La Rochelle retrouve le goût de la victoire

  • Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015
    Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015
  • Zack Holmes (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
    Zack Holmes (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
  • Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
    Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
Publié le
Partager :

Privé de succès depuis le 7 novembre, le Stade rochelais a retrouvé le chemin de la victoire face à Grenoble (33-16). Les Maritimes pourront simplement regretter de ne pas avoir glané le bonus offensif.

La Rochelle se donne de l’air au classement de Top 14 grâce à sa belle victoire obtenue face à Grenoble (33-16). Dans une rencontre particulièrement vivante, les joueurs de l’ASR ont maitrisé leur match et avaient la volonté de prolonger leurs bonnes performances à domicile depuis le début de la saison. Les Maritimes n’ont cependant pas réussi à bonifier ce succès. Grâce à un Zack Holmes auteur d’un match complet et auteur de 18 points, La Rochelle a régalé son public. Grenoble était pourtant venu avec des intentions suite à sa défaite à domicile de la semaine passée face au Stade français. Mais le FCG repart bredouille de ce déplacement. Une fois encore dominé en mêlée fermée, les Isérois devront retrouver rapidement le chemin du succès pour éviter de glisser au classement.

Grenoble ne va pas bien et les changements entrepris cette semaine autour du secteur de la conquête n’ont pas porté leurs fruits en terre rochelaise. Pour cette dixième journée de Top 14, les hommes de Fabrice Landreau ont concédé une troisième défaite de rang. Grenoble avait décidé d’écarter Sylvain Begon du poste d’entraineur des avants. Mais force est de constater que le FCG a encore beaucoup de travail à fournir dans ce secteur. Les Isérois ont nettement subi et concédé de nombreuses pénalités.

Néanmoins, les Rochelais ont su diversifier leur jeu et régaler une fois encore leur public de Marcel-Deflandre avec du jeu en première intention. Un jeu vif dès l’entame de la rencontre et récompensé par deux essais dans le premier quart d’heure par Botia (3e) et Gourdon (15e). Grenoble semblait avoir la tête sous l’eau et se retrouvait mené 17-0. Loin de refuser le jeu à la main, les Grenoblois se créaient des occasions et parvenaient à leur tour à inscrire un essai par le pilier De Klerk (19e). Le rythme tombait alors en fin de premier acte et les buteurs reprenaient les choses en main pour sceller le score à 23-10 à la pause. Mais une fois encore les Grenoblois étaient trop indisciplinés pour espérer un bon résultat. Malgré de nombreuses absences, La Rochelle a su faire fructifier ses offensives par la botte de Zack Holmes. Auteur de 18 points, l’ouvreur de l’ASR a prit une part prépondérante dans le succès de son équipe.

Zack Holmes (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
Zack Holmes (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015

Pour Grenoble, la zone rouge se rapproche

Avec 13 points de retard, Grenoble se devait de réagir en seconde période. Le jeu au pied de pression était alors privilégié et avec la botte de Wisniewski. Grenoble parvenait encore à exister dans cette rencontre (26-16, 56e). Les débats semblaient alors s’équilibrer mais avec les cartons jaunes de Hunt pour Grenoble (53e) et Graham (64e) pour La Rochelle, les espaces s’ouvraient à nouveau. La Rochelle en profitait pour inscrire un troisième essai sur une superbe relance de Murimurivalu. Botia héritait du ballon et parvenait à transmettre idéalement à Lacroix pour se mettre définitivement à l’abri (33-16, 70e). Les dernières minutes n’allaient finalement pas permettre aux Maritimes d’inscrire l’essai du bonus et ravir une dernière fois le fidèle public de l’ASR.

Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015
Kévin Gourdon (La Rochelle) face à Grenoble - 5 décembre 2015

Au terme d’une rencontre très rythmée et particulièrement ouverte, La Rochelle se donne de l’air au classement. Une victoire qui demandera confirmation. Pour cela, La Rochelle devra se déplacer avec ambition au stade du Hameau face à la Section paloise en grande difficulté et qui a un besoin urgent de points. Grenoble pour sa part concède un nouveau revers après sa défaite à domicile la semaine passée face au champion de France, le Stade français (19-21). Les Isérois recevront un autre candidat au maintien la semaine prochaine, puisque c’est Agen qui se présentera sur la pelouse du Stade des Alpes. Une occasion idéale pour les Isérois de se relancer et d’éviter de glisser dans la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?