Lyon: Une suprématie régionale à aller chercher

  • Les joueurs veulent quitter le Top 14 la tête haute - mars 2015
    Les joueurs veulent quitter le Top 14 la tête haute - mars 2015
  • Olivier Azam aimerait terminer son aventure lyonnaise sur une note positive - mars 2015
    Olivier Azam aimerait terminer son aventure lyonnaise sur une note positive - mars 2015
  • Thibaut Regard et les Lyonnais ne comptent pas lâcher les deux derniers matchs - décembre 2014
    Thibaut Regard et les Lyonnais ne comptent pas lâcher les deux derniers matchs - décembre 2014
  • Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
    Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Si le Lou va descendre en Pro D2, sauf miracle, il lui reste la possibilité de s’offrir le scalp des Oyonnaxiens et des Grenoblois, deux rivaux, lors de ses deux derniers matchs de Top 14. Cela commence ce vendredi à Mathon face à l’USO, qui s’apprête à accueillir dans son effectif cinq Lyonnais et leur coach.

Même si Olivier Azam regrette les derbys de l’ancien temps, comme il dit, il estime que ce genre de match reste très important pour les partenaires et les supporters. Un derby a toujours une saveur particulière, et il faut gagner pour la suprématie régionale, même si l’on sait que l’on va descendre en Pro D2, prévient le centre lyonnais Thibaut Regard.

Azam ne s’en fait pas une montagne

On sait de l’ancien talonneur qu’il prendra la succession de Christophe Urios depuis le mois de décembre dernier, et ce duel entre Oyonnax et Lyon, on en parle depuis sa signature. Finalement, il n’y aura pas tellement d’enjeux pour son club actuel, bien plus pour sa future équipe. Les Oyomen marchent sur l’eau. On sait que ça va être un match où ils vont vouloir vraiment valider leur billet européen. Nous, on va surtout essayer de continuer à montrer que l’on est là, qu’on s’est battu jusqu’au bout dans le Top 14 et que l’on a fait le boulot, affirme t-il.

Olivier Azam aimerait terminer son aventure lyonnaise sur une note positive - mars 2015
Olivier Azam aimerait terminer son aventure lyonnaise sur une note positive - mars 2015

Mais jouer dans son futur stade et face à son futur club n’a pas d’effet particulier sur l’homme car la décision de faire sauter [s]on année optionnelle au Lou a été prise au mois de septembre et celle de rejoindre Oyonnax rapidement. C’est un club qui me plait et qui, je pense, se rapproche un peu de ma personnalité et de mes valeurs. Je prépare avec les dirigeants la saison future mais je gère surtout la fin de saison actuelle du Lou en essayant de limiter la casse au maximum.

L’actuel consultant pour la défense, David Ellis, est certain qu’il ne se met pas une pression particulière autour de ce rendez-vous. Olivier est concentré pour montrer son visage et ce qu’il est capable de faire avec Lyon avant la fin de la saison, assure l’Anglais.

Avant tout, se faire plaisir sur le terrain

On a que ce qu’on mérite et ce qui est important, c’est de se comporter comme des grands garçons, lançait l’arrière Romain Loursac après le nul (16-16) face à La Rochelle le week-end dernier. Cela veut dire se faire plaisir sur le terrain et faire honneur au maillot, même si la notion de plaisir est relative dans une faillite comme celle-ci. Mais il est vrai que l’on a vu des intentions lyonnaises face aux Rochelais, et c’est ce qui importe à Olivier Azam: Il faut que l’on continue à garder notre état d’esprit, cette solidarité que l’on a réussi à mieux montrer, et que l’on continue à être entreprenant, à montrer un visage positif et non pas le contraire, exige celui qui doit avant tout gérer l’humain.

Thibaut Regard insiste sur la notion de plaisir, on essaye de se faire plaisir car on est en Pro D2. Autant en profiter en Top 14, tout tenter et enfin gagner à l’extérieur pour sauver ce qu’il est encore possible de sauver, bien qu’il reconnaisse l’immensité du défi face à la meilleure défense du championnat, dit-il de l’USO.

Thibaut Regard et les Lyonnais ne comptent pas lâcher les deux derniers matchs - décembre 2014
Thibaut Regard et les Lyonnais ne comptent pas lâcher les deux derniers matchs - décembre 2014
Pas envie de se prendre une déculottée et de passer pour des clowns (Loursac)

Un rôle d’arbitre de cette fin de saison

Oyonnax et Grenoble sont donc les deux derniers adversaires de Lyon. Le Lou peut remettre en cause la qualification pour les phases finales du premier, et pourrait emmener avec lui en Pro D2 le second. C’est d’ailleurs ce dernier challenge qui motive davantage les Lyonnais - qui ne s’en cachent pas en coulisses - plutôt que de gâcher la fête des Oyomen, même s’ils ne s’en priveront pas. On pense avant tout à nous mais on sait qu’eux aussi ont besoin de points. Ils sont en course pour les phases finales mais si on peut leur enlever cela, bien sûr qu’on le fera avec plaisir, déclare Thibaut Regard.

D’ailleurs, Romain Loursac sait que tout le groupe sera motivé dans l’Ain vendredi soir et plein d’envie, parce qu’on a pas envie de prendre une déculottée, surtout à Oyonnax. On aura tous une raison de se battre sur ce match et de ne pas passer pour des clowns. Cependant, en fonction du résultat de Grenoble face à Toulouse, les Isérois pourraient se voir dans l’obligation de gagner face aux Rhodaniens au Matmut Stadium pour sauver leur peau en élite ou mourir ensemble comme des idiots, disait Martin Luther King.

Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?