La réaction rochelaise sera observée face au Racing

  • Les Rochelais lors des matchs de préparation - 7 août 2015
    Les Rochelais lors des matchs de préparation - 7 août 2015
  • Pierre Aguillon sous ses nouvelles couleurs rochelaises - 7 août 2015
    Pierre Aguillon sous ses nouvelles couleurs rochelaises - 7 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Battus lourdement par Clermont chez eux pour l’ouverture du championnat (6-44), les Rochelais devront absolument montrer autre chose sur le terrain du Racing. A commencer par de l’agressivité contre un adversaire qui n’en manquera pas…

Il y a certainement une date qui ne va pas disparaître de sitôt du tableau de la salle de vie des joueurs du Stade rochelais. Celle du 22 août, de l’ouverture du championnat de Top 14 contre Clermont et de la lourde défaite 6-44. A la veille du match au Racing, on ne va pas revenir sur les circonstances et les cinq essais encaissés samedi dernier. Tout cela a déjà été fait, largement commenté.

Passons à ce que le club attend de son équipe : une réaction. Il faut réagir en homme, dit Patrice Collazo, l’entraîneur en chef. La suite logique, c’est une réaction. La défaite a créé une cicatrice. J’espère qu’elle fait bien mal à tout le monde et de la même façon car ça marque un club, les hommes. Sinon, il y a le risque qu’on y retombe très vite. Avant Clermont, je pensais qu’on allait basculer, monter d’un cran mais on est resté sur le rythme d’un match de préparation. On est tombé dans le confort d’un match à la maison, devant 15 000 personnes et la France entière. On s’est planté. La réalité ne pique pas car les images parlent d’elles-mêmes…

Il faut mettre ce qu’il faut quand on porte un maillot de rugby (P.Collazo)

La prise de conscience établie, il y en a une autre qu’il faut sans doute rappeler. Il reste 25 matchs et plus de 8 mois de compétition. Le train du Top 14 vient à peine de quitter la gare que certains parlent déjà de déraillement. L’an passé, les Maritimes n’avaient-ils pas perdu leurs deux premiers matchs ? N’avaient-ils pas été bons derniers pendant plusieurs journées de suite ? Leur rugby ne s’est pas envolé durant l’intersaison.

Pierre Aguillon sous ses nouvelles couleurs rochelaises - 7 août 2015
Pierre Aguillon sous ses nouvelles couleurs rochelaises - 7 août 2015

Il y a d’abord une attitude à retrouver comme le constate Patrice Collazo. C’est dans le jeu sans ballon qu’on le paye cash. C’est édifiant. On a manque de densité, de combat et d’agressivité. Il faut mettre ce qu’il faut quand on porte un maillot de rugby. Les Rochelais doivent retrouver ces ingrédients, selon le pilier Vincent Pelo, pour qui le déplacement au Racing doit servir à prendre comme Clermont nous a pris.

Clermont, je ne peus pas concevoir que c'est notre visage cette saison (P.Aguillon)

En tribune samedi en raison d’une contusion à l’épaule – dont il s’est remis depuis -, le centre Pierre Aguillon et ses coéquipiers sont vite passés à autre chose pour ne pas se laisser prendre par la défaite. C’est soldé. On s’est vu lundi, on s’est dit les choses et on a basculé sur le Racing. On est tous des compétiteurs, on a fait ce qu’il faut pour pouvoir évoluer à ce niveau. Ca ne sert à rien de ressasser ce qu’il s’est passé. Il n’y a pas à tortiller, on sait qu’on a mal fait.

Au Racing, Aguillon espère voir des Rochelais mettre leur grain de sel dans la machine bien huilée du Racing. Pour rappeler au fidèle public de Marcel-Deflandre - qu’ils retrouveront pour Brive la semaine prochaine -, ce qui est pour eux une évidence : Clermont, je ne peux pas concevoir que c’est notre visage cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?