Elissalde: "Toulouse, c’est mon club et c’est une belle histoire"

  • Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - novembre 2015
    Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - novembre 2015
  • Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - 5 mars 2016
    Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - 5 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’entraîneur des trois quarts du Stade toulousain, Jean-Baptiste Elissalde, qui arrivait en fin de contrat, a annoncé ce lundi qu’il avait prolongé jusqu’en 2018. Ravi et très optimiste sur le devenir du club le plus titré du rugby français, l’ancien international "est très heureux de poursuivre l’aventure".

Tout d’abord, votre réaction alors que votre prolongation de contrat au Stade toulousain semble se confirmer…

Jean-Baptiste ELISSALDE : Cela a été assez rapide à partir du moment où Ugo (Mola) était satisfait du travail. On repart sur les deux prochaines années. Je suis très content. C’est mon club, et c’est une belle histoire. Je crois dans le futur de cette équipe. On a de bons jeunes, je pense que l’on va être pertinent sur le recrutement et j’espère que tout cela va repartir. Je suis très heureux de poursuivre l’aventure.

Pour revenir au sportif, et avec un peu de recul, êtes-vous surpris par la performance de votre équipe, le week-end dernier à Toulon ?

J-B.E: Pas surpris car on l’a déjà fait par le passé. Je sais que notre équipe, avec plusieurs joueurs qui ont de l’expérience et de la maturité, sait mettre l’intensité qu’il faut. On répond souvent présent dans ce genre de rendez-vous, dans des grands stades, face à des grandes équipes. On a parfois plus de mal face aux autres. Donc, non, je ne suis pas surpris. On a su faire l’an passé, on l’a refait cette année. On récupère pas mal de notre effectif. Le Tournoi est loin pour nos internationaux et on commence à retrouver de la forme physique.

Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - 5 mars 2016
Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - 5 mars 2016
On a encore du mal à être performants dans tous les secteurs

Ce fut surtout la victoire de la défense, non ?

J-B.E: A l’extérieur, les bases de notre sport sont essentielles. La conquête à été quasiment parfaite avec une seule pénalité concédée pour trois ballons récupérés. On a été à plus de 90% en touche. La défense a été bonne dans l’ensemble puisque l’on a craqué qu’à la 80e. Le jeu offensif n’a pas été bon, ça c’est indéniable. On a encore du mal à être performants dans tous les secteurs. On aurait aimé scorer davantage mais au final c’est un résultat forcément très positif pour la suite.

Est-ce que l’emporter à Toulon c’est un peu plus que quatre points, notamment dans les têtes ?

J-B.E: Non. C’est peut-être ces points oubliés ailleurs. Ceux laissés à Brive ou à domicile face à l’UBB. Avec ces points en plus on serait avec les autres. Là, on est aussi tout près de ceux qui sont derrières.

Agen? A manquer de respect aux gens, en général on le prend dans la gueule...

Craignez-vous que votre équipe ne se relâche face à Agen ?

J-B.E: Quand je vois la communication de notre club qui parle déjà de bonus offensif (il souffle)… A manquer de respect aux gens, en général on le prend dans la gueule et il ne faudrait pas que cela nous arrive ce week-end. Les Agenais vont vouloir se montrer. Ils viennent de battre Brive et j’espère qu’avec l’appui du public on arrivera à s’imposer.

Pour conclure, quel est votre avis sur la situation de Clerc et Poitrenaud, deux joueurs historiques du Stade toulousain, en fin de contrat et dont les négociations semblent au point mort ?

J-B.E: J’essaie de ne pas trop me positionner vis-à-vis d’eux. J’ai beaucoup d’affect pour eux. J’ai beaucoup partagé avec eux quand j’étais joueur et sur mes cinq, six années d’entraîneur ils m’ont énormément apporté au quotidien, comme des lieutenants. Ils ont un formidable état d’esprit. Chaque fins de contrats à son lots de déçus et de gens heureux. Moi je suis heureux car je viens de prolonger mais je sais qu’il y aura aussi des déçus de ne pas continuer l’aventure. J’ai un avis sportif que j’ai communiqué à Ugo mais le reste ce n’est pas dans mes prérogatives…"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?