Le barrage à domicile, c'est presque acquis pour le Racing 92... en attendant mieux ?

  • Juan Imhoff (Racing 92) face à La Rochelle - 27 mai 2016
    Juan Imhoff (Racing 92) face à La Rochelle - 27 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Plus efficace et performant en conquête, le Racing 92 a acquis une très précieuse victoire à la Rochelle (14-30), pourtant redoutable à Marcel-Deflandre. C'est une excellente affaire pour les Franciliens qui peuvent au moins espérer un barrage à domicile.

En réussissant ce que seul Clermont était parvenu à faire depuis le début de la saison, le Racing 92 fait un pas de géant pour un barrage à domicile et peut encore voir plus haut. Le club francilien a infligé à La Rochelle ce vendredi en ouverture de la vingt-cinquième journée sa seconde défaite en Top 14 à Marcel-Deflandre (14-30). Réalistes durant le premier acte, les Racingmen ont su faire le break grâce notamment à un doublé de l'Argentin Juan Imhoff (5e, 37e), puis ont enfoncé le clou avec un essai en fin de partie de Brice Dulin (77e). Un succès qui permet aux Alto-Séquannais de prendre provisoirement sept points d'avance sur Toulouse et de rejoindre Montpellier et Toulon, qui s'affrontent dimanche.

Un Chavancy cinq étoiles

Handicapé par les blessures, dont celle de dernière minute de Johan Goosen, sur lequel il comptait pour créer des étincelles, le Racing 92 s'est trouvé un autre dynamiteur. La victoire, Henry Chavancy y est pour beaucoup. Le centre francilien a brillé dans le jeu courant, servant dans du velours Juan Imhoff sur ses deux essais. Une passe à hauteur, l'autre au pied, venant couronner une prestation de haut vol de "l'Enfant du club", qui a même terminé la partie à l'ouverture. Titulaire au pied levé, le jeune Maxime Javaux n'a pas vacillé en réussissant ses cinq tirs au but et formant avec Xavier Chauveau une charnière efficace bien qu'inexpérimentée à ce niveau. Côté rochelais, les efforts de Uini Atonio et Ricky Januarie après la pause n'ont pas suffi à offrir une dernière victoire de la saison à Marcel-Deflandre.

Un dernier match à domicile à l'image du premier de la saison pour l'ASR. Defaite logique vu les carences en touche et les maladresses.

— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) May 27, 2016

Un essai très litigieux pour La Rochelle

Le Racing 92, qui a terminé la rencontre en supériorité numérique, peut regretter de ne pas être allé chercher un bonus offensif, qui lui aurait peut être offert la troisième place à l'issue de cette journée, et un espoir réel pour le second me ticket pour les demi-finales. L'essai de Forbes au retour des vestiaires (45e) le laisse un peu sur sa faim. D'autant plus que seul M.Charabas était convaincu, avant même de voir les images, de sa validité. Celles-ci laissaient pourtant bien place au doute, un doute que l'entraîneur francilien Laurent Travers n'avait pas, étant persuadé d'être le dindon de la farce sur le coup. Une décision, parmi d'autres, qui a remis les Maritimes dans le match, eux qui n'ont pas réussi à franchir autrement le mur ciel et blanc. Neuf mois après son dernier revers à domicile, l'ASR regoûte à la défaite chez lui après avoir tout de même offert un dernier beau combat à son public.

Hingano quitte donc Deflandre sur un KO... Ciao l'artiste ! #ASRR92 #Top14 pic.twitter.com/cTiVHvidsw

— Pauline Maingaud (@PaulineMgd) May 27, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?