L'écolier clermontois refuse de s'enflammer malgré sa note parfaite

  • Fritz Lee (ASM) - Oyonnax-Clermont - septembre 2015.
    Fritz Lee (ASM) - Oyonnax-Clermont - septembre 2015.
  • Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
    Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
  • Raphaël Chaume (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
    Raphaël Chaume (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
  • Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
    Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - D’un point de vue comptable, Clermont réalise un début de saison parfait avec trois victoires et autant de bonus offensifs. Bordeaux-Bègles se présentera au Michelin le week-end prochain, l’ASM visera le sans faute. Pour autant les Jaunards ne s’enflamment pas, au contraire, mais le professeur Franck Azéma a, jusque ici, de quoi être content de sa classe.

84e minute à Charles-Mathon samedi après-midi: Paul Jedrasiak arrive lancé dans le camp d’Oyonnax. Quand je vois qu’il a [Silvère] Tian à côté, je ne le voyais pas aller marquer seul et c’est bien qu’il ait eu du soutien, lâchait tout sourire le manager clermontois Franck Azéma après la rencontre. Cette percée du deuxième ligne est à l’origine de l’essai de l’ailier Alivereti Raka, synonyme de troisième bonus offensif en autant de matchs cette saison pour l'ASM. Elle est surtout symbolique car même en toute fin de rencontre, l’équipe entière s’est employée pour aller arracher ce petit point qui change tout. Cela montre que le groupe a du caractère et du tempérament, rajoute Franck Azéma.

Lapandry: "Il faut en profiter mais on n'a fait que trois matchs"

Pour sa première comme capitaine en match officiel, Alexandre Lapandry avait déjà ce discours posé quelques minutes seulement après la sirène. Cela valide le travail de cette semaine et du début de saison mais il ne faut pas relâcher. Il faut en profiter mais on a fait que trois matchs ! Il ne faut pas se leurrer, il va y avoir des matchs compliqués qui vont venir. Il faut profiter de l‘instant présent et se remettre au boulot dès lundi, lançait le troisième ligne. Pas d’euphorie mais de la concentration de la part de tout un groupe qui dégage cette impression de bien vivre ensemble et qui semble déjà bien se connaître.

Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015

Les derniers arrivés - le talonneur Marthinus van der Westhuizen et le demi de mêlée Jean-Baptiste Bruzulier - se sont mis au diapason. Ils se sont oubliés pour les autres, commentait Franck Azéma et ont apporté de la fraicheur. La paire de centres composée d’Hosea Gear et d’Albert Vulivuli était inédite mais elle a marqué les deux premiers essais. C’est notre philosophie que d’essayer d’avoir un maximum de rotations et que tout le monde se retrouve dans les mêmes situations pour pouvoir maitriser ces changements. Cela fait plaisir de voir l’investissement de toute l’équipe, rajoutait encore Azéma.

Chaume: "Le contrat est rempli. On fait un départ canon"

La bonne volonté ne fait pas tout, il y a aussi la condition physique et sur ce point, les Clermontois ont démontré qu’ils avaient bien bossé cet été. Sur la pelouse synthétique de Mathon, déjà réputée pour mettre en avant les équipes joueuses, l’ASM a pris l’USO à son propre piège. Elle s’est aussi appuyée sur une grosse mêlée. C’était une rampe de lancement pour nos trois quarts , reconnaissait Raphaël Chaume. Le pilier, lui aussi, avait ensuite la petite phrase pour calmer les ardeurs, admettant que le contrat est rempli. Certes on fait un départ canon mais on sait que la saison va être très très longue.

Raphaël Chaume (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
Raphaël Chaume (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015

Lopez: On s'est donné les moyens de faire un 4/4"

Aussi, l’ASM sait sur quoi travailler. Il y a eu le petit grain de chance mais s’il y avait eu une totale maitrise, on n’aurait pas eu cette fin de match. Il y a du travail à faire sur ce relâchement. J’espère que ce sera une bonne piqure de rappel, tempérait Camille Lopez. Dans l’Ain, Clermont a encaissé ses deux premiers essais de la saison en cinq minutes ce qui a eu le don d’agacer le staff. Mais le jeu des Auvergnats version 2015-2016 se dessine, à base de volume, de rythme, de vitesse, de soutien dans les rucks, d’une bonne et rapide circulation pour trouver des espaces et d’une défense haute et agressive.

Jusqu’à présent, on ne peut être qu’admiratif du jeu proposé par les Jaunards, pourtant handicapés par les absences dues à la Coupe du monde et aux blessures. C’est sûr que cela peut paraître incroyable mais on s’est donné les moyens de faire un 4/4. À nous de ne pas gâcher le boulot que l’on a fait sur ces trois premières journées. Cela ne sert à rien de faire un 4/4 si c’est pour ne pas être là à la fin, rajoutait Camille Lopez. L’encadrement clermontois et les supporters peuvent néanmoins apprécier l’investissement et l’appétit de ce groupe qui voudra donc réaliser un "quatre à la suite" face à l’UBB au Michelin.

Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?