Lamerat: "Castres est encore très loin d’être maintenu"

  • Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
    Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
  • Rémi Lamerat, le centre de Castres
    Rémi Lamerat, le centre de Castres
  • Le centre de Castres, Rémi Lamerat
    Le centre de Castres, Rémi Lamerat
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa première victoire à l’extérieur sur le terrain de Grenoble (12-16), le Castres olympique peut à nouveau croire au maintien. Conscient de l’exploit, le centre Rémi Lamerat savoure mais ne s’emballe pas…

Quel a été votre sentiment au coup de sifflet final lors cette victoire à Grenoble (12-16) ?

Rémi LAMERAT: Il y a eu une grande joie. Cela a été une grande délivrance pour nous parce que la fin du match a été très tendue. On a beaucoup subi en seconde mi-temps. Il y a eu une grosse communion entre tous les joueurs et les membres du staff. C’était un peu à l’image de ce que nous avions vécu l’année dernière après notre victoire à Montpellier où il y avait eu une explosion de joie.

Etes-vous conscient d’avoir frappé un grand coup avec cette victoire à l’extérieur ?

R.L: On savait qu’une défaite à Grenoble nous enfoncerait encore plus au classement. En ce sens, on est conscient d’avoir frappé un grand coup. On avait suivi un peu les résultats des autres équipes dans l’après-midi. On avait vu qu’on était un peu obligé de faire quelque chose après le succès de La Rochelle à Bordeaux.

On travaillait depuis quinze jours sur le déplacement à Grenoble

Le fait de connaître les résultats des autres équipes vous a-t-il donné un supplément d’âme ?

R.L: Pas vraiment, on avait déjà en tête notre plan de jeu. On travaillait depuis quinze jours sur le déplacement à Grenoble et on avait déjà notre stratégie en place. Les résultats des autres équipes ne changent rien. On les suit parce que cela peut nous aider au niveau comptable mais ils ne nous motivent pas plus que ça par rapport à notre propre match.

Est-ce avant tout la victoire d’une équipe et de tout un groupe ?

R.L: Exactement. Aujourd’hui, on part avec des groupes de 28 joueurs. Cela peut paraître anecdotique mais cela laisse quand même cinq joueurs en dehors de la feuille de match. Certains plaisantent un peu en disant qu’il y a moins de places dans le bus mais de cette manière, tout le monde reste très impliqué malgré les roulements. C’est vraiment la victoire d’un groupe.

Rémi Lamerat, le centre de Castres
Rémi Lamerat, le centre de Castres

Castres semble désormais avoir les cartes en main pour se maintenir, comment expliquez-vous ce retournement de situation ?

R.L: C’est vrai que le contexte est peut-être un peu plus favorable désormais mais on ne s’emballe pas. On sait que l’on a réussi une belle performance mais Grenoble n’a peut-être pas été à son meilleur niveau. Cela nous a réussi pour une fois mais on est encore très loin d’être maintenu. On ne se voit pas plus beaux que ce que nous sommes à l’heure actuelle mais on est quand même dans une dynamique positive. Il n’y a rien de mieux pour engranger de la confiance.

J’ai été peut-être un peu trop rapide en conclusion mais je nous voyais déjà en Pro D2

Vous paraissiez très affecté après la défaite à domicile contre Toulouse, la confiance et l’espoir sont-ils entièrement revenus ?

R.L: C’est vrai que j’avais mis beaucoup d’espoirs dans ce match à domicile face à Toulouse. On avait déjà connu deux échecs à domicile. Au niveau comptable, on savait qu’un troisième échec allait presque nous condamner à la descente. Après ce match, il ne restait pas beaucoup de journées de championnat. Au final, j’ai été peut-être un peu trop rapide en conclusion mais je nous voyais déjà en Pro D2. Après les points engrangés face à Lyon, à Bayonne et contre Grenoble, je reprends entièrement confiance même si j’y ai toujours cru. C’est toujours mieux d’être dans une spirale positive.

La victoire face à Lyon a-t-elle été un tournant pour le groupe ?

R.L: Oui, vraiment. Pour moi, cette victoire est un tournant. Vu la physionomie du début de match et les faits de jeu qui ne n’étaient pas forcément en notre faveur. On a vu qu’il y avait quand même une grosse force de caractère de la part de l’équipe. On a vraiment senti sur ce match une grosse communion avec les supporters et une très grosse envie collective de se vider sur le terrain pour sauver le club. On a ce match en référence au niveau de l’état d’esprit et on doit continuer comme cela.

Le prochain match de Top 14 aura lieu dans deux semaines, n’auriez-vous pas préféré enchaîner les matches ?

R.L: Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour nous. C’est sûr que comme on est dans une spirale positive, cela aurait peut-être été bien de pouvoir enchaîner mais le fait d’avoir un week-end de repos et de bien pouvoir travailler physiquement pendant une semaine va également nous faire du bien. Cela nous a aussi permis d’aller boire un coup à Grenoble sans trop de retenue. Je ne pense pas que cela soit forcément négatif.

Le centre de Castres, Rémi Lamerat
Le centre de Castres, Rémi Lamerat
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?