Christopher-Eric Tolofua (Toulouse) face à La Rochelle - octobre 2015 - Icon Sport
Top 14

TOP 14 - Castres-Clermont, Stade français-Brive... Les pronos de rugbyrama pour la 15e journée

Nos pronos pour la 15e journée de Top 14
Dernière mise à jour Le 19/02/2016 à 12:23 - Publié le 19/02/2016 à 12:09
Par Clément Mazella - Le 19/02/2016 à 12:23

TOP 14 - Pas forcément d’affiches XXL pour cette 15e journée mais bon nombre de rencontres indécises et qui vont se jouer sur des détails. C’est pour cette raison que nous tentons plusieurs coups à l’extérieur. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les matches phares

Stade français-Brive

Le contexte : Les faits sont là : le champion de France en titre est à 14 points de la sixième place, la dernière qui permet d’offrir un billet pour les phases finales. Les Parisiens ont donc une sacrée mission devant eux s’ils veulent pouvoir défendre leur bouclier au printemps prochain. Cela passe forcément par une série de résultats positifs et donc lors de la réception de Brive vendredi en ouverture de la 15e journée. Mais attention, Brive est l’équipe surprise de cette saison et figure pour l’instant dans le wagon des qualifiables. La CAB a clairement les moyens pour embêter le tenant du titre.

Notre prono : Cette rencontre sonne clairement comme la dernière chance du Stade français pour espérer se qualifier pour les phases finales. Vu l’enjeu, nous donnons un avantage au club de la capitale. Et bonus défensif pour Brive.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Stade français 
 
Brive 
 

Castres-Clermont

Le contexte : Depuis sa lourde défaite fin octobre à Clermont (42-13), Castres demeure dans une spirale positive avec cinq victoires en six rencontres. Au contraire, tout a commencé à s’effriter pour l’ASM, battue à quatre reprises lors du même laps de temps et notamment trois fois de suite au Michelin (un record dans l’histoire du club). Bref, Clermont n’est pas au mieux et a eu besoin de la trêve internationale pour se remettre la tête à l’endroit. On verra si le tir sera rectifié à Pierre-Antoine...

Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 janvier 2016
Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 janvier 2016 - Icon Sport

Notre prono : Sans nul doute le match le plus compliqué à pronostiquer. Clermont se doit de récupérer des points à l’extérieur et connaissant l’orgueil des Auvergnats, nous mettons une petite pièce sur eux. Bonus défensif pour le CO.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Castres 
 
Clermont 
 

La Rochelle-Toulouse

Le contexte : La Rochelle sort d’un non match à Brive (28-6) et veut immédiatement réagir. S’il possède douze points d’avance sur la zone rouge, le club maritime souhaite donner d’ores et déjà un coup de collier supplémentaire pour avoir l’esprit bien plus léger. Toulouse, lui, rayonne quant au niveau de jeu proposé en championnat. Rester dans les deux premiers constitue un objectif (d’autant plus que le club n’a plus la Champions Cup à jouer) et cela passe par des coups à l’extérieur. Et pourquoi pas à Deflandre avant que les internationaux ne retournent à Marcoussis ?

Notre prono : Match serré à prévoir. La confiance est un peu plus dans le camp toulousain actuellement, c’est pour cette raison que nous lui accordons nos faveurs du pronostic. Bonus défensif pour La Rochelle.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
La Rochelle 
 
Toulouse 
 

Les autres rencontres

UBB-Agen

Le contexte : Vainqueur de Toulon le week-end dernier, l’UBB a intégré le wagon des qualifiables. Toujours conquérante à domicile, elle aura à cœur de poursuivre sur la bonne voie contre la lanterne rouge, Agen, qui a déjà un pied en Pro D2.

Notre prono : Succès bordelais. Aucun bonus.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Bordeaux-Bègles 
 
Agen 
 

Grenoble-Racing 92

Le contexte : Grenoble alterne le chaud et le froid mais reste sur deux victoires de rang en Top 14 face aux deux relégables (Oyonnax et Agen). Au Racing 92, la présence de Carter a donné une autre dimension à cette équipe qui se pose comme l’un des favoris au titre. Le club francilien n’a plus perdu depuis début décembre en Top 14.

Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016
Teddy Thomas (Racing 92) - 30 janvier 2016 - Icon Sport

Notre prono : Le FCG, s’il ne veut pas s’engluer dans le ventre mou, se doit de gagner à domicile. Très léger avantage en leur faveur, bonus défensif pour le Racing 92.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Grenoble 
 
Racing 92 
 

Montpellier-Pau

Le contexte : Montpellier ne fait pas beaucoup de bruit mais sa puissance physique le rend compliquer à manœuvrer. Et surtout dans son antre de l’Altrad Stadium. La mission s’annonce délicate pour la Section qui a perdu tous ses matches à l’extérieur cette saison.

Notre prono : Net avantage pour Montpellier.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Montpellier 
 
Pau 
 

Oyonnax-Toulon

Le contexte : A six points de Pau, premier non-relégable, Oyonnax est dans une situation qui l’oblige à gagner contre Toulon. Sauf que le RCT s’est incliné à Bordeaux la semaine dernière et compte récupérer des points pour remplir son objectif qui est l’une des deux premières places.

Notre prono : Nous jouons la carte RCT, qui s’est imposé 2 fois hors de ses bases alors qu’Oyonnax a déjà cédé à trois reprises sur ses terres.

Qui va remporter selon vous cette rencontre ?

 
Oyonnax 
 
Toulon 
 
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×