Toulouse enchaîne et commence à séduire

  • Patricio Albacete (Toulouse) face à Castrres - 5 septembre 2015
    Patricio Albacete (Toulouse) face à Castrres - 5 septembre 2015
  • Sébastien Bézy tente d'échapper à Antoine Dupont lors de Toulouse-Castres - 5 septembre 2015
    Sébastien Bézy tente d'échapper à Antoine Dupont lors de Toulouse-Castres - 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Vainqueurs du derby contre les Castrais, les Toulousains ont remporté leur troisième succès en autant de matches de Top 14 (37-20). Toulouse suit le rythme de Clermont.

Le Stade toulousain version Ugo Mola poursuit son sans-faute en ce début de championnat. Toujours pas de bonus offensif, mais un troisième succès en autant de rencontres pour le nouveau manager rouge et noir et ses hommes, cette fois aux dépens du voisin castrais (37-20). Si cette victoire aurait pu se dessiner plus tôt tant les Haut-Garonnais ont dominé le premier acte, elle intervient néanmoins au terme d'une rencontre de haute volée, le CO ayant largement contribué au spectacle en affichant de réelles velléités offensives.

Cinq essais au total - trois pour les Toulousains, deux pour les Tarnais -, des franchissements en pagaille, des mêlées particulièrement disputées et surtout l'absence de grands temps morts ont en effet rendu ce derby palpitant. Il faut dire que le Stade avait placé la barre très haut en étouffant ​son adversaire durant la première demi-heure, et en prenant rapidement les devants grâce au talonneur Corey Flynn (11-0, 11e), l'homme en forme qui reste sur trois essais en deux matches. ​Le score aurait d'ailleurs pu rapidement enfler sans des imprécisions dans le dernier geste, à l'image de Vincent Clerc trop court pour aplatir (16e) ou d'Arthur Bonneval qui ne parvenait pas à capter le ballon (34e), à chaque fois après un festival de Luke McAlister.

Sébastien Bézy tente d'échapper à Antoine Dupont lors de Toulouse-Castres - 5 septembre 2015
Sébastien Bézy tente d'échapper à Antoine Dupont lors de Toulouse-Castres - 5 septembre 2015

Bézy, le catalyseur

La sortie sur blessure du All Black juste avant la pause a d'ailleurs participé à dérégler le jeu toulousain. Ou peut-être est-ce simplement le réveil du CO, absent pendant près d'une demi-heure et ayant laissé de grands boulevards au cœur de son rideau défensif avant de faire jeu égal avec les Rouge et Noir. Un esprit de résistance entretenu par l'essai de Romain Martial sur la seule offensive tarnaise du premier acte (32e), et converti en véritable envie de renverser le Stade au retour des vestiaires. Malgré l​es sortie​s prématurées de Benjamin Urdapilleta, lui aussi touché au cours du premier acte, puis de son remplaçant Julien Dumora,​ les hommes de Christophe Urios ont en effet tenu le ballon pendant une vingtaine de minutes, sans toutefois parvenir à refaire leur retard. Avant de céder sous les nouvelles accélérations toulousaines.

En grande forme depuis le début de la saison, Sébastien Bézy accélérait les libérations pour amener Toby Flood à l'essai (66e), avant de sceller lui-même l'issue de la rencontre sur un départ au ras de sa mêlée (77e). Entre-temps, la réalisation de Brice Mach, là encore au terme d'une séquence enthousiasmante, n'al​lait pas permettr​e à Castres de revenir dans les clous du bonus défensif. Pour la première fois de la saison, le CO sort bredouille d'une rencontre. Il tentera de rectifier le tir dès la semaine prochaine sur sa pelouse, face à Oyonnax. Tandis que le Stade défendra sa place de dauphin chez le promu palois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?