Botica: "Montpellier vise la Champions Cup et le Top 14"

  • Ben Botica sous le maillot des Harlequins
    Ben Botica sous le maillot des Harlequins
  • Ben Botica, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins
    Ben Botica, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Recruté par le MHR en provenance des Harlequins, le demi d'ouverture passé par Biarritz (Espoir, 2008/2009) et Périgueux en Pro D2 (2011/2012) affirme avoir grandi. Et espère bien continuer sa progression dans l'Hérault.

Pourquoi avez-vous décidé de revenir en France ?

Ben BOTICA: Tout d'abord, j'ai vu une opportunité de jouer davantage. En tout cas je l'espère. Mais j'avais aussi envie de changer de paysage. J'étais chez les Quins depuis quatre ans, et j'ai senti que c'était peut-être le moment de quitter l'Angleterre pour m'essayer au Top 14. Pour l'instant tout se passe bien, il fait beau, les entrainements sont durs mais j'y prends un certain plaisir.

Vous sentez-vous un homme changé après ces quatre années passées à Londres ?

B.B: Pas vraiment, je reste fidèle à ce que je suis, à mes racines néo-zélandaises. Par exemple regardez, je me promène en claquettes dès que je peux, c'est-à-dire partout et tout le temps ! Mais ces quatre ans furent tout de même une expérience gigantesque. Londres est une ville extraordinaire, si vous avez un peu d'argent évidemment. Je me suis bien amusé là-bas, mais j'ai hâte de vivre les prochaines saisons à Montpellier.

Ben Botica, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins
Ben Botica, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins

Était-ce bizarre pour vous d'affronter le MHR en finale de Challenge Cup la saison dernière ?

B.B: Oui, ce fut un peu étrange. Et encore plus vu la façon dont la rencontre s'est terminée. On peut dire qu'il y a eu une petite controverse vis-à-vis de ce qui s'est passé à la fin (il s'était débarrassé du dernier ballon au pied alors que son équipe pouvait encore l'emporter, Ndlr)...

Que vous est-il arrivé ?

B.B: Pas grand chose, j'ai simplement buggé. Je n'ai pas vu le chrono, je pensais avoir bien plus de temps. Malheureusement ça arrive, et encore plus malheureusement c'était contre l'équipe que j'allais rejoindre, ce qui a forcément fait polémique. Mais il faut bien avancer !

Je sais qu'on attend beaucoup de cette équipe, et c'est justifié vu le nombre de joueurs de calibre international qui la composent

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison ?

B.B: Je sais qu'on attend beaucoup de cette équipe, et c'est justifié vu le nombre de joueurs de calibre international qui la composent. Montpellier a gagné la Challenge Cup, manqué de peu une qualification en finale du Top 14... Je pense que pas mal de mecs ici auront en tête de viser une victoire en Champions Cup ou en championnat. Les attentes sont hautes, mais c'est ce qu'on recherche, on vise le plus haut niveau, en Europe et en France.

Comment pensez-vous vous placer en termes de style de jeu, au regard de celui de l'équipe la saison dernière ?

B.B: Il faudra que j'en discute plus longuement avec Jake, qu'il m'explique comment il souhaite m'utiliser. Je sais quel genre de joueur je suis, mais ce sera à moi de m'adapter à ce qu'il veut, sans pour autant perdre ce que je suis. C'est lui qui fait l'équipe, et il fera jouer les mecs qui entrent dans ses schémas. J'espère donc pouvoir le faire tout en apportant ce que je sais faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?