Oyonnax: Une autre mentalité avant d'aborder le derby

  • Christophe Urios, le manager d'Oyonnax, surveille ses joueurs
    Christophe Urios, le manager d'Oyonnax, surveille ses joueurs
  • Le surpuissant pilier Soane Tonga'uiha veut se relancer à Oyonnax
    Le surpuissant pilier Soane Tonga'uiha veut se relancer à Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Deux bonus et un passage à travers à Bayonne. Le début de saison d'Oyonnax nourrit de plus en plus l'appétit des hommes de Christophe Urios. Encore plus avant d'aller affronter le voisin lyonnais sur ses terres.

Deux données statistiques marquantes. Déjà évoquées sur notre site, certes, mais qui méritent d'être signalées pour montrer une nouvelle fois le chemin parcouru par Oyonnax depuis l'an dernier. Pour son premier match à domicile, les Oyomen ont pris le bonus offensif face au Stade français. En 2013-2014, il avait fallu attendre le mois de février et la réception de Grenoble pour connaître le bonheur procuré l'obtention du précieux 4+1. Le parallèle avec le bonus défensif obtenu dès la première journée face à Toulouse est évident à faire. Il montre la progression d'un groupe qui a acquis son maintien à l'ultime journée du précédent championnat. "C'est plutôt encourageant", sourit d'ailleurs Urios. "L'an dernier, à l'extérieur, c'était assez problématique, c'est différent cette année. Nous avons vraiment besoin de trouver de la régularité", fait aussi remarquer l'un des capitaines du groupe, le centre Roi Hansell-Pune.

Face aux Parisiens de Gonzalo Quesada, Oyonnax a effacé la piètre prestation livrée à Bayonne. "Il fallait se racheter, note Hansell-Pune. Nous sommes contents de ce début de saison. Nous sommes plutôt bien en ce moment, nous avons besoin de continuer." Conditions idéales pour préparer le déplacement au Lou, un concurrent direct pour le maintien, un voisin régional et un ancien compère des joutes du Pro D2."Pour ceux qui sont là depuis quelques temps comme moi, c'est un match important. C'est un derby. Je me souviens du match gagné à Lyon lorsque nous sommes montés en Top 14. C'est un très bon souvenir !", rembobine Roimata Hansell-Pune.

Satisfaction du recrutement

Le recrutement réalisé depuis le printemps dernier, dont Christophe Urios nous confiait il y a quelques temps qu'il aurait globalement été valable même en cas de relégation, devait servir à renforcer l'équipe dans les situations compliquées. Et notamment les matches à l'extérieur. Mission réussie. Yves Donguy, qui se s'arrête plus de marquer, Soane Tonga'uiha, qui fait forte impression à gauche de la première ligne, ou encore les Wannenburg ou Missoup ont amené dans l'Ain le supplément d'âme mental nécessaire pour croire que la victoire est possible à n'importe quel moment. Preuve en est, ce match à Toulouse. "Chaque nouveau joueur apporte un truc. Oyonnax a très bien recruté, il y a beaucoup de joueurs avec une grande expérience. Cela nous aide à chaque match, même si les joueurs qui étaient déjà là sont de qualité", analyse le centre d'Oyonnax. L'ambition affichée avant d'aller au LOU est certifiée par Hansell-Pune: "Nous allons jouer pour gagner." Le Rhône est une terre qui réussit a plutôt bien à l'USO ces dernières saisons. L'occasion de démontrer une fois de plus le changement de visage et de mentalité survenus cet été dans l'Ain.

Le surpuissant pilier Soane Tonga'uiha veut se relancer à Oyonnax
Le surpuissant pilier Soane Tonga'uiha veut se relancer à Oyonnax
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?