Pour le Racing, Gérondeau a encore de l'appétit

  • Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015
    Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015
  • Camille Gérondeau travaille les prises en touche durant l'échauffement
    Camille Gérondeau travaille les prises en touche durant l'échauffement
  • Camille Gérondeau (Racing) face à Jonathan Danty (Stade français) - 2015
    Camille Gérondeau (Racing) face à Jonathan Danty (Stade français) - 2015
  • Le Stade Michelin garni aux couleurs de l'ASMCA
    Le Stade Michelin garni aux couleurs de l'ASMCA
Publié le Mis à jour
Partager :

Noël se prolonge pour le Clermontois Camille Gérondeau, qui sera de la fête tout à l'heure au stade Marcel Michelin. L'ancien troisième ligne du Racing retrouve ses anciens coéquipiers pour un choc du Top14 qu'il va savourer comme titulaire.

  • Un vrai break pour Noël, mais pas d'excès

La bûche à peine digérée, les joueurs doivent retrouver le rythme du Top14 après une semaine très light, en termes d'entraînement. Certains sont rentrés "au pays" pour réveillonner, Gérondeau a reçu sa famille à Clermont, et a zappé le rugby pendant deux jours.

Le retour au terrain samedi pour la mise en place à 16 heures l'a réveillé, mais le troisième ligne a pris l'habitude de jouer à peine le Réveillon terminé. Le plus dur, c'est de s'y remettre seulement la veille du match. On était encore avec nos proches la veille à midi, on sort à peine de table donc c'est un peu particulier... Mais on est habitués depuis quelques années, on a pris le rythme. On fait forcément des écarts, mais c'est mesuré. On mange un peu plus riche, on boit un peu de vin à table, ce sont les fêtes. Si on n'en profite pas là, on n'en profite jamais. Mais ce n'est pas la beuverie à la maison, on sait se gérer et on fait attention.

  • Les crocs après deux semaines de coupure

Excès gastronomiques ou pas, le troisième ligne a de l'appétit pour le gros morceau qui sera servi ce dimanche. Touché aux côtes lors de la victoire à Brive, il a passé ces quinze derniers jours en réhabilitation physique, et se languit de retrouver le terrain, frustré de n'avoir toujours pas joué en Coupe d'Europe.

Je l'attends toujours celui-là ! Normalement, je suis frais, mais ça s'enchaîne à une vitesse hallucinante. On a trois matches de Coupe d'Europe à jouer d'affilée qui se profilent au mois de janvier. Le Tournoi va arriver, ça va être intéressant...

  • Briller avant la liste de l'équipe de France

Titulaire tout à l'heure, Gérondeau veut confirmer les performances qu'il aligne depuis son premier match à Clermont. Homme de base du début de saison, le troisième ligne s'est immédiatement fondu dans le collectif Jaune et Bleu. 9 fois titulaire depuis le début de saison, il est très en vue à un poste où Lee, Lapandry, Chouly, Kolelishvili, Bardy, Yato et lui (!) doivent se partager les minutes.

Camille Gérondeau travaille les prises en touche durant l'échauffement
Camille Gérondeau travaille les prises en touche durant l'échauffement

Et concède avec un sourire qu'il sera attentif à l'annonce de la première liste de Guy Novès. Comme tout joueur, je vais suivre ça... En plus c'est un nouveau sélectionneur donc il va y avoir des changements, mais on verra mardi. Il y a des bruits de couloir, mais ça ne veut rien dire. Je me concentre sur le match de ce week-end et on verra après, ce ne sera que du bonus si ça arrive.

  • Il retrouve son ancien club

Arrivé à Clermont cet été, Gérondeau venait de passer trois saisons au Racing. Après sa formation à Bordeaux-Bègles et ses débuts à haut niveau à Béziers, il y a disputé ses premiers matches en Top 14 et en Coupe d'Europe. Et n'a aucune rancœur à l'heure des retrouvailles. Je n'ai pas de revanche à prendre. C'est moi qui ai pris la décision de m'en aller. Je dois beaucoup au Racing, et j'ai beaucoup de bons souvenirs là-bas. Ils m'ont fait découvrir le Top 14 et je les en remercie. J'espère juste faire un bon match pour l'équipe et gagner, et montrer que j'étais au niveau du Racing, et que je suis aussi au niveau de l'ASM.

Camille Gérondeau (Racing) face à Jonathan Danty (Stade français) - 2015
Camille Gérondeau (Racing) face à Jonathan Danty (Stade français) - 2015

Il a échangé quelques textos cette semaine avec ses anciens partenaires, qu'il retrouve à la période des cadeaux. Après sa famille, Gérondeau reçoit ses copains en Auvergne. Le hasard fait bien les choses. Quand on change de club, on regarde forcément la date du match contre son ancienne équipe. Je l'avais cochée. Je fais complètement partie de l'ASM maintenant, mais ça fait toujours plaisir de jouer contre ses anciens coéquipiers. C'est un joli cadeau, mais pour qu'il soit vraiment beau, il faut gagner.

  • Un adversaire de premier plan

Les Clermontois veulent rester sur l'impression laissée face à Exeter le week-end dernier. La réception du Racing leur offre un nouveau test face à un adversaire de haut niveau, et un adversaire direct assurément. Brillants puis solides lors de leurs deux derniers matches de Coupe d'Europe, les Racingmen sont après Toulon, le deuxième cador du Top14 que l'on (Clermont) reçoit.

Face à Toulon, Gérondeau et les autres avaient subi, battus 35 à 9. Ce devrait être du même calibre ce dimanche, à en croire l'expérience du troisième ligne, qui suit son équipe d'un œil de connaisseur. Ils vont venir ici déterminés, ils sont dans le top 6 et veulent y rester. C'est une équipe qui excelle depuis plusieurs saisons sur la conquête et les fondamentaux. Et elle se renforce chaque saison. Avec Dan Carter, et des joueurs d'expérience comme Castrogiovanni, Tameifuna ou Rockocoko, ils sont de plus en plus dangereux. Et cette année ils font un très beau début de saison, donc on est avertis.

  • Un stade en fête

Je n'aurais pas dit non à un jour de plus en famille, mais c'est sympa de jouer après les fêtes. Il y a de l'engouement, les gens aiment venir au stade à cette période. Ça marche en Angleterre, donc pourquoi pas ici ? Le match du Boxing Day fait traditionnellement recette à Clermont. Avant l'élaboration du calendrier, le club demande à pouvoir jouer à domicile à cette date-là.

Le Stade Michelin garni aux couleurs de l'ASMCA
Le Stade Michelin garni aux couleurs de l'ASMCA

Souhait accordé, et succès au rendez-vous. Le stade Marcel Michelin sera plein à 18 heures. Les places assises étaient toutes vendues dès le milieu de semaine, et les derniers billets pour le pesage ont été écoulés ces derniers jours. Dan Carter est attendu comme le père Noël (il débutera sur le banc, ndlr), et ce choc du Top 14 a tout d'un beau cadeau. Aux joueurs de nous émerveiller en ouvrant le paquet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?