Clermont ne cède pas de terrain à ses poursuivants

  • Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - 22 mai 2016
  • Sebastien Vahaamahina (ASM Clermont) face au Stade français - 22 mai 2016
    Sebastien Vahaamahina (ASM Clermont) face au Stade français - 22 mai 2016
  • Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
    Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En clôture de la 24e journée de championnat, Clermont a pris le dessus sur le Stade français (36-10) ce dimanche. Grâce à ce succès, l'ASM ne cède pas de terrain à ses poursuivants, qui ont tous gagné samedi.

Sans trembler, les Clermontois signent un 17e succès cette saison en s’imposant 36-10 face au Stade français. Auteurs de 3 essais, les Clermontois n'empochent pas le bonus offensif mais confirment qu'il sera très compliqué de les déloger de la première place. Le Stade français n'a pu opposer que son courage mais pourra regretter de ne pas avoir su concrétiser quelques belles occasions.

Contraints de réduire la voilure en raison de conditions climatiques défavorables, les Clermontois ont montré dès les premières minutes qu’ils maîtrisaient aussi cette forme de jeu qui consiste à occuper au pied en ne prenant pas le moindre risque. C’est rageant de voir les deux purs sang Strettle et Abendanon piaffer d'impatience sur les ailes mais c’était un mal nécessaire. Nécessaire afin de museler des Parisiens potentiellement toujours nuisibles. Après deux minutes, Parra a d’ailleurs, grâce un geste défensif de classe, privé les Stadistes d’un essai tout fait. Le demi de mêlée international a en plus marqué 23 points ce soir…

J’ai mal à ma mêlée

L’auto proclamé meilleur championnat du monde a une verrue énorme au milieu du visage : la mêlée. L’exercice est de plus en plus chronophage et on peut affirmer sans trembler que même les amoureux de cette phase de jeu ne doivent pas trouver leur compte dans ce qu’ils voient sur les terrains. Imaginez alors les autres… Le téléspectateur qui regardait aujourd’hui son premier match de rugby a probablement eu du mal en comprendre l’engouement que suscite ce jeu.

Sebastien Vahaamahina (ASM Clermont) face au Stade français - 22 mai 2016
Sebastien Vahaamahina (ASM Clermont) face au Stade français - 22 mai 2016

Sur les 22 mêlées ordonnées par M. Marchat, une seule a été disputée dans les règles. Toutes les autres ont été le théâtre de palabres, discussions et autres tricheries. Et tous les week-ends ou presque, c’est pareil …

Cudmore, du petit bois à Oyonnax

Son entrée sur la pelouse a fait lever le Michelin avant même le coup d’envoi d’un match pour lequel il était remplaçant. Franck Azéma et le staff clermontois ont eu la bonté d’âme d’offrir un dernier tour de piste à leur géant canadien. Pas exempt de tout reproche sur le plan du comportement ces derniers mois, Cudmore méritait malgré tout l’hommage qui lui a été rendu, pour service rendu à la patrie jaune et bleue durant 11 saisons. Dès le mois d’août prochain, c’est dans les forêts de l’Ain à Oyonnax que Cudmore ira couper du petit bois.

Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016
Jamie Cudmore (ASM Clermont) - 22 mai 2016

Pas démobilisés malgré le manque d’intérêt de leur fin de saison, les Parisiens ont essayé. Maladroitement, certes, mais ils n’ont pas baissé les bras au point de priver les Clermontois d’un point de bonus offensif qui semblait leur tendre les bras.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?