Les 6 bonnes raisons pour lesquelles Clermont peut toujours compter sur James

  • Brock James - Clermont - 23 novembre 2015
    Brock James - Clermont - 23 novembre 2015
  • Brock James - Clermont - 24 octobre 2015
    Brock James - Clermont - 24 octobre 2015
  • Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
    Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
  • Brock James ballon en main contre Toulon - novembre 2014
    Brock James ballon en main contre Toulon - novembre 2014
Publié le
Partager :

TOP 14 - Soigné cet été d'une arythmie cardiaque, le demi d'ouverture de Clermont Brock James profite du bonheur simple de poursuivre sa carrière. De retour sur les terrains, le franco-australien veut en profiter à fond, et sera le guide de son équipe cette saison encore. Et peut-être un peu plus, tant il apparaît enthousiaste et maître de son jeu.

1. Heureux de jouer à nouveau

Après le diagnostic de son problème d'arythmie cardiaque, Brock James a craint de ne plus jamais pouvoir jouer au rugby à haut niveau. Aujourd'hui, l'ouvreur semble revivre. Il y a un moment où je ne savais pas si je pourrais rejouer et revivre ça. Alors après trois mois d'arrêt, je suis encore excité par le fait d'être sur le terrain. Il faut que j'évacue ça et que je retrouve les bonnes habitudes...

Une référence à son manque de lucidité en toute fin de match dimanche face aux Ospreys. Son choix de jouer au lieu de temporiser, révélateur de son enthousiasme. Après nos deux essais on voulait pousser pour marquer encore, mais on aurait dû être plus réaliste. On était en position de tuer le match en gardant le score et on ne l'a pas fait. J'ai été un peu naïf pendant ces cinq dernières minutes.

Brock James - Clermont - 24 octobre 2015
Brock James - Clermont - 24 octobre 2015

2. Toujours précieux dans le jeu

James a surtout permis à ses coéquipiers de respirer dimanche dernier. Entré à l'heure de jeu face aux Ospreys au relais d'un bon Lopez, il a immédiatement remis son équipe dans l'avancée grâce à son jeu au pied notamment. Un délicieux par-dessus pour Fofana qui commet un en-avant et une transversale décisive pour Fofana qui cette fois aplatit. Dans l'occupation et la précision face aux poteaux, son apport en cours de match est toujours capital. Après bientôt 10 ans en Top 14 à Clermont, James est précieux par son expérience et sa vision du jeu.

3. Bientôt au top physiquement

James en est conscient, il court encore après le retard pris cet été, alors qu'il était au repos forcé quand ses partenaires suaient en préparation. J'essaie de rattraper ça. Comme j'ai raté la préparation, j'essaie de travailler un peu plus dur. Une seule fois titulaire en quatre matches disputés, il retrouve peu à peu sa forme optimale, avec presque un peu d'avance sur les délais qu'il s'était fixé. Avec le préparateur physique, il y a trois semaines, on visait le match à Brive pour être de retour au niveau. J'espère être fin prêt pour le match aller-retour contre Exeter. Face à Toulon, il devrait encore une fois seconder Camille Lopez en cours de match.

Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015

4. Il veut prolonger à Clermont

A 34 ans, James arrivera en fin de contrat fin juin, au terme de sa dixième saison en jaune et bleu. A l'entendre, ce ne sera probablement pas la dernière. J'espère que je pourrai jouer encore quelques saisons. J'en ai envie, et j'aimerais bien continuer à le faire ici. Avec les dirigeants on devait commencer à discuter au mois d'octobre, mais avec mon arrêt ça a pris un peu de retard. On vient de commencer, on verra à la fin...

Au vu de ses prestations depuis son retour, et du poids qu'il a dans le groupe, on voit mal les dirigeants clermontois ne pas faire de proposition pour prolonger leur joueur, en levant l'option que comporte son contrat pour une saison supplémentaire. Naturalisé français en 2013, épanoui en Auvergne, James est surtout l'une des idoles des supporters auvergnats.

5. Adoré à Clermont

La Yellow Army a serré les rangs et multiplié les gestes de soutien à l'annonce de sa convalescence. Ému par ces témoignages, James compte bien rendre sur le terrain ce que ses fans lui ont donné. J'ai toujours eu le soutien du public à Clermont. Ça touche toujours, d'autant plus quand on est dans une situation difficile. Je remercie tout les gens qui m'ont adressé des messages, ça m'a énormément touché.

Brock James ballon en main contre Toulon - novembre 2014
Brock James ballon en main contre Toulon - novembre 2014

6. Émoustillé par la concurrence

Débarqué en France lors de l'été 2006, alors inconnu, James observe d'un œil averti l'arrivée massive d'ouvreurs de classe mondiale en Top 14. Dan Carter, Colin Slade, ou encore Quade Cooper, futurs adversaires pour lesquels il confie son respect. Face à Toulon, James devrait retrouver quelques compatriotes, dont probablement Matt Giteau. Un défi collectif et personnel qui le fait saliver. Quand on joue contre les meilleures équipes d'Europe, c'est toujours un beau challenge. Et individuellement, on a aussi les meilleurs joueurs du monde face à nous. C'est ça qu'on aime, se tester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?