Ces 5 jeunes du Racing qui vont se dresser face à Toulouse

  • Robinson - Dupichot - Gomes Sa - Dussartre
    Robinson - Dupichot - Gomes Sa - Dussartre
  • Louis Dupichot félicité par ses partenaires du Racing 92 - 17 janvier 2016
    Louis Dupichot félicité par ses partenaires du Racing 92 - 17 janvier 2016
  • Cedate Gomes Sa, le jeune pilier droit du Racing 92
    Cedate Gomes Sa, le jeune pilier droit du Racing 92
  • Sean Robinson (Racing 92) - Août 2015
    Sean Robinson (Racing 92) - Août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - À une semaine d'une demi-finale de Champions Cup historique contre Leicester, le Racing 92 va de nouveau faire tourner en Top 14, pour le déplacement à Toulouse. L'occasion pour cinq jeunes pousses franciliennes de prouver leur valeur face à un adversaire prestigieux.

Dupichot : des promesses à confirmer

Comme Étienne Dussartre, Louis Dupichot (20 ans) a été élevé au rugby à Vincennes. Les deux joueurs se sont d'ailleurs connus là-bas adolescents et sont devenus potes bien qu'ils n'évoluaient pas dans la même catégorie. Son triplé en finale du championnat Espoirs la saison dernière lui a ouvert les portes de l'équipe première. Le jeune ailier a profité des absences du Mondial pour faire parler de lui, et de quelle façon ! Cinq apparitions en Top 14 (3 titularisations) couronnées par deux essais et deux matches de Champions Cup dont celui, mémorable, face aux Scarlets (64-14). C'est ce jour-là qu'il a vraiment attiré l'attention de l'Europe du rugby, réussissant en une mi-temps à enrhumer toute la défense galloise sur 80 mètres, quelques minutes après avoir délivré une passe décisive d'anthologie à Juan Imhoff. Comme Dussartre, Gomes Sa et Vartanov, il a connu l'enfer de Montpellier (60-7). C'est d'ailleurs sa dernière sortie avec les Pros. Dimanche, il aura une autre occasion de se distinguer. Et prouver qu'il peut bien être ce grand espoir français que beaucoup d'observateurs voient en lui.

Louis Dupichot félicité par ses partenaires du Racing 92 - 17 janvier 2016
Louis Dupichot félicité par ses partenaires du Racing 92 - 17 janvier 2016

Dussartre : l'espoir de jouer à Leicester

Cela fait désormais cinq ans qu'Étienne Dussartre (23 ans) est arrivé au Racing, en Cadets, en provenance du club de Vincennes (Val-de-Marne) où il a fait ses classes. C'est aussi le premier de la génération 1993 à avoir pointé le bout de son nez dans l'effectif pro, la saison dernière, avec trois apparitions en équipe première. Barré par une concurrence féroce au poste de trois-quarts centre (Chavancy, Laulala, Dumoulin, Vulivuli, Carter et Goosen ponctuellement), Dussartre compte tout de même dix feuilles de match cette année (9 en Top 14, 1 en Champions Cup) et un essai, contre Montpellier (60-7). Avec l'hécatombe qui touche les Ciel et Blanc au centre, il sera titulaire dimanche face au Stade toulousain, le club phare de son adolescence. Lui voit aussi plus loin. Il y a quelques blessures et je garde bien sûr dans un coin de ma tête le fait que je pourrais éventuellement être amené à jouer cette demi-finale européenne. Maintenant, je ne serai pas le choix numéro 1, j'en suis conscient. Je dois encore prouver que je peux jouer ce genre de match et cela passe par une bonne prestation à Toulouse.

Gomes Sa : le plus utilisé

Si on fait exception du cas de Camille Chat, dont la rapidité d'explosion est rarissime dans l'histoire du rugby professionnel, Cedate Gomes Sa (22 ans) est celui qui a le plus tiré profit de cette saison post-Coupe du monde. Le pilier droit né en Guinée-Bissau a découvert la Champions Cup (4 apparitions), marquant même un essai à Glasgow (22-5) et participé à 11 rencontres de Top 14 dont 5 en tant que titulaire. Une belle évolution pour un garçon arrivé en France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, à l'âge de 11 ans), footballeur durant son enfance et qui a découvert le rugby à 15 ans grâce à des éducateurs de son quartier. Si Ben Tameifuna n'est pas rétabli à temps pour la demie de Champions Cup, lui aussi peut nourrir le rêve de se frotter aux Tigres.

Cedate Gomes Sa, le jeune pilier droit du Racing 92
Cedate Gomes Sa, le jeune pilier droit du Racing 92

Vartanov : une éclosion à son rythme

Il est certainement le moins connu des cinq. Et pour cause, il ne compte "que" cinq feuilles de match en équipe première. Discret, le pilier gauche né à Grozny (Tchétchénie) est arrivé au centre de formation du Racing en 2011, soit la même année qu'Étienne Dussartre. De la même génération (1993), les deux hommes ont d'ailleurs appris à se connaître un peu plus tôt, du temps des sélections de jeunes Ile-de-France. Quatrième choix à son poste en début de saison, il profité des blessures de Ben Arous et Khinchagishvili pour connaître ses premières minutes avec "les grands". Il est toutefois le seul des cinq que nous avons choisi de vous présenter à avoir été du quart de finale de Champions Cup contre Toulon. "Khinch" toujours out et Julien Brugnaut (33 ans) qui accuse le poids des années, il pourrait vivre de nouvelles belles surprises d'ici la fin de saison.

Robinson : le retour de l'étoile filante

Longtemps, les supporters alto-séquannais l'ont cru porté disparu. Titulaire lors des quatre premières journées de Top 14, l'arrière sud-africain avait réuni toutes les conditions pour se révéler comme la très bonne surprise de notre championnat. Et puis, plus rien. Un long silence radio de près de sept mois où il n'a plus jamais figuré dans le groupe francilien. Officiellement, Sean Robinson a connu une blessure dont il a mis du temps à se remettre et n'a pas résisté à la concurrence de Brice Dulin, de retour d'Angleterre, et de Johan Goosen. Certains bruits font écho de réticences que le jeune homme (22 ans) aurait affichées à repartir jouer avec les Espoirs, qui auraient froissé le duo Travers-Labit. Relancé à Bordeaux-Bègles (20-28), Robinson n'a pas déçu, livrant une belle copie. Au Stadium, une nouvelle chance lui est donnée de montrer qu'il n'était pas qu'un simple feu de paille.

Sean Robinson (Racing 92) - Août 2015
Sean Robinson (Racing 92) - Août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?