Toulon signe une victoire historique au Michelin

  • La joie de Toulon, vainqueur à Clermont - 28 novembre 2015
    La joie de Toulon, vainqueur à Clermont - 28 novembre 2015
  • Matt Giteau (Toulon) face à Clermont - 28 novembre 2015
    Matt Giteau (Toulon) face à Clermont - 28 novembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Impressionnant, Toulon a signé la première victoire de son histoire au Michelin face à des Clermontois dépassés (9-35). Le RCT a même pris le bonus offensif.

C’est une performance tout simplement incroyable et historique qu’a signée Toulon sur la pelouse de Clermont, ce samedi. En gagnant avec le bonus offensif (9-35), le RCT est venu mettre fin à une statistique incroyable qui voulait que le triple champion d’Europe ne s’était toujours pas imposé dans son histoire au Marcel-Michelin. Les Varois se sont appuyés sur une défense à en démoraliser plus d’un... De plus, ils se sont montrés très réalistes et tranchants offensivement. L’ASM sort tête basse, sans avoir marqué le moindre essai devant son public, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus de 5 ans !

On a rarement vu des performances défensives aussi accomplies mais les Toulonnais ont servi sur un plateau, pendant un peu plus de 80 minutes, la recette qui justifie le statut de grande équipe. Autour d’un Mamuka Gorgodze au niveau mondial - rappelant sa performance face aux All Blacks à la Coupe du monde - les Rouge et Noir ont accepté de subir quelque fois mais ils ont surtout découragé des Clermontois peu inspirés. On ne manquera pas de souligner que sans Brock James, forfait de dernière minute pour une blessure à une cuisse, l’absence d’un véritable numéro 10 s’est faite ressentir. L’ASM n’a jamais réussi à se mettre dans l’avancée car Ludovic Radosavljevic a été inexistant.

Toulon tient son match référence

Sauf que le succès des joueurs de la Rade ne repose pas que sur une grosse défense, il est aussi le résultat d’un réalisme offensif impérial. Si l’essai d’Eric Escande (36e) est davantage un exploit individuel, celui de Delon Armitage (16e) ou de pénalité (59e) sont le fruit de gros efforts collectifs. L’essai de Drew Mitchell après la sirène n’était quant à lui qu’une couche de plus à l’humiliation qu’ont infligé les hommes de Bernard Laporte à ceux de Franck Azéma. Toulon a pris son adversaire aussi bien du point de vue de la puissance et du combat physique que de la vitesse, pourtant censés être les points forts de Clermont. Trop nerveux face à la pression, les Jaunards ont craqué trop vite.

Matt Giteau (Toulon) face à Clermont - 28 novembre 2015
Matt Giteau (Toulon) face à Clermont - 28 novembre 2015

Avec cette victoire qui restera dans les annales - car Clermont n’avait plus connu pareille mésaventure dans son antre depuis une vingtaine d’années - Toulon revient à hauteur de Toulouse et Brive à la troisième place du Top 14 toujours dominé par l’ASM. Le RCT, lui, peut se vanter d’avoir gagné cette saison chez le champion de France en titre et le vice-champion. Surtout, il tient enfin son match référence hors de ses bases.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?