Recrutement, Steyn, Parisse, Dubois... Savare clarifie tous les dossiers

Par Tanguy Hamon
  • Thomas Savare, le président du Stade français (16 mai 2015).
    Thomas Savare, le président du Stade français (16 mai 2015).
  • L'ex coach parisien Jean-François Dubois (16 mai 2015).
    L'ex coach parisien Jean-François Dubois (16 mai 2015).
  • Sergio Parisse et Morne Steyn (2 novembre 2013).
    Sergio Parisse et Morne Steyn (2 novembre 2013).
Publié le
Partager :

Le président du Stade français Thomas Savare a profité d'une séance de questions-réponses avec les fans du club parisiens pour faire le point sur le recrutement des champions de France et rappeler ses ambitions pour la nouvelle saison.

Remplacer Dubois ou pas ?

Nommé entraîneur des trois-quarts au sein du nouveau staff de l'équipe de France conduit par Guy Novès, Jean-Frédéric Dubois laisse un vide sur le banc parisien. Parfait adjoint de Gonzalo Quesada, il faut maintenant au Stade français lui trouver le bon successeur. A moins que la solution ne soit de réorganiser les postes au sein de l'encadrement. Nous sommes toujours en réflexion pour savoir si nous remplaçons Jeff Dubois ou si l'ensemble des tâches va être redistribué au sein du staff restant, souligne Thomas Savare. Un staff ce n'est pas seulement des compétences mais aussi un esprit d'équipe. La priorité du Stade français est de garder la cohésion de son encadrement, plutôt que de recruter absolument.

L'ex coach parisien Jean-François Dubois (16 mai 2015).
L'ex coach parisien Jean-François Dubois (16 mai 2015).

Un recrutement maîtrisé

Avec les signatures du demi de mêlée australien Will Genia et du troisième ligne sud-africain Willem Alberts, le Stade français a pris sa part chez les stars du Sud. Pour le reste, rien de ronflant, pour un mercato maîtrisé. Thomas Savare veut poursuivre dans la voie qui lui a réussi en mélangeant jeunes éléments et joueurs expérimentés. C'est l'éclosion de jeunes talents qui nous a amené là où l'on est, rappelle-t-il. La venue du troisième ligne international U20 Sekou Macalou (ex-Massy) s'inscrit dans cette optique.

Du mouvement devrait avoir lieu au niveau de la première ligne parisienne, puisque 5 piliers sont susceptibles de disputer le Coupe du monde (Kubriashvili et Zhvania avec la Géorgie, Slimani avec la France, Taulafo avec les Samoa, Van der Merwe avec l'Afrique du Sud). On verra s'il convient de renforcer ces postes-là et si on y arrive, car c'est compliqué de trouver pour cette période là des joueurs capables de nous amener la qualité dont on a besoin, avance le président. Des jokers Coupe du monde pourraient aussi être nécessaires en deuxième ligne selon lui, pour remplacer Papé et Flanquart.

Prolonger Steyn et Parisse, les objectifs

Bien avant d'être champion de France, le Stade français a pris soin de prolonger ses joueurs clés. Plisson, Flanquart, Danty, Waisea ou encore Van der Merwe ont signé de nouveau avec le club parisien. Parmi eux manquent à l'appel deux hommes dont le rôle a été décisif pour le titre, Morne Steyn et Sergio Parisse. En fin de contrat après la saison prochaine, leur renouvellement compose un enjeu majeur pour Thomas Savare: Je crois que Morne veut rester au Stade français donc on va commencer à discuter de sa prolongation sous peu. Concernant Parisse, et même si les Parisiens commencent à préparer la relève, des discussions pour un nouveau contrat devrait rapidement avoir lieu.

Sergio Parisse et Morne Steyn (2 novembre 2013).
Sergio Parisse et Morne Steyn (2 novembre 2013).

Un "titre à défendre" en Top 14, sortir des poules en Coupe d'Europe

Gardien du bouclier de Brennus pour une saison, le Stade français ne cache pas son ambition de le conserver. Notre objectif principal est de se qualifier pour les barrages et ensuite défendre notre titre, annonce Savare. Une place parmi les 6, un objectif qui peut sembler minime pour le champion de France, mais qui permet surtout aux Parisiens de jouer sur les deux tableaux.Cela fait tellement longtemps que l'on attend de revenir dans cette grande Coupe d'Europe que nous allons la jouer à fond. L'objectif sera de sortir des poules, se qualifier pour un quart de finale et après on verra bien. [...] Mon objectif personnel est d'installer durablement le Stade français en haut du Top 14 et même du rugby européen. Six ans après leur dernière apparition en Champions Cup (défaite en quart contre Toulouse, 42-16), les Parisiens veulent revenir par la grande porte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?