Comme avant la trêve, Clermont se régale

  • La joie des joueurs de Clermont face à Pau - 16 octobre 2015
    La joie des joueurs de Clermont face à Pau - 16 octobre 2015
  • David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
    David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - La trêve n'a pas perturbé Clermont, qui s'est largement imposé contre Pau (35-10) avec le bonus offensif grâce à cinq essais inscrits. L'ASMCA, seule équipe encore invaincue, continue d'engranger un maximum de points.

Oubliée la petite alerte et le match nul contre Bordeaux-Bègles juste avant la trève. Clermont reprend le Top 14 comme il l'avait débuté en août: par un succès bonifié (35-10). Le quatrième en cinq journées pour les Auvergnats qui, bien que parfois imprécis dans le dernier geste, confortent plus que jamais leur place de leader. En tête du début à la fin, les Jaunards n'ont laissé que quelques miettes à des Palois joueurs mais handicapés par une indiscipline récurrente.

Avec deux nouveaux cartons jaunes reçus, par Vincent Campo pour fautes répétées (16e) et par Marika Vunibaka pour un plaquage dangereux (42e), la Section a d'ailleurs confirmé son statut d'équipe la plus sanctionnée de ce championnat. L​a ​voilà déjà avec onze biscottes au compteur en cinq journées! Mais les Palois, peu à l'aise en déplacement jusqu'à présent, se sont surtout compliqués une tâche déjà ardue avec ces infériorités numériques. Car à chaque fois, l'ASMCA a frappé. Par le même homme, Sébastien Vahaamahina, auteur d'un doublé (23e, 46e) qui a précipité le bonus offensif pour les Auvergnats.

​La sérénité clermontoise

Pour le reste, comme depuis le début de saison, Clermont a fait du Clermont. Des accélérations du fond du terrain pour réveiller la machine lorsqu'elle aurait pu commencer à somnoler - parfois par Nick Abendanon, souvent par David Strettle dans le premier acte -, une mêlée dominatrice et surtout une sérénité apparente dans la conservation du ballon. Si quelques imprécisions et précipitations ont empêché le score d'enfler, David Strettle (40e), Lo​ïc Jacquet (58e) et Camille Gérondeau (75e) y sont allés de leur essai pour ôter tout espoir à la Section qui a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu.

David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
David Strettle (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015

C'est d'ailleurs sur une action d'envergure, marquée par une percée de Charly Malié, que Marika Vunibaka a surpris l'arrière-garde jaunarde pour filer sous les poteaux (64e). un essai pour l'honneur qui n'empêche pas Pau de signer son troisième revers à zéro point en autant de déplacements. Les Béarnais auront cependant l'opportunité de poursuivre leur sans-faute à domicile la semaine prochaine face à Brive, tandis que Clermont éprouvera sa série d'invincibilité sur la pelouse de son dauphin Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?