François Trinh Duc, futur toulonnais par ailleurs.

Pour moi, il n'est pas concevable de ne pas accepter que certains joueurs veulent partir, c'est le marché, on ne peut pas s'accaparer les joueurs. Notre seul lien, c'est le contrat. Je pense que ça n'aurait pas affaibli Montpellier si François était dans le groupe. Je vais vous dire, j'ai rencontré François il y a trois ans avec Fulgence. Je leur ai fait une très belle proposition. Les deux ont hésité et refusé en raison de leur attachement à Montpellier, à l'époque. Pour revenir au cas de François, je ne peux pas jouer car on n'a pas toujours offert une belle sortie à certains joueurs...

Mourad Boudjellal a également profité de l'occasion pour faire le point dans le dossier Duane Vermeulen. Le Sud-africain devrait retrouver sa sélection début juin, en plein pendant les phases finales du Top 14. Forcément un coup dur pour le RCT, qui perd là sa meilleure recrue.

Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
On a eu sa fédération. Si on est qualifié directement en demie, on a proposé de l'envoyer jouer un match et qu'ils nous le rendent. En contre-partie, on s'engage à le laisser à disposition lors des différents stages la saison prochaine. C'est un deal intéressant. Pour l'instant, on a une fin de non-recevoir de la fédération. Il va donc partir. Lui est déchiré, mais ça va devenir un cas de droit. L'article 9 a été écrit par les fédérations sans que les clubs ne soient concernés. L'article 9 est stupide. Il n'est pas possible. Il peut y avoir débat sur certaines petites nations pour la promotion du rugby, d'ailleurs la Géorgie a été très conciliante avec nous, mais ces pays l'Afrique du Sud, l'Irldande, l'Australie... ils jouent dans des stades pleins. Dans ce pays-là, il n'y a pas de promotion.

Enfin dans sa longue tirade, Mourad Boudjellal a également évoqué le futur de son équipe. Par le passé, le président toulonnais avait évoqué son envie de construire une équipe avec des joueurs formés au club. Mais sa volonté d’attirer les grands noms du rugby sur la Rade est toujours vivace. On connaîtra les détails de ce projet dans quelques semaines, en voici cependant quelques ligne.

On est parti sur le nouveau RCT. J'avais deux solutions à la fin de mon mandat : soit partir soit repartir sur autre chose. Je veux me prouver que je peux faire autre chose, avec d'autres personnes. C'est mon challenge. Je suis arrivé au bout de ce que je devais faire. Je vais faire durer le plaisir par quelque chose de nouveau. Dix joueurs vont partir, dix autres vont arriver. On va repositionner un joueur en 15 (O'Connor), un joueur qui joue 10 va repasser en 12 (Giteau) et un ailier pourra jouer au centre (Habana). Concernant Mermoz, je ne me sens pas le droit de le bloquer. Il m'a demandé sa libération, je vais certainement l'accepter. Enfin, concernant Sonny Bill, avec le salary cap, je ne peux pas le faire. Celui qui le fera en France trichera. Soit on fait un aménagement, soit il jouera dans le championnat anglais.
Maxime Mermoz, le trois-quarts centre de Toulon
Maxime Mermoz, le trois-quarts centre de Toulon

Une sortie de plus pour Mourad Boudjellal qui cependant envoie quelques messages... La suite au prochain épisode.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?