Terminé
0
19
-
14
0
16:15
06/03/16
Stade Marcel Deflandre
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 17e Journée
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Toulon
Top 14 - 6 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 6 mars 2016 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:08

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous !

18:05

Gros combat aujourd'hui à Marcel-Deflandre qui voit donc La Rochelle faire la différence surtout grâce à une meilleure seconde période. Toulon a trop subi au retour des vestiaires et sauve l'honneur in-extremis pour arracher ce bonus. Le RCT se retrouve 3ème du Top 14 alors que l'ASR peut désormais regarder devant avec confiance.

Uini Atonio sonne la charge lors de La Rochelle-Toulon - 6 mars 2016
80'+4

C'est terminé, La Rochelle fait tomber Toulon 19 à 14 !

80'+4

Pelissie ne transforme pas en coin... Mais le RCT décroche le bonus défensif.

80'+3

ESSAI TOULONNAIS ! Taylor vient conclure une très longue séquence, pleine de mouvement qui permet donc au RCT de décrocher le bonus défensif. Michalak ajuste une dernière passe sautée pour Mitchell sur l'aile gauche puis la remise intérieure permet à Taylor de venir conclure sans opposition. ASR 19 RCT 14.

80'+2 

Les Toulonnais sont revenus dans les 40m et cela sort très vite, cela circule parfaitement bien et surtout le RCT avance ! S.Armitage transperce et l'on est désormais dans les 22m.

80'+1 

Hors-jeu involontaire dans ce maul consécutif à la touche, et ce sera une mêlée toulonnaise. Une dernière chance pour le RCT de décrocher le bonus défensif.

80' 

Holmes trouve une touche dans le camp de Toulon, 5m après la médiane. Les Rochelais vont prendre leur temps.

79' 

Les Varois conservent sans avancer puis Qovu vient gratter. Pénalité ! Le public de Marcel-Deflandre exulte.

78'

Grâce à une mêlée, le RCT peut lancer une ultime offensive. D.Armitage est repris par Gourdon sur l'aile droite, à l'entrée des 22m.

77' 

Nouveau turnover qui voit Januarie feinter le coup de pied et taper dans un deuxième temps dans le camp toulonnais. Ce geste fait gagner de précieuses secondes à La Rochelle.

76' 

On temporise après la touche, grâce à un point de fixation crée par Pelo puis Holmes dégage mais ne trouve pas la touche. Les Toulonnais récupèrent à hauteur des 40m.

75' 

Nouvelle pénalité concédée par les Varois mais Berard ne trouve pas la touche, puis le ballon est renvoyé dans le camp des Rochelais. Touche défensive 5m devant la ligne d'en-but !

74'

Holmes, au bout de sa minute, passe cette pénalité en coin sur la droite qui permet un véritable break. +10 pour La Rochelle. ASR 19 RCT 9.

73' 

Menini entre sur le côté du ruck qui s'est formé juste après la touche rochelaise, et M.Raynal avertit le RCT pour plus de discipline dans ce secteur. L'ASR prend les points.

72' 

Amosa donne du sien à la réception du renvoi toulonnais. Le troisième ligne rochelais obtient une pénalité qui permet aux siens de revenir à hauteur des 22m de Toulon.

71'

Holmes transforme cet essai rochelais, celui de la gagne ?! ASR 16 RCT 9.

69'

ESSAI ROCHELAIS ! Les Bagnards sont à l'attaque et mettent en place une épreuve de force à 15m de la ligne. Les "pick and go" s'enchainent. On est dans l'axe du terrain puis l'accélération de Aguillon sur la gauche, qui trouve un intervalle et qui est soutenu dans son dos pour terminer dans l'en-but. ASR 14 RCT 9.

68'

On signalera l'entrée de Michalak sur la pelouse...

67' 

Quelle intensité dans les contacts ! Murimurivalu subit la foudre Vermeulen mais se sort du danger et les Rochelais se dégagent une fois de plus. Lacroix récupère un ballon haut puis Audy et Gourdon le soulagent. Pénalité obtenue. Elle est tapée en touche sur les 22m.

66' 

Bon coup de pied de Holmes depuis ses 22m pour trouver une nouvelle touche dans les 40m toulonnais. On ne prend aucun risque en défense.

