Chérèque: "Garder nos bons joueurs, ça n'a pas été simple"

  • Marc Chérèque est ambitieux pour son club
    Marc Chérèque est ambitieux pour son club
  • Marc Chérèque, le président de Grenoble, tout sourire
    Marc Chérèque, le président de Grenoble, tout sourire
  • Gio Aplon, l'arrière de Grenoble
    Gio Aplon, l'arrière de Grenoble
  • Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
    Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
  • Saiwalau échappe à McLeod à l'entraînement
    Saiwalau échappe à McLeod à l'entraînement
  • Le troisième ligne Mahamadou Diaby devant ses coéquipiers Daniel Kilioni et Anthony Hegarty, calé contre la main courante
    Le troisième ligne Mahamadou Diaby devant ses coéquipiers Daniel Kilioni et Anthony Hegarty, calé contre la main courante
Publié le
Partager :

Au cours d’un long entretien qu’il nous a accordé, le président de Grenoble, Marc Chérèque, a accepté d’évoquer différents sujets concernant le FCG. Dans cette première partie, il est question de l’aspect sportif, avec la fin de saison et le recrutement.

La fin de saison de Grenoble 

Aujourd’hui, explique Marc Chérèque, on s’est mis dans une situation un peu plus délicate en perdant contre Castres à la maison (12-16, le 28 mars lors de la 21e journée). C’est le degré de maturité qui manque encore à cette équipe. Deux fois dans la saison, on fait une performance à l’extérieur, à Toulouse et à Paris, et on enchaîne par une contre-performance à domicile (Stade français et CO). Contre Castres, même en faisant un match "pas d’une qualité excellente", on a quand plusieurs opportunités de le gagner : trois poteaux, trois fois dans l’en-but sans marquer et des mauvais choix, avec des "un contre un" mal négociés, etc. C’est ce match-là qui nous fait mal aujourd’hui.

Les gens ont tendance à faire le parallèle avec l'an dernier. On était dixièmes

Il continue son propos : Perdre à domicile contre Toulon (24-35 le 11 avril lors de la 22e journée), on ne peut pas le reprocher, surtout en marquant quatre essais. On voit aussi que dans ce Top 14, les choses vont vite dans un sens comme dans l’autre. Avant le match de Castres, on était sixièmes, là on est huitièmes. Huitièmes, j’insiste, parce que les gens ont tendance à faire le parallèle avec l’an dernier. L’an dernier, on était dixièmes. C’est important. On s’est remis dans une situation un peu compliquée mais on est quatre ou cinq (clubs) dans ce cas. Quand je vois les gars s’entraîner, je pense sincèrement qu’on a les moyens et l’état d’esprit pour ne compter que sur nous et aller chercher les victoires dont on a besoin.

Marc Chérèque, le président de Grenoble, tout sourire
Marc Chérèque, le président de Grenoble, tout sourire

Avant de préciser : Il nous reste quatre matches dont deux réceptions, Clermont et Toulouse (plus des déplacements à Bayonne et  à Lyon pour finir la saison), je suis persuadé qu’on est capables de les gagner. Mais la recommandation que je ferai au groupe, c’est : ‘n’attendons pas le match de Clermont (le 9 mai) pour gagner. Dès samedi, à Bayonne, ayons l’ambition, ayons l’ambition de gagner les matches qu’il nous reste.’ On a vraiment envie de les gagner, je n’ai pas de doute là-dessus. Si on gomme nos erreurs, qu’on arrive à être plus réalistes, on ne dépendra de personne pour au moins se maintenir au niveau du classement actuel.

En termes de résultats sportifs, j’espère qu’on va franchir un petit palier cette année et un nouveau l’année prochaine

Et de conclure: La septième place comme objectif si le maintien est obtenu rapidement ? Pourquoi pas, mais l’objectif que je fixe chaque saison, c’est de faire mieux que la précédente. Depuis qu’on est revenus chez les pros en 2006, chaque année, on essaie de construire pas à pas. C’est vrai que les deux premières saisons de Top 14, en termes de résultats sportifs, on n’a pas franchi de palier, j’espère qu’on va en franchir un petit cette année et un nouveau l’année prochaine.

