Le stade Mayol se refait une beauté

  • Le stade Mayol à Toulon
    Le stade Mayol à Toulon
  • Les Toulonnais retrouveront un stade Mayol flambant neuf contre Clermont le 25 septembre prochain
    Les Toulonnais retrouveront un stade Mayol flambant neuf contre Clermont le 25 septembre prochain
  • Supporters toulonnais
    Supporters toulonnais
  • Le stade Félix Mayol
    Le stade Félix Mayol
Publié le
Partager :

TOP 14 - A l'occasion de la réception de Brive, samedi, le RCT retrouve Mayol. Un stade encore en travaux, mais qui devrait être pleinement opérationnel pour le match face à Clermont (le 25 septembre) avant de poursuivre son lifting.

A première vue, le calendrier de début de saison du RCT peut laisser perplexe. Au menu des Toulonnais, quatre déplacements sur cinq rencontres de championnat. Rassurez-vous : il ne s'agit pas d'une énième polémique entre le club varois et les instances. Mais tout simplement d'une demande du RCT et de son président. Depuis l'an passé, Mayol se refait une beauté. Il n'a échappé à personne que le bas de la tribune Bonnus était en travaux durant l'exercice précédent, laissant une impression de vide sur les images. Des travaux aujourd'hui (presque) terminés, mais qui demandent encore des homologations. Tout devrait être prêt pour la réception de Clermont le 25 septembre. Ainsi, la capacité de l'antre du RCT va passer à 16 400 places assises (contre 15 500 avant travaux).

Les Toulonnais retrouveront un stade Mayol flambant neuf contre Clermont le 25 septembre prochain
Les Toulonnais retrouveront un stade Mayol flambant neuf contre Clermont le 25 septembre prochain

Plus de places, moins de délocalisations

Autres nouveautés, les grillages ont été supprimés au bas de la tribune Delangre (derrière les poteaux) et l'accessibilité a été rendue possible aux personnes handicapées. Durant la saison, Finale (l'autre virage) va subir les mêmes modifications. Mais la grosse nouveauté concerne la création d'un quart de virage qui va venir fermer le stade entre les tribunes Bonnus et Delangre.

Cette nouvelle tribune de 1 800 places devrait être visible dès le mois de décembre et sera fonctionnelle l'été prochain, portant la capacité de Mayol à 18 200 places. On va avoir un stade dont on n'aura vraiment pas à rougir voire plus. Il sera moderne, afin d'attaquer l'avenir sereinement, expliquait Mourad Boudjellal lors de la soirée de présentation du RCT. Et de poursuivre sur un air taquin en s'adressant aux supporters : Et il y aura moins de délocalisations. Cette année, le RCT devait jouer un seul match loin de ses bases (au Vélodrome face à Toulouse) avant qu'un groupe privé ne rachète la confrontation face à Montpellier et ne délocalise encore à Marseille.

Supporters toulonnais
Supporters toulonnais

Faire avec les particularités d'un stade en centre-ville

Avec son stade au cœur de la ville, Toulon cultive un certain particularisme. Que ce soit en football ou en rugby, rares sont les enceintes construites au cœur de la ville. Mais Mayol, c'est Toulon. Et Toulon, c'est Mayol. Impossible de dissocier les deux sous peine d'enflammer la Rade. Mais cela induit certaines contraintes. Il faut rénover et faire avec l'espace disponible.

Une volonté assumée et défendue par le sénateur maire de la ville Hubert Falco. Amoureux du RCT depuis sa jeunesse, l'élu devient inarrêtable quand il s'agit d'évoquer "son" club et l'enceinte toulonnaise. Mayol a une âme et fait partie du patrimoine toulonnais. Ce stade a une histoire. J'ai toujours été très attaché à Mayol. Perdre ce stade, à Toulon, cela aurait été perdre la raison ! Voilà pourquoi on a pris l'option d'améliorer Mayol et de l'adapter au professionnalisme, assure l'édile. Et de préciser : Depuis 10 ans, nous travaillons pour l'améliorer et en faire l'un des stades les plus confortables de France. C'est déjà le plus beau, mais ce sera un pur joyau pour que notre équipe joue dans les meilleures conditions.

Le stade Félix Mayol
Le stade Félix Mayol

Il y a deux ans, le projet prévoyait de porter la capacité à 20 000 places d'ici 2020, pour un coût total de 30 millions d'euros. Lors des discours prononcés à l'occasion de la soirée de présentation du RCT pour la saison à venir, ni Mourad Boudjellal ni Hubert Falco n'ont évoqué la possibilité de voir les travaux se poursuivre au-delà de la saison prochaine. Quoi qu'il en soit, en passant à plus de 18 000 places avec des tribunes rénovées, Mayol va déjà faire un sacré bond en avant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?