Olivier-Tuitavake, le retour des "centres historiques" pour Montpellier

  • Wynand Olivier et Anthony Tuitavake, les deux compères du centre à Montpellier
    Wynand Olivier et Anthony Tuitavake, les deux compères du centre à Montpellier
  • Anthony Tuitavake à la relance - Montpellier - 25 juillet 2014
    Anthony Tuitavake à la relance - Montpellier - 25 juillet 2014
Publié le
Partager :

Toujours en quête de confiance après maintenant sept défaites consécutives, le MHR pourra compter sur le retour de sa paire de centres fétiche, Wynand Olivier-Anthony Tuitavake, pour affronter le Stade toulousain, samedi à 14h45.

On a beaucoup parlé, côté médias ou côté club, de l'absence de François Trinh-Duc pour expliquer la panne d'inspiration de la ligne de trois-quarts héraultaise. Mais dans l'ombre de l'ouvreur international, s'est également cachée une autre absence, d'un joueur qui dès sa première saison l'année dernière, s'était révélé quasi indispensable au bon rendement du jeu montpelliérain. Anthony nous a beaucoup manqué. C'est quelqu'un qui a été important pour nous l'an dernier, et il nous a manqué au même titre que François, soufflait cette semaine Fabien Galthié.

On l'aura compris, au-delà de ses qualités de puncheur, d'accélération, celui que son compère sud-africain a surnommé "pocket ninja" est devenu en l'espace d'une saison un cadre incontournable de l'équipe. Et, coïncidence ou non, le début de sa convalescence a coïncidé avec celui de la période sombre montpelliéraine: l'ancien All Black s'était fracturé le plancher orbital contre Toulouse, première défaite de la série et ce qu'on peut considérer comme le dernier bon match du MHR cette saison. Les performances de Rene Ranger tardant à rassurer au centre, le retour du tonguien d'origine devrait faire un bien fou au coeur de la ligne ciste.

Anthony Tuitavake à la relance - Montpellier - 25 juillet 2014
Anthony Tuitavake à la relance - Montpellier - 25 juillet 2014

Tuitavake: "Une victoire moche, je prends!"

Le retour de la paire "Olivake" devrait donc permettre d'asseoir un peu plus la confiance de la ligne arrière héraultaise, qui, si elle a montré quelques signes positifs dans le secteur offensif à Bath, est encore capable d'errances coupables dans le domaine défensif. Ce ne sera que la deuxième fois de la saison que nous jouerons ensemble ce week-end. Nous formions une bonne combinaison l'année dernière. Je ne veux rien enlever aux performances Rene ou Rob, mais j'ai plutôt hâte de rejouer avec Anthony, admettait le Springbok à l'entrainement. Très complémentaires, les deux compères retrouveront donc leur rôle de guides.

D'autant plus qu'ils devraient être associés à Jonathan Pélissié au poste d'ouvreur, qu'il n'a que très peu occupé lors des deux dernières saisons. Anthony Tuitavake est ainsi prêt à reprendre du service, et endosser ses responsabilités: Nous nous devons d'apporter un surplus de confiance à l'équipe, et d'être des meneurs sur le terrain. En tant que centres, nous avons le devoir de communiquer beaucoup avec l'ouvreur, et de lui transmettre un maximum d'informations pour lui rendre la tâche plus facile. Comme Jonathan n'a pas beaucoup joué dix ces derniers temps, il faudra d'autant plus lui parler pour lui retirer la pression. Et lui permettre de guider à nouveau le MHR vers la victoire. Même si elle est moche, on prend, conclut-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?