L'antisèche: Toulon avait bien raison de s’inquiéter pour son début de saison

  • Toulon - Castres - 30 août 2015
    Toulon - Castres - 30 août 2015
  • Steffon Armitage (Toulon) face à Castres - 30 août 2015
    Steffon Armitage (Toulon) face à Castres - 30 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Toulon a perdu ses deux premiers matchs cette saison, dont ce dimanche à Castres (24-9). La faute notamment à un effectif amputé de ses meilleurs joueurs. L'antisèche.

Le jeu : Toulon pris dans le combat

Toulon a eu du mal. Beaucoup de mal. Peu inspiré en attaque et pris dans le combat physique, le RCT n’a quasiment jamais trouvé la faille au sein d’une défense castraise bien en place et surtout pénible dans toutes les phases de ruck. Au contact au score jusqu’à la 50e minute, le club varois a craqué en quatre petites minutes, sur les réalisations de Tulou et Seron. Appliqué et efficace, le CO a donné une leçon d’efficacité à Toulon et même géré la fin de match pour conserver le bonus offensif. Une victoire à 5 points face au RCT, ça peut se savourer.

Les joueurs : Wulf et Smith, au bon souvenir de Toulon !

Rudi Wulf et David Smith ont soigné leurs retrouvailles avec leur ancien club. Le premier, très intéressant au centre, a marqué le premier essai du CO alors que le second a montré toute ses qualités de vitesse. L’autre ailier, Rémy Grosso, a rendu aussi une excellente copie, tout comme le demi de mêlée Julien Séron et le numéro 8 Alex Tulou.

Côté toulonnais, Steffon Armitage a été l’un des rares à surnager, récupérant comme à son habitude plusieurs ballons dans les zones de ruck. Derrière, le jeune Belan a été le plus incisif alors que Turner, Du Plessis, Bobo et Tuisova ont été trop discrets.

Steffon Armitage (Toulon) face à Castres - 30 août 2015
Steffon Armitage (Toulon) face à Castres - 30 août 2015

Ce qui aurait pu changer : l’essai refusé à Belan

Juste avant la pause, le RCT aurait pu passer devant au tableau d’affichage. Sur une action quelque peu confuse, le jeune Belan profitait de la naïveté des Castrais, qui se sont arrêtés de jouer prétendant avoir entendu un coup de sifflet, pour filer entre les poteaux. Alexandre Ruiz tergiversait avant de faire appel à la vidéo. Après visionnage, l’essai était refusé pour un en-avant peu évident de Pelissié. Un décision qui a vraiment compter et qui aurait vraiment changé la physionomie du match s’il avait été accepté.

Le tweet qui n’a pas totalement tort

Cette équipe là va en chahuter cette année #teamCO @PuissCastres woop!.woop!?

— Isabelle P. [OUICOM] (@IsabellePrades) August 30, 2015

La stat : 8

Cela faisait 8 mois que le RCT n’avait pas perdu deux matchs de rang en Top 14. Il faut remonter aux revers face au Stade français (14e journée, 30-6) et à Montpellier (15e journée, 16-12) la saison dernière pour revoir une aussi mauvaise série des Varois.

La décla : Mermoz (centre de Toulon)

Tout n’est pas à jeter. Il y a quand même du positif avec plus d’engagement que la semaine dernière. Il ne faut pas oublier notre bonne première mi-temps. Mais il faut continuer à travailler.

La question : Faut-il s’inquiéter pour Toulon ?

Beaucoup ont rigolé quand Mourad Boudjellal a déclaré que son équipe serait relégable au soir de la 3e journée du Top 14. La prémonition du président varois pourrait bientôt se vérifier. Le RCT a perdu ses deux premiers matchs en montrant un visage bien peu séduisant. Au classement, il se retrouve 12e. Certes, il y a eu du mieux à Pierre-Antoine après la défaite à domicile face au Racing mais le niveau est encore loin de ce que peut prétendre le RCT. Il faut dire aussi que l’absence de 19 joueurs pèse énormément dans la balance.

Les jokers ont également du mal à tirer leur épingle du jeu, à l’image de Stevens, Du Plessis, Bobo, Turner ou Inman la semaine dernière. On ne remplace pas non plus d’un simple claquement de doigts des talents comme Giteau, Guirado, Habana et les recrues stars comme Nonu ou Vermeulen. Le RCT paye très cher cette période pré-Coupe du monde d’autant que le calendrier qui lui a été réservé a tout du cadeau empoisonné (Racing et Castres d’entrée).

On n’est qu’en début de championnat et donc il n’est pas encore le temps de tirer la sonnette d’alarme. Toulon a du potentiel dans toutes les lignes et rebondira quand ses internationaux reviendront. Mais il ne faudrait pas non plus être décroché par les concurrents directs. Il sera peut-être temps de s’inquiéter un peu plus Toulon en cas de nouvelle défaite dimanche prochain... face au Stade français.

Le RCT découvre qu'en lachant des cadres pour empiler les internationaux une année de RWC le début de saison peut piquer 1/2

— Olivier Bernasson (@obernasson) August 30, 2015

Mais bon, pas d'inquiétude le RCT sera dans les clous au moment de compter les points au printemps. #TAUPE14

— Olivier Bernasson (@obernasson) August 30, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?