Nos pronos pour les barrages de Top 14

Par Rugbyrama
  • Jannie du Plessis (Montpellier) - 5 juin 2016
    Jannie du Plessis (Montpellier) - 5 juin 2016
  • Corey Flynn (Toulouse)
    Corey Flynn (Toulouse)
  • Bernard Le Roux (Racing 92) - 21 mai 2016
    Bernard Le Roux (Racing 92) - 21 mai 2016
  • Julien Dumora, Rémi Lamerat et Rory Kockott (Castres) - 5 juin 2016
    Julien Dumora, Rémi Lamerat et Rory Kockott (Castres) - 5 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

BARRAGES TOP 14 - Nos journalistes se sont prêtés au jeu des pronostics. Si selon eux, Montpellier devrait passer l'obstacle Castres à domicile, Toulouse pourrait en revanche bien surpendre le Racing. Voici nos avis, on attend les vôtres...

Racing - Toulouse (samedi, 20h45)

L'avis de Clément Mazella : C’est le match du week-end qui s’annonce comme le plus explosif. A plusieurs titres. Après avoir échoué en finale de Coupe d’Europe, le Racing 92 ne veut pas signer une nouvelle saison blanche, surtout avec le recrutement de Dan Carter. Le club francilien souhaitait franchir un cap pour prendre une toute autre dimension : il ne lui reste plus que le championnat pour ça.

Toulouse, lui, a fait du Top 14 une priorité, surtout après sa campagne européenne catastrophique. Ces derniers temps, on sent le club haut-garonnais monter en puissance, étant capable de réussir de gros coups (gagner à Marseille contre Toulon par exemple). Et sa mêlée pourrait bien faire du mal à celle du Racing 92, handicapée par plusieurs absences. Certes, peu de barragistes se sont imposés à l’extérieur mais je vois bien les coéquipiers de Thierry Dusautoir réussir un gros coup à Yves-du-Manoir.

Corey Flynn (Toulouse)
Corey Flynn (Toulouse)

L'avis de Fabien Pomies : Selon moi, c'est la rencontre la plus indécise de ces barrages. Si les deux équipes n'ont terminé qu'à deux points l'une de l'autre au classement, leurs saisons ont été diamétralement opposées. Car si les Racingmen ont atteint la finale de la Champions Cup, les Toulousains, eux, n'ont pas réussi à sortir des poules. Une économie de quelques rencontres qui pourraient faire la différence dans cette saison post-Coupe du monde où les organismes ont été particulièrement mis à contribution.

Les Franciliens auront l'avantage du terrain pour eux mais les Haut-Garonnais ont prouvé qu'ils étaient redoutables dans un bon jour. Avantage Toulouse et victoire avec un faible écart.

Bernard Le Roux (Racing 92) - 21 mai 2016
Bernard Le Roux (Racing 92) - 21 mai 2016

L'avis de Ivan Petros : Pour moi, ce barrage s'annonce le plus "chaud" des deux. J'ai notamment en tête le souvenir du barrage de 2014 où les Franciliens étaient venus, un peu à la surprise générale, s'imposer à Toulouse. Nul doute que le Stade ne l'a pas oublié non plus... Cette fois-ci, le Racing sera par contre dans la peau du favori, fort de son super parcours européen.

Ce qui n'est sûrement pas pour déplaire aux joueurs d'Ugo Mola, redoutables quand pas forcément attendus. Mais les Ciel et Blanc sont peut-être plus réguliers cette saison et à domicile, je leur donne un léger avantage. Surtout, les hommes du duo Travers-Labit m'ont vraiment impressionné face à l'équipe type de Montpellier le week-end dernier, dans ce qui ressemblait fortement à une grosse répétition générale.

Montpellier - Castres (dimanche, 16h15)

L'avis de Clément Mazella : Bien sûr, la fraîcheur physique de Montpellier est l’un des gros points d’interrogation. Le MHR enchaîne les matches et Jake White se montre peu ouvert au turnover. C’est peut-être la chance de Castres, qui n’aura aucune pression puisqu’il est clairement l’outsider de cette rencontre. Un succès dans l’Hérault serait un véritable exploit. Mais je crois que la défaite du MHR au Racing 92 le week-end dernier est une chance pour le club de Mohed Altrad.

Il a quelque peu fait retomber sur terre cette équipe qui ne cessait d’impressionner à chaque sortie. Ce match lui a montré que si elle baissait d’intensité dans le combat (son principal fonds de commerce), elle était vraiment prenable. Je mise sur un succès de Montpellier, assez performant à domicile cette saison (deux revers seulement, contre Pau et Toulouse).

L'avis de Fabien Pomies : Si on jette un coup d'oeil rapide aux confrontations de cette saison, on pourrait donner un petit avantage pour les Castrais (34-19, 19-22, ndlr). Pourtant, il m'est difficile de ne pas imaginer les Montpelliérains dans la peau des favoris dans ce match. Clairement, les Héraultais ont franchi un vrai cap cette saison, comme en atteste leur titre décroché en Challenge Cup.

Peu importe les polémiques autour de l'équipe, elle dégage une réelle impression de puissance. Les Tarnais, eux, ont également réalisé une belle saison et ont décroché logiquement leur place pour la phase finale. Mais malgré leur beau collectif, je ne les vois pas aller l'emporter à l'Altrad Stadium. Victoire du MHR.

Julien Dumora, Rémi Lamerat et Rory Kockott (Castres) - 5 juin 2016
Julien Dumora, Rémi Lamerat et Rory Kockott (Castres) - 5 juin 2016

L'avis de Ivan Petros : Comment ne pas miser une pièce sur Montpellier ? Attention, le match est loin d'être gagné pour le MHR. Le CO est même plutôt séduisant ces derniers temps et a vraiment un coup à jouer dans son rôle d'outsider. Castres, c'est tout de même du sérieux depuis quelques semaines.

Mais en 2016, Montpellier a réalisé de grandes choses et sur cette lancée, je vois le groupe de Jake White s'imposer. Si les Héraultais ont le même rendement devant, la demie ne sera plus très loin pour eux. Je ne vois sincèrement pas comment Montpellier pourrait s'arrêter là, malgré un groupe qui n'a pas beaucoup tourné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?