Après 2 sorties moyennes, Montpellier cherche déjà des solutions

  • Jake White et Scott Wisemantel, les entraîneurs de Montpellier - août 2015
    Jake White et Scott Wisemantel, les entraîneurs de Montpellier - août 2015
  • L'ailier Timoci Nagusa (Montpellier) - Août 2015
    L'ailier Timoci Nagusa (Montpellier) - Août 2015
  • L'Australien Nic White va rejoindre le MHR l'an prochain
    L'Australien Nic White va rejoindre le MHR l'an prochain
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sorti d'un match bien terne au cours duquel il a commis d'innombrables erreurs dans tous les secteurs, le MHR se déplacera dimanche pour affronter l'UBB, dans l'espoir de corriger le tir. L'occasion également de faire quelques expériences.

En soi, perdre à l'extérieur n'a rien de bouleversant. Ni même de bien exceptionnel, puisque Jake White a fait du refus de l'acceptation quasi traditionnelle du phénomène un de ses chevaux de bataille depuis son arrivée dans l'Hérault. Du point de vue du résultat brut, rien de très inquiétant donc au revers subi par le MHR au stade du Hameau le week-end dernier (26-16). Ce qui peut déjà soulever quelques interrogations, en revanche, c'est le manque de progrès entre les dernières rencontres jouées par les Cistes, préparation incluse. Ben Mowen, qui affirmait son souhait de voir le MHR aligner les performances d'un week-end sur l'autre il y a quelques semaines, semble ne pas encore avoir été entendu...

Personne ne cède néanmoins à la panique du côté du complexe Yves-du-Manoir. L'entraineur sud-africain trouve même quelques points positifs à la performance de ses hommes sur la pelouse paloise. Ca a été difficile, et nous n'avons pas bien joué, même s'il faut féliciter Pau. Mais il y a eu des progrès dans certains secteurs, nous avons bien défendu lors des deux matchs... Je trouve que nous avons essayé de jouer davantage à Pau, certes en faisant de trop nombreuses erreurs, et je ne veux pas empêcher les joueurs de prendre des initiatives, car nous avons l'équipe pour ça, estime Jake White.

L'ailier Timoci Nagusa (Montpellier) - Août 2015
L'ailier Timoci Nagusa (Montpellier) - Août 2015

Des propos faisant écho à ceux de Robins Tchale-Watchou: On a vu des grosses écuries comme le Racing ou Toulon ne pas réussir par le passé, il faut que la mayonnaise prenne! On a une équipe qui tourne, le staff essaie de trouver les combinaisons gagnantes, et ça ne va pas se faire en un soir.

Nic White déjà prêt à jouer

On est donc encore bien loin des temps de crise du passé récent, sans oublier que l'équipe est encore loin d'être au complet. Pourtant, le déplacement à Chaban-Delmas, l'antre de l'Union Bordeaux-Bègles, prévu dimanche à 16h15, devrait être l'occasion de voir quelques changements dans l'équipe de départ. Pas seulement au titre de la simple rotation, certains joueurs comme Wian Liebenberg (prévu remplaçant) ayant déjà beaucoup donné sur le terrain. Le jeune flanker pourrait ainsi être remplacé par... Sitaleki Timani, redescendant d'un cran pour renforcer un peu plus le pack héraultais, Willemse et Tchale-Watchou formant l'attelage de départ probable.

De même, alors qu'il était au centre des discussions suite à l'incident impliquant un supporter palois samedi dernier, Timoci Nagusa pourrait glisser au centre, du terrain cette fois, comme il l'a fait à l'entrainement. J'essaie de tester certaines opportunités pour les joueurs. J'ai des options sur les ailes, mais je dois voir ce que j'ai au milieu. Si Anthony Tuitavake n'est pas apte, il faut que je sache qui je peux mettre au centre. 'Jim' a joué centre pour le club ou avec les Fidji, et c'est intéressant de voir comment il se comporte, justifie le technicien champion du monde.

L'Australien Nic White va rejoindre le MHR l'an prochain
L'Australien Nic White va rejoindre le MHR l'an prochain

Un autre changement qui pourrait d'ores et déjà intervenir, sinon dans le quinze de départ, au moins dans le groupe, tient à l'arrivée précoce de Nic White, non retenu avec l'Australie pour la Coupe du monde. Très précis dans ses transmissions de balle et extrêmement mobile pour son premier entrainement, le demi de mêlée fait déjà forte impression.

Il est petit, mobile, teigneux et un peu casse-c... comme tous les numéros neuf, résume Robins Tchale-Watchou dans un sourire. L'intéressé s'estime quant à lui prêt à jouer: Je jouais sur la scène internationale il y a encore quelques semaines, donc je suis en très bonne forme. Le temps de m'habituer à la chaleur et je serai au maximum de mes moyens.

Evidemment déçu de sa non-sélection, il devrait former prochainement une charnière de revanchards avec François Trinh-Duc, qui débutera sans doute à Bordeaux. Dans l'espoir de donner de l'allant à l'attaque du MHR qui en a besoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?