O'Connor et Toulon marchent sur Agen

  • Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016
    Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016
  • Josua Tuisova (Toulon) face à Agen - 21 mai 2016
    Josua Tuisova (Toulon) face à Agen - 21 mai 2016
  • James O'Connor, Matt Giteau et Jonathan Pelissié (Toulon) - 21 mai 2016
    James O'Connor, Matt Giteau et Jonathan Pelissié (Toulon) - 21 mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Auteur de 8 essais et porté par un grand James O'Connor auteur d'un quadruplé à Agen, le RCT a étrillé le SUA (13-52). Les Varois ne lâchent rien dans la course aux demi-finales et se placent dans tous les cas idéalement pour un éventuel barrage à la maison.

Ils avaient vu les choses en grand, les Agenais. Avec un maillot collector, une arrivée des joueurs "à la toulonnaise" et un "Pilou-Pilou" revisité en "Chez Nous, Chez Nous", on se serait cru à Mayol. En quelque sorte oui, à l’image des jets de journaux en fin de match pour accompagner l’essai de l’honneur du SUALG et l’œuvre d’Antoine Erbani (75’). Car ce sont bien les Toulonnais qui ont largement dominé cette rencontre pour signer ce qui est tout simplement la plus large victoire à l’extérieur de la saison. Le RCT ramène un bonus offensif mérité (13-52).

52-0 grâce à 8 essais. C’est la série réalisée par les Toulonnais dans ce duel qui ne les aura donc vu être bousculés que durant les 20 premières minutes (et les toutes dernières) avec un vent contraire. Deux pénalités de François Bouvier (13’) et Clément Darbo (19’) n’ont pas permis aux Agenais de faire le plein de confiance malgré de l’envie. Le manque de puissance face à la ligne défensive adverse fut marquant et le SUALG n’a que très peu pris à défaut son homologue. Le RCT s’est d’abord efforcé à remettre la main sur le ballon pour ensuite fait marcher sa redoutable efficacité.

Josua Tuisova (Toulon) face à Agen - 21 mai 2016
Josua Tuisova (Toulon) face à Agen - 21 mai 2016

James O’Connor comme David Smith

James O’Connor s’est lui régalé à Armandie, comme David Smith avait également réussi à le faire face aux Lot-et-Garonnais à Pierre-Antoine avec Castres. À l’instar du Samoan, l’Australien a inscrit un quadruplé (20’, 26’, 57’ et 65’). En 80 minutes, il a donc marqué plus d’essais que sur le (long) début de saison de Top 14 puisque son compteur était bloqué à 3 réalisations. O’Connor a été l’homme de tous les bons coups, venant conclure des mouvements au large tout en se montrant percutant dans ses un contre un. Infatigable.

James O'Connor, Matt Giteau et Jonathan Pelissié (Toulon) - 21 mai 2016
James O'Connor, Matt Giteau et Jonathan Pelissié (Toulon) - 21 mai 2016

Sous un temps estival et sous une chaleur qui a fatigué plus rapidement que prévu les organismes, la fête agenaise a été quelque peu gâchée dans ce match de gala. Les supporters présents à Armandie auront tout de même apprécié le courage de leur équipe qui, bien que limitée, n’a de cesse tenté d’envoyer du jeu pour relever la tête. Ce constat d’impuissance est un peu le symbole de la saison d’Agen. Quant à Toulon, il met la pression sur ses adversaires directs dans son ambition d’accrocher une qualification en demie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?