65' 

Les Toulonnais volent ce ballon sur la touche rochelaise ! Puis le cuir est dégagé.

64' 

Berard est repris durement par Tuisova après un dégagement toulonnais. Januarie récupère et allonge d'un coup de pied dans un intervalle. Mais Taylor, qui récupère devant ses 22m, tape ensuite directement en touche. Lancer intéressant pour l'ASR.

63'

Des 40m sur la gauche, le buteur varois Pelissie égalise. ASR 9 RCT 9.

62' 

Faute de Gourdon au sol, qui perd ses appuis au moment de contester le ballon dans un regroupement. Pénalité pour le RCT qui va prendre les points.

61'

Botia va quitter le terrain alors que Bastareaud était venu le mettre en position latérale de sécurité... Le Fidjien est sonné !

61' 

Bastareaud met Botia sur les fesses sur une remontée du ballon par les extérieurs ! Le Fidjien est KO ! M.Raynal interrompt le jeu. Quel tampon !

60' 

Gros contact entre Botia et Vermeulen au centre du terrain ! Le coup de pied du Rochelais est repris par le Toulonnais puis les deux joueurs se percutent. Le Varois est poussé en touche.

59'

L'ouvreur rochelais Holmes, des 25m à gauche des poteaux, permet à son équipe de prendre pour la première fois l'avantage. ASR 9 RCT 6.

58'

Cette fois, Chiocci est sanctionné en mêlée et c'est une pénalité pour La Rochelle. On va prendre les points.

57'

La seconde termine de nouveau à terre... Mais M.Raynal ne sévit pas (encore).

56'

La première mêlée s'écroule, M.Raynal intervient.

55' 

Graham et Murimurivalu s'écroulent encore à moins d'1m ! Les Rochelais vont bénéficier d'une mêlée à 5m, côté gauche de leur attaque. C'est leur plus grosse occasion depuis le début de la rencontre. On a dépassé les 2 minutes pour cette phase de jeu.

54' 

Les Rochelais temporisent, pilonnent et viennent encore charger par Atonio. On est sous les poteaux !

53' 

Sazy récupère sur ce lancer et le maul se forme. Il s'écroule rapidement puis Januarie ressort pour faire travailler ses avants comme Amosa, bloqué par Tuisova. On est à 5m de la ligne !

52' 

Holmes trouve une pénaltouche à 5m côté gauche, préférant donc ne pas prendre les points sur cette pénalité à 45m face aux poteaux.

51' 

La réponse des Toulonnais, à l'attaque, mais Pelissie a du mal dans les libérations. Turnover et au tour des Rochelais d'aller chercher Botia pour franchir la médiane et venir charger. Le RCT va à la faute.

50'

M.Raynal appelle Atonio car le pack rochelais est encore sanctionné en mêlée.

49' 

Au tour de Berard de fixer Mitchell d'un cadrage-débordement, sur l'aile droite le long de la ligne de touche. Il perd néanmoins le ballon et l'on jouera une mêlée. Les Rochelais se sont réveillés et sont plus tranchants offensivement.

48' 

Holmes prend un intervalle puis se fait prendre par Chiocci mais il a mis La Rochelle dans l'avancée. La médiane est franchie. Atonio vient à son tour défier sur le fermé, repris par Orioli.

47'

Holmes, des 45m, tape parfaitement ce ballon qui termine entre les poteaux. La Rochelle égalise. ASR 6 RCT 6.

46' 

Contre rochelais sur un lancer toulonnais puis une pénalité obtenue pour une faute de Chilachava qui prend sur le côté un relayeur. On est à 40m face aux poteaux.

45' 

Holmes ramène immédiatement le danger d'une chandelle mais Taylor est à la réception pour Toulon. Puis Pelissie dégage encore d'un par-dessus.

44' 

Mitchell est mis sur le reculoir dans le renversement après la mêlée. On tente un dégagement qui est contré et c'est une séquence qui débute pour les Rochelais. Le jeu est orienté côté gauche en direction de Murimurivalu qui tente un coup de pied à suivre avant de se faire pousser en touche, et Pelissie récupère dans son en-but. Renvoi aux 22m.

43' 

Les avants rochelais se font coffrer à l'entrée des 22m et ce sera un ballon rendu aux Toulonnais pour une mêlée.

