Azéma au soutien de Nakaitaci

  • Noa Nakaitaci - Clermont - 31 octobre 2015
    Noa Nakaitaci - Clermont - 31 octobre 2015
  • Noa Nakaitaci (XV de France) - 11 octobre 2015
    Noa Nakaitaci (XV de France) - 11 octobre 2015
  • Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont
    Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Depuis la Coupe du monde, l’ailier international de Clermont Noa Nakaitaci n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était. De retour en club, Nakaitaci ne semble pas remis de l’échec des Bleus en Angleterre. Après son erreur de défense face aux Ospreys dimanche, son entraîneur est monté au créneau pour le soutenir.

On joue la 50ème minute de la rencontre de Champions Cup entre Clermont et les Ospreys. Nakaitaci est en couverture pour récupérer dans son en-but un ballon tapé dans le dos de la défense auvergnate. Mais l’ailier temporise tellement que le gallois Eli Walker se jette sur le ballon et aplatit le 2ème essai des Ospreys… Des instants d’absence, Nakaitaci en a connu. Ce joueur d’instinct, d’une habileté géniale balle en main, a parfois quelques failles en défense ou en attaque. Mais cette hésitation coupable est aujourd’hui révélatrice d’un joueur perturbé. La tête ailleurs, encombrée par une Coupe du monde qui semble l’avoir profondément touché.

Un nouveau statut lourd à assumer

A l’annonce de sa sélection, le Fidjien arrivé à Clermont en 2010 et qui a construit sa vie et une famille en Auvergne confiait son immense fierté de représenter son pays d’adoption en Coupe du monde. Modèle d’intégration, Noa Nakaitaci a peut-être porté pendant le Mondial un poids symbolique trop lourd pour ses 25 ans.

C’est en tout cas l’avis de son coach à Clermont Franck Azéma, qui est monté au créneau pour soutenir son joueur en début de semaine. Il doit prendre un peu de recul par rapport à ce nouveau statut qu’il doit assumer. Il s’est retrouvé propulsé international, en Coupe du monde, et il n’est pas tombé sur une Coupe du monde où tu finis champion ou vice-champion. Donc ce n’est pas facile à digérer. Vous (les médias) avez mis beaucoup de poids aussi sur le fait de sélectionner des étrangers, et il est doublement ciblé par rapport à ça.

Noa Nakaitaci (XV de France) - 11 octobre 2015
Noa Nakaitaci (XV de France) - 11 octobre 2015

Sélectionné dans une équipe de France sans certitude, peut-être plus attendu que les autres parce qu’il est Fidjien, Nakaitaci, comme la grande majorité de ses coéquipiers en Bleu, a traversé la Coupe du monde comme l’ombre du joueur que les supporters auvergnats connaissent. Mais il est selon son entraîneur devenu l’un des bouc-émissaires de ce naufrage collectif. On s’est acharné un peu facilement sur lui. J’ai lu que c’était le flop de la Coupe du monde. Pourquoi plus lui que les autres ? C’est facile, parce qu’il parle peu, qu’il est timide, qu’il vient d’arriver et que c’est un étranger.

Du large contingent d’internationaux tricolores clermontois rentrés il y a quelques semaines d’Angleterre, Nakaitaci est en tout cas le plus meurtri d’après son entraîneur. Il est touché par tout ce qui se dit, et il est dans le doute. Il ne s’en cache pas. Il faut qu’il revienne sur des choses plus basiques et qu’il reprenne confiance. Sa qualité ressortira. C’est normal qu’il traverse quelques turbulences, mais il n’est pas non plus complètement démoli. Il est affecté, mais il a appris pendant cette Coupe du Monde, et le weekend dernier aussi, certainement…

Besoin de sentir la confiance de ses partenaires

Azéma revient sur ce moment d’égarement coupable qui offre un essai "casquette" aux Ospreys. Ça ne porte pas à conséquence, on a gagné le match et pris cinq points. Et il faut regarder ce qu’il a fait d’autre. Il a porté deux fois le ballon, il est rentré dans la gueule des mecs qui ont fait cinq mètres en reculant, donc on ne peut pas dire qu’il soit complètement perdu. Mais c’est vrai qu’il doit apprendre de cette situation.

Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont
Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont

L’entraîneur affirme d’ailleurs qu’il ne sanctionnera pas son ailier pour cette boulette. Il s’est entretenu longuement avec lui lundi. Je voulais voir ce qu’il avait en tête, mais ce sont ses attitudes à l’entraînement qui vont me donner des indications. S’il est en difficulté, s’il panique, s’il continue de s’enterrer ou pas. Si je sens que dans les jours qui viennent il n’est pas à 100% je ne vais pas le mettre en danger non plus.

Qu’il soit dans le groupe ou pas pour la réception de Toulon ce samedi soir en Top14, c’est par le jeu que Nakaitaci retrouvera cette légèreté et cette insouciance qui faisaient sa force. Respecté et apprécié par ses coéquipiers, c’est au contact de ses partenaires qu’il retrouvera ses qualités, actuellement en sommeil. C’est le propre des joueurs instinctifs. Quand ils sont dans le doute, ils tentent moins et se recroquevillent. Il a besoin de sentir de la confiance autour de lui, et de rejouer. Il n’y a que la compétition qui permet de te remettre en selle. Mais le regard des autres ici à l’entraînement n’a pas changé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?