Lyon, le jour d’après

  • Le groupe lyonnais en cercle - février 2015
    Le groupe lyonnais en cercle - février 2015
  • Tim Lane a été écarté de son poste de manager de Lyon
    Tim Lane a été écarté de son poste de manager de Lyon
  • Mathieu Lorée et Lyon peuvent encore croire au maintien
    Mathieu Lorée et Lyon peuvent encore croire au maintien
Publié le
Partager :

Il suffisait de voir l’effervescence, ce jeudi matin, dans les couloirs du Matmut Stadium pour comprendre que le Lou vit des heures agitées. À deux jours d’un déplacement à Montpellier, l’une des six finales qu’il reste à disputer pour espérer se maintenir en Top 14, des explications ont été fournies sur l’éviction du manager Tim Lane et sur la suite des évènements.

On a volontairement repris les termes du président lyonnais, Yann Roubert, pour parler de six finales. L’image est logique. Bien sûr que l’on croit encore au maintien, on a encore les moyens de le faire. Il reste six matches, c’est autant de finales, c’est une opération commando qui se monte pour cette fin de saison. Tout le monde a envie de rester en Top 14, il n’y a personne dans ce club qui lâche. Tout le monde est mobilisé, responsabilisé et motivé. Maintenant, place au terrain. Allons prendre les points qui nous manquent pour sécuriser cette place en Top 14, a t-il déclaré. Discours honnête, mais de circonstance.

L’union sacrée, voilà ce que l’on doit ressentir au sein de cette équipe après une semaine difficile à appréhender", dixit Olivier Azam. Le coach des avants, devenu le numéro un, reconnaît que cela a fait un peu de remous. On verra si ça aura un effet positif samedi. J’ai envie que l’on s’appuie sur le travail, la discipline et le respect. On a beaucoup d’enthousiasme et un très bon état d’esprit. C’est le ciment qui nous fera, petit à petit, grignoter des places, si on est performant sur le terrain. Les joueurs ont voulu que les choses évoluent donc maintenant c’est à eux de montrer qu’ils n’ont pas fait ça pour rien.

  • Pourquoi le choix d’évincer Tim Lane à cette période ?

Si c’est davantage le timing que la décision de se séparer de l’Australien qui a surpris, il fallait dans tous les cas un électrochoc. Suite aux différents échanges et à la situation du club, on se devait de réagir. On s’est vu avec Tim le week-end dernier pour constater, d’un commun accord, entre gentlemen, que l’on était au bout de l’exercice et mettre fin à nos relations. Cela a pris un peu de temps d’échanger et d’arriver à cette décision. Évidemment que la situation du club et les deux derniers matches à Castres et contre Toulon ont pesé. Ce n’est peut-être pas ceux que l’on a le mieux gérés. Ce n’est pas le vestiaire qui décide, cela a été partagé avec Tim , développe Yann Roubert.

Tim Lane a été écarté de son poste de manager de Lyon
Tim Lane a été écarté de son poste de manager de Lyon

Concrètement, le capitaine Lionel Nallet a pris les devants lors d’un repas organisé sur le terrain d’entraînement vendredi dernier pour faire constater tous les problèmes et la décision a été débattue, sans que cela ne soit un putsch ! Maintenant que l’abcès a été percé, la vérité éclate, même si cela était devenu un secret de polichinelle. Tim Lane et Olivier Azam ne partageaient plus la même stratégie de jeu et le groupe était perdu entre les différents discours. Mais ce dernier ne doit pas, non plus, être tenu pour responsable : Ce n’est pas une situation que l’on a voulue. Le défi ? C’est ce qui m’a incité à prendre la responsabilité. Quand Olivier Ginon (l’actionnaire majoritaire, ndlr) m’a appelé dimanche soir, je lui ai dit que ce n’était pas un cadeau.

  • Omar Mouneimne aussitôt arrivé, aussitôt reparti

Si l’on parle d’un trio, Olivier Azam est bel et bien le nouvel homme fort de cette fin de saison, avec à ses côtés Scott Wisemantel et David Ellis. Le futur directeur sportif d’Oyonnax a d’ailleurs tenu à mettre les choses au clair, quant à sa motivation : Jusqu’à preuve du contraire, sur ma fiche de paie, c’est le Lou Rugby ! Il n’y a pas de questions à se poser. Ceux qui s’en posent sont des gens qui n’ont jamais fait du sport de haut niveau. Ce qui nous fait venir le matin, c’est la passion, c’est l’envie de gagner. C’est ce qui motive tout le staff, tous les joueurs. Je ne me suis jamais posé de questions comme ça, c’est quand même malheureux qu’il y en ait qui se la pose mais je le comprends. Concernant Omar Mouneimne, qui a rejoint le staff il y a tout juste un mois, il est rentré en Afrique du Sud. Très lié à Tim Lane, il est fort probable qu’il ne revienne pas à Lyon...

  • Quel visage l’équipe va t-elle avoir à Montpellier ?

Il faut s’attendre à un plan de jeu plus simple dès ce week-end, mais pas pour autant un jeu minimaliste. Le demi de mêlée Mathieu Lorée l’assure : Le groupe s’est resserré et maintenant, on est prêt à aller à la guerre à Montpellier. On a vu qu’on passait à côté des matches à pas grand chose. On s’est dit les choses, que ce soit dans la stratégie, dans les entrainements, dans les comportements de chacun. Il faut gagner tous les matches si on veut espérer se maintenir en Top 14. Ce n’est pas une mince affaire donc il faut avoir l’esprit commando. Sur le terrain, toute la semaine, il a fallu que l’on soit un peu plus sérieux, que l’on aille tous dans le même sens et que l’on ne s’égare pas. On ne lâchera pas. On y croit. C’est un défi énorme ! Tout le monde est d’accord.

Mathieu Lorée et Lyon peuvent encore croire au maintien
Mathieu Lorée et Lyon peuvent encore croire au maintien
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?