En recevant Toulouse, Agen veut fêter son retour parmi l'élite

  • Le demi de mêlée agenais Alexis Balès en amical face à Brive - 14 août 2015
    Le demi de mêlée agenais Alexis Balès en amical face à Brive - 14 août 2015
  • David Ryan n'a rien pu faire face à Grenoble pour l'ouverture du championnat - 22 août 2015
    David Ryan n'a rien pu faire face à Grenoble pour l'ouverture du championnat - 22 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après un premier déplacement à Grenoble, le promu agenais se prépare à recevoir le Stade toulousain. Une première cette saison en Top 14 dans l'antre d'Armandie que le staff, les joueurs et les spectateurs attendent avec impatience. Un seul mot d'ordre, faire la fête pour fêter le retour dans l'élite du rugby français...

Épatant pour son premier rendez-vous de la saison malgré la défaite lors de son déplacement à Grenoble, le promu agenais devra une nouvelle fois faire preuve d'enthousiasme et d'envie dans son antre d'Alfred-Armandie, samedi (14h45), pour rivaliser avec le Stade Toulousain d'Ugo Mola. Petit poucet en termes de budget (11,62 millions d'euros), le SUA sera opposé au plus gros budget du Top 14 (30,9 millions d'euros).

L'écart semble immense, presque impossible à combler dans un rugby où les moyens financiers jouent un rôle de plus en plus prépondérant. C'est pourtant sans pression que les joueurs agenais abordent ce premier défi à domicile.Quelque soit l'adversaire, il n'y a pas de pression pour nous. Tout le monde dit qu'on est battu d'avance sur la plupart des matches et qu'on est le petit du championnat, déclare le troisième ligne Rémi Vaquin. Mais on a quand même envie de bien faire parce qu'on est chez nous devant notre public et notre famille.

Il y aura des groupes de musique, de la bière fraîche et beaucoup de stands de maquillage et de pruneaux (Mathieu Blin)

Et l'envie de bien faire s'est propagée. Tout le monde travaille d'arrache-pied pour que la première de la saison soit réussie. Et pas uniquement le secteur sportif. Il y aura en plus l'excitation d'être dans un stade Armandie flambant neuf, tout propre et relooké version Top 14. L'affluence s'annonce importante. Il devrait y avoir plus de 9000 personnes. Il ne reste plus beaucoup de places. Il ne reste que des pesages. Cela peut être assez formidable, révèle ainsi Mathieu Blin. Le stade est impeccable. Toutes les loges et les espaces sont magnifiques avec de nouvelles peintures et un nouveau mobilier. Il va y avoir une superbe arrivée de ballon avec un rappel assez extraordinaire. Il y aura aussi des groupes de musique, de la bière fraîche et beaucoup de stands de maquillage et de pruneaux.

David Ryan n'a rien pu faire face à Grenoble pour l'ouverture du championnat - 22 août 2015
David Ryan n'a rien pu faire face à Grenoble pour l'ouverture du championnat - 22 août 2015
On ne veut pas louper cette fête (Rémi Vaquin)

Mais personne n'oublie pour autant que le principal reste avant tout de gagner et prendre des points pour que la fête soit belle. Si on veut faire la fête avec le public, il faut que quelque chose se dégage sur le terrain. Il faut réussir à mettre en musique ce que l'on veut faire. Les joueurs ont très envie de gagner et de prendre des points après l'insatisfaction du match contre Grenoble, précise Blin.

Même son de cloche du côté des joueurs. C'est le premier match chez nous face à une très grosse équipe. On a besoin de prendre des points. Face à Grenoble, on a montré qu'on est capable de certaines choses mais on est reparti avec zéro point. Il faut vraiment avancer et montrer qu'on est présent, insiste Lionel Mazars avant que Rémi Vaquin ne complète. On a un apprentissage express à a faire. Il faut se mettre au niveau le plus rapidement possible dès les premiers matches. On n'a pas le temps de calculer et de peaufiner. C'est notre premier à domicile de la saison. On ne veut pas louper cette fête. Ne pas passer à côté de l'évènement, être acteur et non spectateurs pour prouver montrer que le SUA à sa place en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?