Azam: "Ma priorité, c’était de rester au Lou"

  • Olivier Azam, entraîneur des avants de Lyon en partance pour Oyonnax
    Olivier Azam, entraîneur des avants de Lyon en partance pour Oyonnax
  • Olivier Azam à l'entraînement - 15 décembre 2014
    Olivier Azam à l'entraînement - 15 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

A la fin de la saison, Olivier Azam quittera son poste d’entraîneur des lignes avants du Lou en fin de saison pour prendre le rôle de directeur sportif d’Oyonnax pour les trois années suivantes. Pour l’heure, rien n’est officiellement signé malgré la communication de ce transfert ce lundi par les deux clubs selon le Tarbais de naissance.

Votre départ pour Oyonnax est désormais officiel. Quelle est votre réaction ?

Olivier AZAM: Je ne serai pas au Lou la saison prochaine car on n’a pas réussi à tomber d’accord avec le président et j’ai eu une opportunité d'aller à Oyonnax. C’est peut-être un peu tôt pour l’annoncer mais c’est la suite pour la saison prochaine. Ce qui est important, c’est le match de ce week-end (à Toulon, ndlr), c’est cette fin de saison et d’assurer le maintien avec le Lou.

Le fait de ne pas avoir trouvé d’accord, c’est un regret ?

O.A.: C’est sûr que l’on veut toujours s’inscrire dans la durée, travailler sur du long terme. Le travail que l’on effectue tous les jours, notamment auprès des jeunes, essayer de les former, on a envie de le voir se matérialiser en troisième, quatrième ou cinquième saison. Ce ne sera pas le cas. C’est comme ça ! C’est la vie d’un club. On sait que l’on est de passage. Ce qui est important c’est de laisser le club en meilleur état quand on part que quand on est arrivé.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? Le poste de Directeur Sportif à l’USO ?

O.A.: Dans un premier temps, le fait de ne pas être tombé d’accord parce que ma priorité c’était de rester au Lou. Après, dans un deuxième temps, la maturité du discours du président d’Oyonnax, en plus de la passion et de la solidité qu’il y a dans ce club. Cela m’a vraiment plu.

C’est presque le poste rêvé ? Les pleins pouvoirs comme numéro 1 !

O.A.: Ça, on verra au mois de juillet... Pour l’instant, on va surtout faire le boulot, faire que le Lou se maintienne.

Olivier Azam à l'entraînement - 15 décembre 2014
Olivier Azam à l'entraînement - 15 décembre 2014
Que les choses soient claires, le contrat n’est pas signé ! On s’est donné un accord d’hommes

Justement, il va y avoir ce match entre Oyonnax et Lyon lors l’avant-dernière journée du Top 14 qui risque de coûter cher...

O.A.: Il en reste quand même pas mal des matches et j’espère que l’avenir des deux clubs sera assuré avant ce match là.

Que connaissez-vous de l’USO ?

O.A. : Je n’ai jamais mis les pieds à Oyonnax en tant que joueur, entraîneur ou même touriste (rires) ! Mais que les choses soient claires, le contrat n’est pas signé ! On s’est donné un accord d’hommes. Je connais la valeur du travail de Christophe Urios et je ne m’inquiète pas sur ce qu’il aura mis en place. Il y a de très bonnes bases à Oyonnax grâce à son travail et de toutes les autres personnes du club. C’est un challenge énorme mais j’ai décidé de le prendre. On en parlera en fin de saison...

Vous préparez actuellement un déplacement à Toulon, votre ancien club. Vous savez justement comment vous allez être accueillis...

O.A.: On va être bien accueillis ! C’est un match difficile avec en arrière pensée la réception de Clermont. C’est plus un match de préparation avec une envie de bien figurer, que ce soit sur le combat, les fondamentaux, en essayant d’exister le plus longtemps possible dans ce stade de Mayol. Ça serait utopique de penser ramener quelque chose de Toulon. Ils sont trop forts sur la globalité de leur effectif. C’est une équipe qu’il vaut mieux regarder à la télé... De jouer contre eux, c’est un moment important pour la carrière de joueurs qui n’ont jamais évolué là-bas car il y a un parfum particulier. On connaît tout le folklore local. C’est vraiment quelque chose à vivre, sauf le lancer de journaux (rires) ! Pour ce qui est du terrain, il va falloir serrer les dents.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?