La 1re journée passée au crible : Toulouse en danger, les retrouvailles de James avec Clermont

  • Richie Gray (Toulouse)
    Richie Gray (Toulouse)
  • Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 13 août 2016
    Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 13 août 2016
  • Gurthro Steenkamp (Toulouse) - août 2016
    Gurthro Steenkamp (Toulouse) - août 2016
  • Diego Dominguez et Ma'a Nonu (Toulon) - août 2016
    Diego Dominguez et Ma'a Nonu (Toulon) - août 2016
  • Brock James (ASM Clermont)
    Brock James (ASM Clermont)
  • Josaia Raisuque (Stade français) - août 2016
    Josaia Raisuque (Stade français) - août 2016
  • David Smith (Castres)
    David Smith (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Des chocs UBB - Racing et Toulouse - Montpellier aux retrouvailles entre Brock James et Clermont en passant par la forme de Ma'a Nonu, présentation de la première journée de Top 14.

Le match qui compte double : UBB - Racing

Pour démarrer cette nouvelle saison, on va être servis ! Bayonne - Toulon dimanche, Toulouse - Montpellier mais aussi La Rochelle - Clermont ou Bordeaux-Bègles - Racing 92 samedi... On a d'ailleurs choisi de vous parler d'abord de cette dernière rencontre. Pourquoi ? Parce que ça s'annonce chaud d'entrée ! Après plusieurs saisons à flirter avec le Top 6 et la qualification, l'UBB veut croire que cette année sera enfin la sienne.

Mais recevoir le Racing pour débuter, ce n'est vraiment pas un cadeau... Car malgré une préparation très courte, le champion de France en titre semble quand même bien réglé. En attestent ces deux succès en amical à Toulouse et à Bayonne. Et un revers à la maison pour commencer se traine souvent comme un boulet le reste de la saison. A l'UBB, battue par La Rochelle, de hausser le ton pour éviter un premier faux pas qui pourrait lui coûter cher.

Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 13 août 2016
Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 13 août 2016

L’équipe en danger : Toulouse

Toulouse - Montpellier dès la première journée, voilà un match qui compte lui aussi déjà double. Tout simplement parce qu'il oppose deux candidats aux phases finales, voire même au titre. Et surtout parce que le Stade toulousain ne semble pas forcément au mieux, avec deux matches de préparation pour autant de défaites, certes contre le Racing et à Toulon.

Mais si l'on estime que Toulouse pourrait bien être en danger ce week-end, c'est parce que l'on se souvient aussi de sa dernière confrontation face au MHR à Ernest-Wallon, le 28 février 2016. Les Héraultais avaient alors crée la sensation en Haute-Garonne en l'emportant au terme d'une rencontre de haute volée (29-31). On se rappelle notamment encore de la transformation de l'égalisation manquée par Jean-Marc Doussain à la dernière seconde.

Gurthro Steenkamp (Toulouse) - août 2016
Gurthro Steenkamp (Toulouse) - août 2016

Le joueur en forme : Ma'a Nonu (Toulon)

Si sa première saison sur la Rade ne restera pas forcément dans les mémoires, Ma'a Nonu pourrait bien démarrer celle-ci sur les chapeaux de roue ! L'ancien centre des All Blacks (34 ans, 103 sélections) a en effet affiché un visage très séduisant lors des matches de préparation, avec deux prestations abouties face au Stade français (1 essai, 1 passe au pied) et Toulouse (1 essai).

Diego Dominguez et Ma'a Nonu (Toulon) - août 2016
Diego Dominguez et Ma'a Nonu (Toulon) - août 2016

Certainement le Varois le plus affuté avec Bryan Habana lors de ce mois d'août. Mais l'ailier sud-africain (4 essais lors des 2 matches amicaux) est lui retenu pour le Rugby Championship avec les Springboks et n'est donc pour le moment pas à la disposition du RCT. C'est déjà ça pour Bayonne !

Le tweet qui annonce déjà des retrouvailles

#Presse @MorganParraOff " Brock sera au rdv, Si il a coché un match, c'est bien celui-ci " #ASRASM #reprise pic.twitter.com/TQuY5EIa4x

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) August 18, 2016

Pour cette première journée, Brock James va déjà retrouver Clermont ! Pour moi, c'est bien de commencer par Clermont. Comme ça, ce sera fait, on n'aura pas besoin d'en parler après. Après, je ne sais pas s'il y a un bon ou un mauvais moment pour jouer Clermont mais je suis content que ça arrive vite comme cela, explique avec philosophie l'ouvreur de bientôt 35 ans parti à La Rochelle - qui lui proposait un an de contrat en plus - cet été.

Son départ, ça fait bizarre, jamais on aurait cru qu'il partirait, au pire on pensait qu'il arrêterait ici, jamais qu'il jouerait dans un autre club et sous d'autres couleurs, commente pour sa part Morgan Parra, son ancien partenaire à la charnière de l'ASM.

Brock James (ASM Clermont)
Brock James (ASM Clermont)

La stat qui fait mal : le FCG reste sur 2 succès à Paris

Après une saison des plus galères l'an passé au lendemain de son sacre en 2015, le Stade français veut rebondir lors de cet exercice 2016/2007. Aux Parisiens de bien démarrer ce championnat, à domicile face à Grenoble. Mais attention tout de même, car le FCG est venu s'imposer lors de ses deux dernières visites à Jean-Bouin : le 14 mars 2015 (21-30) et le 27 février 2016 (18-33). Méfiance, donc !

Josaia Raisuque (Stade français) - août 2016
Josaia Raisuque (Stade français) - août 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

(20h45) - M. Gaüzère
(20h45) - M. Raynal
(20h45) - M. Descottes
(20h45) - M. Cardona
(20h45) - M. Minery
(20h45) - M. Charabas

  • Dimanche

(18h15) - M. Attalah

David Smith (Castres)
David Smith (Castres)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?