42' 

Joli coup de pied à suivre Graham mais bonne couverture de Vermeulen pour casser cette offensive rochelaise.

42' 

Encore un bon match de Januarie à la mêlée rochelaise, le Sud-Africain est très actif.

41' 

Pas de changement à la pause.

41'

C'est reparti ! Les Toulonnais auront le vent dans le dos désormais.

17:05

Très drôle ! Le fait de jeu de cette première période c'est aussi l'altercation entre Levani Botia et Drew Mitchell. Ils ont tous les deux écopé d'un carton jaune.

17:00

Première période très hachée avec beaucoup d'indiscipline et très peu de mouvements. Il y a certes de l'engagement, mais cela ne suffit pas à favoriser le jeu. M.Raynal doit s'employer. On notera la domination toulonnaise en mêlée.

40'+1

Sur une remontée du ballon de Tuisova, Sazy réalise l'interception puis se fait pousser en touche. C'est donc la pause à Marcel-Deflandre sur un score de 6-3 en faveur de Toulon contre La Rochelle.

40'

Nouvel échec pour le buteur toulonnais Pelissie de plus de 40m, légèrement à gauche des poteaux avec un ballon qui passe trop à droite.

39' 

Très bon travail de D.Armitage qui vient défier et pousse les Rochelais à la faute dans un ruck, en position de hors-jeu et fautifs du côté d'un relayeur qui était Murimurivalu.

38' 

Contre de Graham sur cette touche ! Et Holmes tape immédiatement loin devant.

37'

Le pack toulonnais prend encore le dessus en mêlée, pour une faute visiblement de Pelo. On retourne du coup dans le camp rochelais.

36'

Au tour de Chilachava de demander l'intervention du soigneur, après avoir été percuté dans le dos par Murimurivalu.

35'

Dans un silence de cathédrale, le coup de pied tendu de Pelissie termine entre les poteaux alors que la pénalité était à 40m sur la gauche des poteaux. Toulon passe devant. ASR 3 RCT 6.

34'

Pénalité concédée par les Rochelais sur cette mêlée et une nouvelle occasion pour le RCT de scorer.

33' 

Que d'en-avants... Il est cette fois rochelais après la touche, faute de main de Amosa. Encore une mêlée et un manque cruel de rythme.

32'

Chilachava pousse en travers sur la mêlée et se fait donc sanctionner. L'ASR se dégage.

31'

M.Raynal a beaucoup de boulot dans cette première période. Malgré lui, c'est bien l'arbitre que l'on voit le plus.

30' 

Nouvele pénalité qui permet au RCT de se retrouver à 10m de la ligne rochelaise ! Mais un en-avant sur la remise stoppe encore une intention offensive. Mêlée.

29' 

La pénalité est pour les Toulonnais mais l'on reste dans le camp du RCT. La défense rochelaise est d'abord en place sur le maul consécutif à la touche puis se retrouve en position de hors-jeu.

28'

MItchell met le coude sur le visage de Lacroix après avoir été poussé en touche puis Botia vient pousser l'ailier toulonnais de manière un peu trop rude. Mitchell et Botia écopent tous les deux d'un carton jaune. Les deux équipes sont à 14.

28'

M.Raynal demande la vidéo.

28' 

Arrêt de volée de Tuisova rapidement joué par le RCT mais après le renversement, Mitchell fait une faute de main et commet l'en-avant. Botia vient se faire justice ! Pourquoi ?!

27' 

Beaucoup d'indiscipline dans ce début de rencontre avec un nouveau ruck qui voit cette fois les Toulonnais se mettre à la faute, alors qu'ils étaient en phase offensive. Nonu ne s'est pas sorti. M.Raynal va devoir sévir.

26'

Pénalité contre le pack rochelais, alors que la mêlée s'était désaxée. Elle permet aux Toulonnais de se dégager et de revenir dans les 40m de leur adversaire.

25'

Au tour du pilier rochelais Pelo de rester au sol, mais qui se relève après quelques soins !

24' 

Après une nouvelle pénalité, Holmes trouve une bonne touche à l'entrée des 22m varois. Les Rochelais sont bien plus entreprenants et pressants sauf qu'un en-avant vient de suite stopper l'offensive ; voilà le point noir.

23'

Rugbyrama.fr brother !

