Boudjellal menaçait de ne pas payer Halfpenny s'il partait en tournée avec le pays de Galles

Par Maxime Brossard
  • Leigh Halfpenny est menacé de ne pas être payé par son président
    Leigh Halfpenny est menacé de ne pas être payé par son président
  • Mourad Boudjellal.
    Mourad Boudjellal.
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dans un article publié dimanche sur le site BBC Sport, Mourad Boudjellal a affirmé qu'il "ne payerait pas les joueurs absents en juin". Le président toulonnais s'est montré agacé envers la World Rugby et les fédérations internationales. "J'espère qu'ils auront l'intélligence de comprendre que le Top 14 est une vraie compétition."

Je ne payerai pas les joueurs absents en juin, a affirmé Mourad Boudjellal à BBC Sport, hier lundi. Le président du RCT s'est montré très remonté envers les fédérations internationales et la World Rugby, instance suprême du rugby. On ira dans tous les tribunaux du monde s'il faut mais ceux qui ne seront absents en juin ne seront pas payés, a t-il surenchéri.

Des propos qui tombent alors que Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles s'apprête à donner la liste des joueurs qui partira disputer la tournée en Nouvelle-Zélande. Une liste ou figurerait Leigh Halfpenny, l'arrière gallois sous contrat avec Toulon et qui n'a toujours pas joué avec le RCT cette saison. Bléssé en septembre 2015 lors d'un match de préparation au Mondial, le Gallois peine à revenir. Une situation qui a de quoi exaspérer Mourad Boudjellal puisque si son arrière répond à l'appel de son sélectionneur, il serait de fait absent pour les phases finales du Top 14 (si Toulon se qualifie, ce qui est plus que probable).

Mourad Boudjellal.
Mourad Boudjellal.
J'espère qu'ils auront l'intelligence de comprendre que le Top 14 est une vraie compétition

En refusant de payer ses joueurs partis en tournée estivale, Mourad Boudjellal cherche avant tout à pouvoir contourner l'article 9 du règlement de la World Rugby. Un article qui oblige les clubs à libérer les joueurs appelés en sélection nationale. On va se retrouver avec trois ou quatre absents majeurs en juin car ils seront partis disputer des matchs amicaux avec leurs équipes nationales, a fulminé le président du RCT avant de conclure: j'espère qu'ils auront l'intelligence de comprendre que le Top 14 est une vraie compétition, et qu'ils penseront à nous, les clubs, qui prenons soin des joueurs tout au long de la saison.

Mais plus de peur que de mal pour Mourad Boudjellal: en effet, Leigh Halfpenny ne fait partie des 35 joueurs retenus par Warren Gatland pour la série de test-matches. Au contraire du Clermontois Jonathan Davies et du Racingman Luke Charteris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?