Voilà 5 raisons de ne pas rater la 26e et dernière journée de Top 14

  • Gaetan Germain et Brive jouent leur survie en Top 14 face au Stade français - 2014-2015
    Gaetan Germain et Brive jouent leur survie en Top 14 face au Stade français - 2014-2015
  • Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien
    Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien
  • Maxime Mermoz à la relance lors de Toulon-Brive - 7 mars 2015
    Maxime Mermoz à la relance lors de Toulon-Brive - 7 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Qui finira leader du Top 14 ? Qui ira en barrages ? Et en Pro D2 ? Vous voyez, cette 26e journée regorge d'enjeux et s'annonce passionnante. Vous en doutez ? Allez, voilà cinq bonnes raisons de ne pas la manquer.

On connaitra l’affiche des barrages

Dans le haut du tableau, rien n’est encore décidé. Et sincèrement, on attend cette 26e journée avec impatience pour connaître le dénouement final. On saura surtout qui parmi Oyonnax, le Racing et Bordeaux-Bègles manquera le wagon des phases finales. L’équipe qui restera à quai n’aura pas tout perdu car elle disputera un barrage pour décrocher un accessit en Champions Cup. Il n'est pas improbable de revivre un Toulouse-Racing comme la saison dernière. Par ailleurs, ce sera l’occasion de connaître l’identité des deux équipes directement qualifiées pour les demies. Entre Toulon, Clermont et le Stade français, il y aura forcément un malheureux.

On saura qui accompagnera Lyon en Pro D2

Ils sont encore trois à avoir le couteau sous la gorge. Bayonne, Brive et Grenoble n’ont pas encore assuré leur survie dans l'élite et vont batailler ferme ce samedi pour éviter de prendre l’ascenseur avec Lyon, déjà condamné. Les Isérois sont en ballottage favorable et il semble bien que la décision se fasse entre Brive et Bayonne. Nul doute que les liaisons radio vont marcher entre Jean-Dauger et Amédée-Domenech pour connaître les évolutions du score. A l’issue de la journée, il y aura forcément un grand perdant et beaucoup de larmes en perspective. Tellement cruel de descendre après tant d’efforts...

Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien
Marvin O'Connor et Scott Spedding (Bayonne) vont devoir batailler pour le maintien

Ce sera la dernière de Lionel Nallet

De l’émotion, il y en aura aussi beaucoup du côté de Lyon. Lionel Nallet, 38 ans, va disputer le dernier match professionnel de sa carrière. Un moment forcément très particulier pour le deuxième ligne français, 74 sélections avec le maillot frappé du coq (la première en 2000 face à la Roumanie), vainqueur du grand chelem 2010 et finaliste du Mondial 2011. Nallet, c’est aussi une "gueule", un homme qui ne passe pas inaperçu, un guerrier qui n’a jamais rechigné à la tâche. S’il fera son jubilé le 4 juillet prochain, l’ancien Berjallien n’a pas caché son envie de tout couper avec le monde du rugby. Je vais tourner la page dans l’immédiat pour la simple raison que je suis sur les terrains depuis longtemps", nous a-t-il déclaré cette semaine.

On est impatient de voir les réactions sur le terrain des oubliés de Saint-André

L’évènement de cette semaine, c’était bel et bien l’annonce du groupe des 36 retenus par Philippe Saint-André pour préparer le Mondial. Bien évidemment, il y a eu des malheureux, oubliés par le staff des Bleus alors qu’ils pouvaient briguer une place. On pense notamment à Maxime mermoz, qui sera titulaire à Mayol face à Oyonnax. Maxime Médard sera lui sur le banc de Toulouse pour la venue de Bordeaux-Bègles. Le Racing aura bien besoin d’un Maxime Machenaud à 100% pour la venue de Castres. Camille Lopez, lui, est absent de la feuille de match entre Montpellier et Clermont. Dans un coin de leurs têtes, certains auront à cœur de montrer à Saint-André et son staff qu’ils ont fait une (ou plusieurs) erreur(s).

Maxime Mermoz à la relance lors de Toulon-Brive - 7 mars 2015
Maxime Mermoz à la relance lors de Toulon-Brive - 7 mars 2015

Une dernière journée, c’est une belle occasion de voir des essais

Il y a deux ans, on avait eu droit à une incroyable dernière journée de la phase régulière : 465 points au compteur, soit plus de 66 points en moyenne par match. L’an dernier, le soufflet était quelque peu tombé. Mais 33 essais inscrits, c’est un score pour le moins appréciable : cela fait presque cinq essais en moyenne par stade. Le beau temps prévu sur une grande majorité des stades devrait permettre à bon nombre d’équipes de lâcher les chevaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?