Montpellier repart malgré tout du bon pied

  • Paul Willemse (Montpellier) face à La Rochelle - 27 novembre 2015
    Paul Willemse (Montpellier) face à La Rochelle - 27 novembre 2015
  • Jacques du Plessis (Montpellier) - 27 novembre 2015
    Jacques du Plessis (Montpellier) - 27 novembre 2015
Publié le
Partager :

Au terme d'un match bien pauvre, le MHR est venu à bout du Stade rochelais (25-20), qui a décroché le bonus défensif. Montpellier se relance ainsi après deux revers en championnat, contre Toulouse et à Toulon. L'essentiel est bien là, malgré quelques frayeurs...

Montpellier ne convainc pas, mais Montpellier renoue avec le succès en Top 14. Au terme d'un match haché, les hommes de Jake White sont parvenus à s'imposer face à des Rochelais accrocheurs. Mené toute la première mi-temps, le MHR a peu à peu fait parler sa puissance pour mettre son adversaire à la faute, et permettre à Catrakilis de passer les points au pied. Le buteur sud-africain, auteur ce vendredi soir d'un 100% au pied, disputait son deuxième match de Top14. La Rochelle empoche un point de bonus défensif grâce à un essai du pilier droit remplaçant Bazadze en toute fin de match (78e).

François Trinh-Duc, blessé au tibia, n'était pas sur la pelouse de l'Altrad Stadium pour la réception de La Rochelle. L'ouvreur international, au club depuis les cadets, a signé à Toulon pour trois ans. Secousse du côté de Montpellier, même si Mohed Altrad indiquait respecter le choix du joueur au micro de Canal+. Trinh Duc out, c'était Demetri Catrakilis qui portait ce soir le numéro 10. Buteur prolifique, l'ancien joueur des Kings et des Stormers n'a par contre pas tellement pesé sur le jeu de son équipe. Mais ses vrais débuts en championnat avec le MHR laissent entrevoir de belles choses. Coupable d'un en-avant à quelques mètres de l'en-but rochelais en seconde période, Catrakilis ne pourra en revanche pas se voir reprocher les nombreuses occasions gâchées par ses partenaires.

Un point précieux pour La Rochelle

Pourtant, le MHR avait tout pour emporter ce match. Malgré l'ouverture du score rochelaise en début de match, (Amosa 5e), les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo ont évolué 20 minutes en supériorité numérique après les cartons jaunes de Gourdon et Cedaro (20e, 34e) mais n'ont jamais été en mesure de marquer malgré plusieurs touches à cinq mètres. Beaucoup d'imprécisions et quelques mésententes côté héaultais ont permis à La Rochelle de rester dans le match, jusqu'à cet essai de Ben Mowen (69e) après un bon travail de Jesse Mogg sur l'aile gauche.

Jacques du Plessis (Montpellier) - 27 novembre 2015
Jacques du Plessis (Montpellier) - 27 novembre 2015

Le point de bonus semblait avoir disparu pour les Rochelais. Pourtant, l'entrée d'une première ligne toute neuve permettait aux Maritimes de retrouver de l'avancée et d'obtenir quelques pénalités. Symbole de l'apport du banc, l'essai de Bazadze (78e) récompensait les efforts des siens. La Rochelle récolte son quatrième bonus défensif à l'extérieur cette saison, primordial dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?