Gio Aplon, l'arrière de Grenoble
Gio Aplon, l'arrière de Grenoble

La logique de recrutement

On a fait un recrutement judicieux l’année dernière pour cette saison. Là, il y a une attente par rapport au recrutement de la saison prochaine, mais d’abord, le premier recrutement a été de garder nos bons joueurs. Ça n’a pas été simple et ça a un coût budgétaire. On a recruté cinq joueurs français : Dupont (ailier, Montpellier), Desmaison (pilier droit, Racing-Metro), Bosch (ouvreur, Carcassonne), Marie (deuxième ligne, Biarritz), plus Barcella (pilier gauche, arrivé en février 2015, Toulon, Ndlr). Le recrutement n’est pas terminé, on va le compléter. Un peu de patience.

Dans le début de notre recrutement, on s’est attaché à doublonner les postes qui ne l’étaient pas suffisamment cette année, notamment le demi d’ouverture (avec Gilles Bosch). C’est important de le préciser parce que cette année, on a des joueurs trop exposés. C’est un axe de correction qu’on a entrepris pour l’année prochaine et qu’on va continuer à faire. […] Sur quoi on travaille, c’est la gestion de ressources humaines un peu classique, un plan de succession, j’en envie de dire. Garder nos meilleurs joueurs, intégrer régulièrement dans le groupe de jeunes joueurs formés ici ou venant d’ailleurs qui vont progresser et probablement être des joueurs importants dans deux ou trois ans. Et, dans la mesure du possible, injecter des compétences de meilleur niveau. On sait que l’exercice n’est pas facile.

Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)

Les profils recherchés en priorité : pilier, troisième ligne centre et centre-ailier

Quand on a parlé de certains noms avancés dans la presse comme George Smith, Taumoepeau, Martial, Marc Chérèque a été clair : Je ne commente pas des rumeurs. Je n'ai l’habitude de d'annoncer des recrutements que quand ils sont signés. Il a tout de même accepté de révéler quels sont les profils recherchés en priorité par le FCG : en première ligne, avec comme objectif numéro un le poste de pilier droit (puisqu’Owen ne sera pas gardé), celui de troisième ligne centre (Faure n’est pas conservé et il ne reste plus en numéro huit que Grice… et Hayes tient à ajouter Chérèque). Et le poste de centre-ailier.

Marc Chérèque a également précisé également que le jeune fidjien Edward Sawailau, débarqué en Isère en décembre, en contrat amateur, s’est vu proposer un contrat Espoir. S’il signe, il intégrera le centre de formation grenoblois la saison prochaine.

Saiwalau échappe à McLeod à l'entraînement
Saiwalau échappe à McLeod à l'entraînement

Les départs : essentiellement des fins de contrat

La liste des départs est la suivante : Buckle (Lyon), Choirat, Owen, Skeate, Beukes (fin de carrière depuis janvier, pubalgie), Rey (Mont-de-Marsan, Pro D2), Faure, Michallet, Kilioni (prêt, Carcassonne, Pro D2), Messina, Thiery, Caminati (résiliation de sa dernière année de contrat) et Hugues (Mont-de-Marsan, Pro D2). Dans la plupart des cas, il s’agit de joueurs en fin de contrat à qui le club n’a pas fait de proposition. L’objectif est aussi de prêter certains jeunes Espoirs pour qu’ils obtiennent davantage de temps de jeu qu’ils n’auraient pas forcément au FCG dans l’immédiat, à l’instar de l’ailier tonguien Daniel Kilioni, qui rejoindra Carcassonne. Ce sont des joueurs sur lesquels on souhaite garder un œil, précise Chérèque. Il n’est pas exclu non plus dans cette logique qu’un jeune demi de mêlée du FCG, Joannes Henry ou Lilian Saseras, par exemple, puisse aussi être prêté.

Enfin, nous avons évoqué les cas de joueurs qui ne jouent pas ou peu, comme le talonneur Hegarty et le troisième ligne Diaby. Anthony Hegarty est sous contrat l’année prochaine. Après s’il a la velléité de s’en aller, on en discutera mais il est sous contrat. Marc Chérèque ne pense pas recruter au talonnage où il dispose de quatre joueurs : Héguy, Bouchet, Jammes et donc Hegarty. Mahamadou Diaby est sous contrat la saison prochaine. A priori, il ne souhaite pas être prêté. Le possible prêt de l’ancien joueur d’Oyonnax avait été évoqué par Midi Olympique il y a quelques semaines.

Dans la seconde partie, Marc Chérèque aborde la situation financière du club isérois et le Stade des Alpes.

Le troisième ligne Mahamadou Diaby devant ses coéquipiers Daniel Kilioni et Anthony Hegarty, calé contre la main courante
Le troisième ligne Mahamadou Diaby devant ses coéquipiers Daniel Kilioni et Anthony Hegarty, calé contre la main courante
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?