Laporte a fait du tri parmi ses joueurs et attend une réaction à Montpellier

  • Bernard Laporte, le manager de Toulon - Décembre 2014
    Bernard Laporte, le manager de Toulon - Décembre 2014
  • Guilhem Guirado, nouveau talonneur de Toulon - 8 août 2014
    Guilhem Guirado, nouveau talonneur de Toulon - 8 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après sa déconvenue face au Stade français (défaite 30-6), Toulon enchaine avec un nouveau déplacement compliqué à Montpellier. Le RCT sait qu'il devra montrer autre chose pour espérer s'imposer face à un MHR en plein chantier.

La défaite du RCT face au Stade français, la semaine dernière, a laissé quelques traces du côté de la rade. Si les vacances ont été écourtées, le staff a également modifié ses choix. Avant les fêtes, il était prévu que ceux qui joueraient à Paris soient plus ou moins reconduits à Montpellier. Mais la prestation peu convaincante dans la capitale a changé les choses. Il ne faut pas condamner les gens sur un match, mais c'est navrant quand on met l'accent sur un point précis et que ce n'est pas respecté. On prend deux essais sur des erreurs individuelles, plaide Bernard Laporte.

Le manager du RCT précise sa pensée et cible notamment le comportement défensif de certains de ses joueurs. Il faut être plus appliqué que ça en défense. Je n'en veux pas à David (Smith) mais je lui ai dit: c'est ton point faible si tu ne le travailles pas, tu ne peux pas jouer ou sinon tu vas nous faire perdre des matchs. C'est un garçon que j'aime beaucoup, très bon attaque, mais qui doit travailler et être plus agressif quand on n'a pas le ballon. L'ancien sélectionneur du XV de France regrette l'essai de la 75e minute inscrit par Sinzelle alors que, selon lui, son équipe pouvait encore accrocher le point de bonus défensif même si on n'a pas fait un bon match, poursuit Laporte.

Escande: "Ce match peut être l'occasion pour Montpellier de se relancer"

Face à Montpellier, le manager toulonnais attend donc une réaction de ses hommes. Quand on est sur un terrain, on a défini des choses et il faut les faire. Si l'adversaire est meilleur, il nous battra. Mais si on manque les plaquages, on peut jouer contre n'importe qui ça ne marchera pas. C'est à nous de faire ce que l'on doit, pas comme dans les 5 dernières minutes à Paris. S'il n'a pas pour habitude de regarder l'adversaire, Laporte sait qu'il va affronter une bête blessée en quête de points. Une équipe que connait très bien Eric Escande, demi de mêlée de Toulon et encore Montpelliérain il y a quelques mois. Ils sont dans une période difficile. Ils ont changé d'entraineur, ça va créer une nouvelle dynamique. Les joueurs vont vouloir prouver face à leur nouveau coach, et ceux qui ne jouaient plus trop auront à cœur de se montrer. Ça peut être l'occasion pour eux de se relancer.

De son côté, le talonneur Guilhem Guirado occulte le contexte du MHR et se concentre sur son équipe. Seule solution selon lui pour revenir dans le Var avec la victoire. Essayons d'être au niveau et de mettre en place ce qui a été travaillé. On doit se focaliser sur nous même sans attendre une faillite de l'adversaire. Il faudra faire un gros début de match pour pouvoir dérouler notre jeu par la suite. La victoire permettrait aux Toulonnais de gommer le résultat de la semaine dernière et de lancer l'année 2015 sur de bonnes bases.

Guilhem Guirado, nouveau talonneur de Toulon - 8 août 2014
Guilhem Guirado, nouveau talonneur de Toulon - 8 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?