22' 

Coup franc pour les Rochelais, suite à une touche et rapidement joué dans les 22m varois. Pelo avance dans l'axe ! Mais M.Raynal signale une nouvelle pénalité contre l'ASR ; une perte d'appuis une nouvelle fois de Atonio.

21' 

Très bon contest de Aguillon au sol et l'on sent beaucoup de combat dans les rucks. Les organismes souffrent déjà un peu. Les Rochelais se reprennent dans le combat.

20'

Roudil est bel et bien blessé, sonné sur une charge de Vermeulen en début de match. L'ailier rochelais ne reviendra pas cet après-midi.

19' 

Holmes monte une nouvelle quille et D.Armitage est à la réception. Aguillon vient coincer l'arrière toulonnais. On ressort puis on enchaine deux temps de jeu avant que Botia se mette à la faute au sol. Pénalité pour le RCT dans son camp. Taylor trouve une petite touche.

18'

Première mêlée stable qui permet aux Rochelais de lancer le jeu, et à Botia de charger dans l'axe mais le centre rochelais butte sur Taylor et tombe le ballon.

17' 

En-avant involontaire de Chiocci alors que Januarie tentait encore de donner du rythme en sortie de ruck. On aura la première mêlée du match devant les 22m toulonnais.

16' 

Le ballon passe rapidement de mains en mains après une touche rochelaise. Dans les 40m varois, les Rochelais font circuler et Atonio vient défier. On est dans l'avancée.

15' 

Les Rochelais sont réalistes car ils ont subi dans ce début de rencontre et ont scoré sur leur première véritable incursion dans le camp toulonnais.

14'

Des 25m face aux poteaux, Holmes permet à La Rochelle d'égaliser sur cette pénalité. ASR 3 RCT 3.

14'

Berard entre à la place de Roudil car il y a une suspicion de protocole commotion pour l'ailier rochelais.

13' 

Januarie prend cette fois plus de temps pour sortir le ballon et donne à Holmes qui monte une chandelle. Les Rochelais montent rapidement et D.Armitage garde le ballon au sol. L'arrière toulonnais est sanctionné.

12' 

Botia attaque la ligne pour faire crier Marcel-Deflandre, mais la défense toulonnaise est bien en place. Les libérations sont rapides et l'ASR se montre enfin dangereuse.

11'

Des 25m en coin, à gauche du "H", Pelissie règle cette fois la mire pour inscrire les premiers points toulonnais. ASR 0 RCT 3.

10' 

Contest de Vermeulen sur le coup de pied par dessus de Pelissie ! Le RCT insiste sur l'aile gauche, un ruck se forme et l'on défend en entrant sur le côté chez les Rochelais.

9' 

Holmes est obligé de faire travailler son pied droit pour dégager les siens et trouve enfin une bonne touche dans le dos de la défense adverse, côté droit, à l'entrée des 22m.

8'

Pelissie, des 40m dans l'axe mais contre le vent, manque cette première tentative varoise qui termine trop à gauche. On reste à 0-0.

7' 

Entame agressive des Toulonnais qui bloquent les Rochelais dans leur moitié de terrain. On cherche beaucoup D.Armitage pour trouver des espaces. Forbes, au sol, perd ses appuis et concède une pénalité ; la deuxième contre La Rochelle.

6' 

Bon maul varois sur cette pénaltouche puis Pelissie joue. Nonu vient attaquer la ligne mais le ballon est perdu par le RCT. Dégagement de l'ASR mais encore une fois qui reste dans son camp.

5' 

Première pénalité contre les Rochelais pour une faute de Amosa au sol, à la suite d'une charge de Tuisova. On était à 22m et contre le vent, excentré à droite. Le RCT tape en touche.

4' 

Grosse charge de Atonio pour remonter les Rochelais puis Holmes dégage son équipe d'un jeu au pied qui termine en touche. On reste dans les 40m de l'ASR.

3' 

Vermeulen est à la réception d'une chandelle de Taylor pour le début d'une séquence du RCT ! On bascule sur l'aile gauche pour exploiter les extérieurs. Sautée de Nonu qui donne à D.Armitage puis Mitchell est repris à 5m et poussé en touche.

2' 

Premier maul et un bon ballon porté par les avants rochelais qui permet de venir tester la défense toulonnaise, qui envoie son vis-à-vis en touche.

1'

Le vent est puissant aujourd'hui et il soufflera en faveur des Rochelais durant cette première période.

1'

C'est parti ! Holmes donne le coup d'envoi pour les Rochelais.

16:11

Magnifique tous ces drapeaux... Le stade est plein.

16:10

L'ambiance est toujours aussi magnifique du côté de Marcel-Deflandre, à quelques minutes de l'entrée des joueurs. "Santiano" de Hugues Aufray résonne !

16:05

Magnifique temps aujourd'hui à La Rochelle, avec un grand soleil !

16:00

L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Mathieu Raynal, du Comité Roussillon-Pays Catalan.

Mathieu Raynal sera présent comme arbitre lors du Mondial 2015
15:51

En ce qui concerne l'équipe alignée par Bernard Laporte et son staff, on enregistre 5 changements tous devants. En effet, la ligne de trois-quarts est la même que face à Brive et l'on privilégie donc la continuité dans ce secteur. On notera quand même le changement de piliers avec les retours de Xavier Chiocci et de Levan Chilachava. Guilhem Guirado est au repos, comme Maxime Mermoz.

Le XV du RCT : D.Armitage - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell - Taylor (o), Pelissie (m) - Vermeulen, Gorgodze, Fernandez Lobbe - Mikautadze, Suta - Chilachava, Orioli, Chiocci.

15:50

Passons aux compositions avec d'abord la formation rochelaise alignée par, justement, Patrice Collazo et son staff. 6 changements ont été effectués sachant que l'on renouvelle totalement la 1ère ligne. Vincent Pelo et Uini Atonio font leur retour de l'équipe de France et accompagneront Hikairo Forbes. On signalera aussi que Kini Murimurivalu bascule à l'arrière.

Le XV de l'ASR : Murimurivalu - Lacroix, Aguillon, Botia, Roudil - Holmes (o), Januarie (m) - Amosa, Kieft, Graham - Cedaro, Sazy - Atonio, Forbes, Pelo.

15:41

Les Toulonnais viennent quant à eux de battre largement Brive (44-15), une semaine après avoir décroché un autre succès bonifié du côté d'Oyonnax (13-44). Hors de Mayol, le RCT s'est imposé à trois reprises cette saison dont deux fois avec le bonus offensif. Mais en déplacement, il y a aussi cinq défaites dont trois avec le bonus défensif.

15:40

Lors de la précédente journée, La Rochelle s'est incliné à Agen (31-27) dans un match que l'ASR avait pourtant parfaitement entamé... Mais à Marcel-Deflandre, l'équipe sort d'un succès probant face à Toulouse (28-8). A domicile justement, les Rochelais n'ont perdu qu'une seule fois et c'était lors de la 1ère journée face à Clermont. Depuis, ce sont six victoires dont deux bonifiées.

15:25

Petit rappel du match aller à Mayol, le 12 septembre dernier. Toulon s'était largement imposé face à La Rochelle (45-24), décrochant par la même occasion le bonus offensif. Les Rochelais se rappelleront peut-être de leur bonne entame alors les Toulonnais sont prévenus !

Steffon Armitage (Toulon) lors de son essai contre La Rochelle - 12 septembre 2015
15:20

On est à environ une heure du coup d'envoi et il est l'heure de voter pour votre favori pour ainsi essayer de faire pencher la bascule dans un sens comme dans l'autre. En effet, pour l'heure, c'est une égalité parfaite, du 50-50% !

15:15

A l'ouverture de cette 17ème journée, les Rochelais se trouvaient à la 10ème place (31 points) alors que les Toulonnais dominaient les débats (51 points). L'enjeu est donc très simple pour l'ASR qui doit s'imposer pour se donner encore plus d'air sur la zone de relégation et se mettre probablement définitivement à l'abri en cas de succès. Pour le RCT, il s'agira d'essayer de reprendre la tête du Top 14 puisque Clermont et surtout le Racing 92 lui sont passés devant.

14:15

Bon dimanche à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre ce DIRECT entre l'Atlantique Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais, qui marquera la fin de cette 17ème journée du Top 14. Coup d'envoi à 16h15 au stade Marcel-Deflandre.

Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Toulon - Septembre 2015
0 commentaire